fbpx

7 conseils pour bien gérer ses émotions

par | Oct 27, 2017 | Bien dans ses baskets

« Sans émotion, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière, l’apathie en mouvement » écrivait Carl Gustav Jung. Les émotions sont nos guides, nous devons être à leur écoute. Si nous les ressentons, c’est tout simplement parce que nous sommes vivants. C’est donc un très bon signe que d’y être connecté parce que cela indique que nous sommes connectés à la vie. Mais mal gérées, maîtrisées ou niées, les émotions peuvent entrainer des déséquilibres importants pour notre santé. Explications…

Emotion vient du latin « ex-movere » qui veut dire «mettre en mouvement quelque chose qui va de l’intérieur vers l’extérieur». L’émotion peur, vient par exemple nous dire que nous sommes peut-être face à un danger. Notre cerveau va donc envoyer les ordres nécessaires pour que tous les mécanismes physiologiques se mettent en place pour nous préparer à la fuite ou au combat : hypertension artérielle, augmentation du taux de sucre dans le sang et du taux de cortisol, contraction des muscles… Une fois que nous aurons fui ou combattu, que nous aurons répondu à l’appel de l’émotion, et que le danger sera écarté, nos constantes biologiques reviendront à la normale.

Le seul problème, c’est quand le mécanisme s’enraye, que nous avons peur inutilement ou que cette émotion se prolonge bien trop longtemps et qu’au bout du compte, il n’y a ni fuite, ni combat.  Ce qui arrive malheureusement fréquemment dans nos modes de vie modernes. C’est ce qu’on appelle du stress. Notre santé s’en trouve alors directement impactée.

Voilà comment on s’épuise, comment on se désadapte et malheureusement voilà pourquoi on peut finir par en tomber malade.

Alors comment faire concrètement? Midi sous la lune vous donne 7 conseils à appliquer pour commencer à prendre en main votre santé émotionnelle.

1-  Détoxiquer: une détox commence toujours par éviter les surcharges. Alors une fois que vous avez identifié les situations qui engendrent chez vous des émotions négatives, évitez de les vivre à nouveau. Recherchez et cultivez plutôt les moments positifs qui vous nourrissent.

2- Conscientiser: laissez l’émotion exister. Vouloir la refouler ou la maîtriser serait inutile : l’émotion reviendra sonner de plus belle à votre porte en ayant décuplé sa force pour que vous l’écoutiez enfin! Et là, ça peut faire très mal. Donc laissez lui de la place, reconnaissait qu’elle existe, qu’elle est là, en vous et qu’elle a quelque chose à vous dire. Essayez de la nommer. N’oubliez pas qu’elle est un guide et que vous n’êtes pas l’émotion. Alors ne vous jugez pas et ne la jugez pas: l’émotion est venue vous apprendre quelque chose, c’est un message de vous-même à vous même. Ecoutez-le.

3- S’exprimer: une fois que vous avez reconnu l’émotion exprimez-la. Il ne sert à rien, bien au contraire, de la ruminer à l’intérieur de soi. Après un événement traumatique, ou lorsqu’une situation difficile perdure, il est très important d’évacuer la charge émotionnelle qui s’est accumulée. Parlez avec un ami ne pourra vous faire que du bien. 

4- Consulter: n’hésitez pas à consulter un thérapeute. Il est formé pour vous aider à vous libérer de l’emprise d’émotions qui se sont peut-être accumulées depuis trop longtemps ou après que vous ayez vécu un événement traumatique. 

5- Respirer: la respiration est un précieux allié. Vous pouvez vous appuyer sur elle naturellement et quotidiennement pour vous libérer de trop fortes tensions. Elle doit être consciente. Il suffit de vous accorder une pause, de vous mettre dans une position confortable et de pratiquer de longues, amples et profondes respirations ventrales. N’hésitez pas à visualiser que vous expulsez vos tensions à l’expire et que vous vous rechargez en bonne énergie à l’inspire.

6 – Faire de l’exercice: il n’ y’a rien de tel que l’exercice physique pour se libérer de la pression émotionnelle. Mais attention, que vous courriez, marchiez, dansiez, boxiez…, ce n’est pas pour se remettre la pression! Du sport oui, mais pour le plaisir 😉

7-  Essayer les Fleurs de Bach. Les connaissez-vous? Ce sont de véritables petits trésors. Ces élixirs floraux permettent  de dénouer des blocages émotionnels parfois importants. Leur action est subtile, profonde et naturelle. Elles sont 38 et les essayer, c’est comme partir faire un voyage. Un voyage à la découverte de soi et de sa vraie nature. Cela vous intéresse ? Vous en saurez plus par ici.

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :