fbpx

8 choses à faire pour être heureux

par | Mai 2, 2018 | Bien dans ses baskets

C’est scientifique: cultiver le bonheur et les émotions positives permet d’améliorer sa santé. Face à ce constat, Midi sous la lune l’écrit HAUT ET FORT : le bonheur il suffit de s’y mettre !

Au début des années 2000 les chercheurs Sonja Lyubomirsky, Kennon Sheldon et David Schkade se sont penchés sur la question du bonheur. Qu’est ce qui fait que certaines personnes sont plus capables d’être heureuses par rapport à d’autres? Leur conclusion? Que notre capacité à être heureux dépend de trois facteurs :

  • 50 % de notre bonheur est lié à notre capital génétique de départ que nous ne pouvons donc pas modifier
  • 10 % de notre capacité à être heureux dépend des circonstances extérieures ou des conditions de vie
  • 40 % dépend de notre investissement personnel et, en particulier, de nos comportements et de nos activités intentionnelles quotidiennes.

40% de marge pour augmenter notre potentiel d’épanouissement !!!!! C’est beaucoup quand même, vous ne trouvez pas? Mais figurez-vous que cela s’apprend le bonheur. Et notre aptitude à être heureux peut se développer. Il suffit de s’y mettre. Oui mais comment?

Françoise Dorn, psychothérapeute et consultante, propose dans son livre « Objectif bonheur ! » 8 nourritures pour le coeur et pour l’esprit qui nous rendront assurément (plus) heureux. Goûtez-les, une à une, ouvrez progressivement votre appétit à ces nouvelles saveurs, si délicieuses pour votre coeur !

1- « Le bonheur, c’est le plaisir sans remords » Socrates

Tous les plaisirs, petits et grands, participent à notre bonheur. Alors cultivons-les! Qu’il s’agisse des plaisirs liés à nos sens (sensualité, sexualité, musique, vue, goût…), des plaisirs liés à nos rencontres et à nos relations, des plaisirs que nous procurent le fait de nous accomplir par l’acte créatif, ou des plaisirs liés à notre vie intérieure, cultivons-les tous et n’en laissons plus s’échapper aucun!

2-  « Le bonheur c’est quand le temps s’arrête » Gilbert Cesbron

Le flow, vous connaissez? Ce concept est né des recherches de Mihaly Csikszentmihalyi qui a observé combien les artistes pouvaient être complètement absorbés par leur travail au point que seul l’acte de créer suffisait à les «nourrir». Dans cet état de flow, l’individu est tellement absorbé par sa tâche qu’il en oublie tout le reste et ne voit pas le temps passer. Il est comme porté par une vague. Alors dans nos activités, professionnelles et autres, cherchons le flow!

3- « Nous choisissons de satisfaire tel plaisir ou de renoncer à tel autre parce que nous donnons un sens à notre vie – et ce dans les deux acceptions du terme : nous lui donnons à la fois une direction et une signification » Sénèque.

Avoir un but permet de structurer notre vie et de lui donner un sens cohérent. Il existe trois façon de donner du sens à sa vie : les relations affectives, les pensées/croyances, et l’action. C’est le psychologue Jacques Leconte qui nous le dit. Nous savons à présent ce qu’il nous reste à faire: cultivons les relations qui nous font du bien, qui sont en accord avec nos valeurs et le sens que l’on donne à notre vie et cessons d’entretenir les autres. Efforçons-nous d’entretenir un langage intérieur positif et éloignons, à chaque fois que nous en prenons conscience, les pensées ou croyances négatives. Enfin, passons à l’action pour atteindre le but que l’on s’est fixé.

4 –  « Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » Wiston Churchill

L’optimisme est une stratégie de vie qui vise à inventer un avenir heureux. Tout en s’adaptant aux difficultés du présent, l’optimisme donne un sens constructif à l’adversité. Cela motive et permet de préserver sa vitalité. D’ailleurs des recherches américaines (Mayo Clinic de Rochester – Minnesota) ont établi que les optimistes bénéficient d’une espérance de vie supérieure de 19% aux pessimistes.

5-  « Le moment présent est un don, c’est pourquoi il est appelé présent » Deepak Chopra

Nous avons trop tendance à ruminer le passé ou à nous projeter dans l’avenir. Cela nous rend anxieux, inutilement. Apprendre à vivre ici et maintenant c’est réaliser qu’en cet instant-là, il n’ y a pas de problème. Si nous arrivons à vivre l’instant présent, nous sommes alors connectés à l’essentiel et cela peut avoir un grand pouvoir transformateur.

6-  « La gratitude c’est le paradis lui-même » Djalâl al-Din Rûmi

La gratitude ce n’est pas simplement savoir dire merci. La gratitude est un état d’esprit, une façon de voir le monde et sa beauté, un émerveillement, un état de grâce. En focalisant notre attention sur toutes les petites comme les grandes choses que l’on trouve belles et en remerciant la vie de pouvoir vivre tant de jolis et beaux moments, on s’ouvre à l’abondance de la vie. Exprimons notre gratitude aussi souvent que nous le pouvons, intérieurement ou verbalement. A elle seule la gratitude peut nous rendre heureux !

7-  « Pardonner, ce n’est ni oublier ni effacer ; c’est renoncer, selon les cas, à punir ou à haïr, et même, parfois, à juger. » André Comte-Sponville

Apprendre à pardonner, c’est apprendre à faire la paix, avec les autres, ceux et celles qui nous ont blessé, mais aussi avec soi-même. Le pardon est un apaisement psychologique. En pardonnant on arrête d’ajouter de la souffrance sur ses blessures.

8- « S’aimer soi-même, c’est le début d’une histoire d’amour qui durera toujours » Oscar Wilde

A-t-on vraiment besoin d’études scientifiques pour savoir que l’amour rend heureux et qu’il est bon pour la santé? Ces études sont pourtant nombreuses… Quoiqu’il en soi c’est une vaste question que l’amour! S’en nourrir le coeur peut tellement nous rendre heureux. Alors comment faire? Et si nous commencions par nous aimer nous-même, inconditionnellement? Apprendre à s’aimer, dans tout ce que nous sommes, nos qualités comme nos défauts, voilà le grand défi à cultiver au quotidien qui nous permettra d’ouvrir nos coeurs et d’entrer plus profondément en amour avec les autres. Cela n’a rien d’égoïste. L’amour de soi est un préalable à l’amour de l’autre. Et lorsqu’on s’aime, on est bien plus heureux !

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :