fbpx

À chacun son remède

par | Mar 13, 2019 | Happy cures

Les préparations magistrales, trop souvent oubliées des praticiens de santé (y compris, malheureusement, dans une certaine pratique naturopathique), sont une merveilleuse illustration de remèdes individualisés et des possibilités de faire du « sur-mesure ». 

La standardisation de nos modes de vie (et souvent consécutivement…de nos modes de pensée) concourt à une uniformisation de notre manière de consommer. Ce phénomène est perceptible dans tous les domaines et la santé n’y a pas échappé, double résultat d’une dépossession des connaissances médicinales traditionnelles, et d’une obéissance généralisée inconsciente au savoir médical contemporain, répondant aux règles de l’ « evidence-based médicine », médecine fondée sur la preuve. Ce brillant savoir médical hyperspécialisé et hyper-rationalisé a fait oublier la singularité et la complexité des individus, et a favorisé l’émergence de traitements très ciblés supposés répondre à des symptômes précis, traitements supposés valables pour tous.

Mais, « les patients ne sont pas des clones, et les médecins ne sont pas des automates », si besoin de le rappeler.

Les préparations magistrales, trop souvent oubliées des praticiens de santé (y compris, malheureusement, dans une certaine pratique naturopathique), sont une merveilleuse illustration de remèdes individualisés et des possibilités de faire du « sur-mesure ».

Ovules, gélules, suppositoires, extraits de plantes fraîches, lotions, pommades, complexe d’huiles essentielles, tisanes… La multiplicité des formes galéniques couplée à l’immense variété de principes actifs disponibles dans la pharmacopée offre un choix des plus vastes pour répondre aux besoins des patients.

L’intérêt des préparations magistrales est incontestable. En effet, elles permettent de :

  • choisir la forme galénique la plus appropriée (exemple : un suppositoire aux huiles essentielles n’aura pas les mêmes effets qu’une prise orale ; un sirop sera apprécié par les personnes qui ont des difficultés à déglutir, etc.)
  • cibler les principes actifs, les doser avec finesse et les associer si nécessaire pour favoriser une synergie d’action
  • proposer la posologie la mieux adaptée au patient (poids, taille, âge du patient, restrictions éventuelles).

    Un choix qualitatif

    Préparations réservées aux pharmaciens d’officine, elles s’appuient sur les savoir-faire propres à la profession, héritière des apothicaires, laquelle obtient l’exclusivité de la préparation des remèdes sous Louis XVI.

L’évolution des techniques employées assure « une forme galénique stable, des dosages fiables, une administration facile permettant aussi une meilleure bio disponibilité du principe actif ». De plus, la traçabilité des préparations est aujourd’hui totale.

Une vue globale

Mais avant tout, les préparations magistrales sont le gage d’une approche à la fois  individualisée et globale du patient : les désordres sont considérés dans leurs implications et leurs interactions et dans les particularismes de leur expression chez tel patient, qui seront différentes chez tel autre.

Cela s’oppose au médicament industriel dont la vocation est, pour la majorité d’entre eux, d’avoir une action locale.

Aussi, prenez garde aux réponses et formules toutes faites. Un bon thérapeute s’intéresse à vous, à votre terrain, à votre individualité !

Delphine Lentz
Naturopathe 

☆Découvrez les 11 clés essentielles que vous enseigne la naturopathie pour préserver votre santé et booster votre vitalité : votre guide est offert ! 

☆☆☆ Vous ne voulez pas perdre de temps et apprendre et appliquer dès aujourd’hui et facilement en 12 étapes les connaissances des naturopahes et préserver l’avenir de votre santé? Le programme l’Instant Naturo est fait pour vous ! 

1- Article tiré du Lancet, 1999, cité par Philippe Abastado dans son livre « L’impasse du savoir. Essai d’épistémologie médicale », éd EDK, 2007

2- Article « La préparation magistrale : atout indispensable », Impact Médecine, 2009.
www.csmf.org/upload/File/…/2009/01/IMPACT_090122.pdf‎

Sources : http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/Grenoble_1112/trouiller_patrice/trouiller_patrice_p01/trouiller_patrice_p01.pdf
La voie : Pour l’avenir de l’humanité
, Edgar Morin, Fayard, 2012

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This