fbpx

Attention à la désadaptation!

par | Jan 2, 2019 | Bien dans ses baskets, Naturopathie

« Si tu écoutes ton corps quand il chuchote tu n’auras pas à l’entendre crier » nous apprend la sagesse tibétaine. Mais savons-nous seulement encore entendre et reconnaitre ces chuchotements?

Être attentif aux chuchotements de notre corps, c’est prêter attention aux troubles qui s’expriment en réaction et par nécessité adaptative face à une situation donnée. Si nous prenons conscience que ces troubles sont des chuchotements, que nous les écoutons et que nous les comprenons, ils vont devenir pour nous de précieux atouts. Pourquoi? Parce qu’ils vont nous permettre d’agir de façon corrective et préventive avant que la situation n’évolue vers la lésion, c’est à dire vers la maladie. Ces troubles sont appelés « troubles fonctionnels ».

Ceux-là nous devons apprendre à les observer et les identifier. Ce sont ces chuchotements auxquels nous devons absolument être attentifs pour corriger les choses pendant qu’il en est encore temps. Pour revenir à un état d’équilibre et ainsi éviter la chute. Ne vaut-il pas mieux prévenir plutôt que guérir ?

Ces chuchotements qu’évoque la sagesse tibétaine peuvent s’apparenter à ce qu’on appelle, en naturopathie, le syndrome de désadaptation. Cette désadaptation a été expliquée par le Dr Jacques Ménétrier (1908-1986), père de l’oligothérapie et de la médecine des fonctions.

Les signes d’une désadaptation

Pourquoi nous désadaptons-nous? Tout simplement parce que notre capacité d’adaptation a été dépassée. Nous ne pouvons plus faire face. Nos systèmes nerveux et endocriniens vont alors être les premiers touchés.

La désadaptation peut alors se manifester de façon plus ou moins ponctuelle et de deux façons différentes.

Nous pouvons par exemple rencontrer des troubles comme une baisse de libido, un syndrome prémenstruel chez la femme, des cycles irréguliers voire l’arrêt des règles, un syndrome prostatique chez l’homme avec des envies fréquentes d’uriner, une impuissance sexuelle… On ressent aussi des coups de pompes à n’importe quelle heure de la journée, une attirance plutôt vers les saveurs salées. Notre énergie? C’est simple, on voudrait bien s’y mettre mais on n’y parvient pas…

D’une autre façon, nous pouvons plutôt ressentir des coups de pompes à heures précises, à 11h et à 17h, avec des attirances pour les saveurs sucrées et douces, des troubles digestifs récurrents avec des ballonnements, des crises de colite, une fatigue post-prandiale après le déjeuner….

La régulation est prioritaire! Pourtant vous en conviendrez, lorsqu’on y est confronté, on a tendance à se dire qu’il s’agit d’une « simple » baisse d’énergie (et c’est vrai) et que cela va passer. On a tendance à prendre ces signes à la légère. Et pourtant, c’est justement à ce moment-là que nous avons agir.

Ok, mais comment on fait? Eh bien c’est l’une des douze étapes proposées par le programme l’Instant Naturo : un numéro complet est consacré à cette thématique. Il y a donc beaucoup à dire et à faire. Et même si je vous conseille évidemment de réaliser et mettre en oeuvre l’ensemble du programme qui vous propose des réformes en hygiène de vie à mettre en place progressivement et dans le bon ordre, je souhaite que vous puissiez, si vous le souhaitez, avoir accès à ce seul numéro : le neuvième. Vous pouvez donc vous le procurer par ici 😉 Et j’en suis sûre, il vous donnera certainement envie d’apprendre tout le reste ensuite 😉

ce que recommandait le Dr Ménétrier

Mais retenez déjà ces conseils que recommandaient le Dr Jacques Ménétrier que j’évoquais à l’instant. Père de l’oligothérapie et de la médecine des fonctions, il avait identifié des oligo-éléments spécifiques correspondants à la désadaptation. Les oligoéléments sont des biocatalyseurs présents sous forme de traces dans nos organismes mais qu’on ne sait pas fabriquer nous-même. Nous devons les lui apporter. Les Dr Jaques Ménétrier recommandaient donc respectivement les synergies Zn-Cu ou Zn-Ni-Co en fonction de l’une ou l’autre façon que nous avons de nous désadapter.

Alors « À VOTRE SANTÉ ! ».

Charlotte Guillot

Naturopathe

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :