fbpx

Accords toltèques 2/4

par | Fév 10, 2020 | Bien dans ses baskets

Le deuxième accord toltèque nous invite à reprendre nos responsabilités et à nous guérir nous-même grâce à ce merveilleux bouclier, celui de « ne rien prendre personnellement »…

Le 1er accord toltèque nous rappelle que notre parole est créatrice. Elle est une sorte d’épée dont nous disposons toutes et tous. À nous de choisir si nous souhaitons nous en servir pour être des guerriers destructeurs ou des guerriers de la lumière, ainsi que les appelle Paulo Coelho.

À leur sujet, il écrit notamment: « Un guerrier est pur comme la colombe et prudent comme le serpent. Quand il discute avec les autres, il ne juge pas leur comportement. Il sait que, pour répandre le mal, les ténèbres tissent un filet invisible où viennent se prendre toutes les informations qui passent; elles se transforment alors en intrigue et en jalousie qui parasitent l’âme humaine. Ainsi, tout ce qui est dit d’une personne finit par arriver aux oreilles de ses ennemis, augmenté d’une charge obscure de poison et de méchanceté. C’est pourquoi, lorsque le guerrier de la lumière parle de l’attitude de son frère, il imagine que celui-ci est présent et écoute ses paroles« 

Venons-en à présent au deuxième accord toltèque :  » À présent, je ferai toujours en sorte de ne rien prendre personnellement »

Si la parole est notre épée, ce deuxième accord que nous pouvons passer avec nous-même dès aujourd’hui est en quelque sorte notre bouclier. Attention, il ne s’agit en aucun cas d’une armure dans laquelle nous devons nous isoler, nous retirer, pour ne plus rien prendre du tout ! Il s’agit simplement de ne plus rien prendre personnellement. Je m’explique….

Dès notre naissance et durant toute notre enfance nous n’avons voulu qu’une seule chose : être aimé. Et pour obtenir cet amour (de nos parents, grands-parents, maîtres et maîtresses, ami.e.s…) nous avons déployé une énergie considérable allant même parfois jusqu’à nous couper de qui nous étions profondément.

Nous avons alors passé des accords avec nous-même lorsque les autres, dont nous attendions cet amour, nous collaient des étiquettes comme égoïste, bête, moche, gros, timide, nulle en math, méchant, bavare, maigre, instable, immature… et que sais-je encore !

Nous pouvons toujours en vouloir aux autres de nous avoir infligé ces paroles souffrantes et qui nous collent encore aujourd’hui à la peau mais c’est là de l’énergie dépensée inutilement ! Une pure perte de vitalité. Car en fait, il faut bien nous en rendre compte, c’est nous qui avons laissé ce pouvoir à l’autre de nous juger. Et nous le faisons encore adulte ! 

 Ce deuxième accord toltèque nous invite à reprendre ce pouvoir que nous avons laissé aux autres. Comment ? En ne prenant plus rien personnellement. 

Si nous sommes si sensibles aux jugements des autres à notre endroit, c’est seulement parce que nous portons ces mêmes jugements sur nous-même. Autrement, ils ne trouveraient aucun écho en nous ! Cela résonne et vibre, tout simplement. 

Ne rien prendre personnellement nous invite donc plutôt à nous guérir nous-même, en travaillant sur nous, sur notre propre estime et sur nos blessures profondes. Car lorsqu’une parole nous blesse, elle nous indique que nous avons en nous de vieux accords que nous avons conclus il y a de nombreuses années et qui nous pourrissent encore la vie aujourd’hui. Et nous avons conclu ces accords et formé ces croyances à l’époque car nous étions vulnérables aux jugements des autres quels qu’ils aient été (parents, amis, maîtres et maîtresses). Ici, nous devons en prendre conscience, leur rendre (de façon symbolique) leur jugement, sans haine ni jugement, pour vraiment nous en libérer.

Ainsi nous réparons notre bouclier troué et nous apprenons à ne rien prendre personnellement. Imaginez ce que vous pourriez créer dans votre vie si vous étiez moins sensible à l’opinion d’autrui. Quelle liberté ! Ne trouvez-vous pas ? 

Midi sous la Lune : apprendre à bien nourrir son corps, son coeur et son esprit!

Charlotte GUILLOT
Naturopathe
Auteur du programme L’Instant Naturo

À lire aussi :

Accord toltèque 1/4

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

Je m'initie à la naturopathie

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :