L’alimentation saine et équilibrée de l’enfant : l’ingrédient majeur au service de la croissance

Procurer à l’enfant une hygiène de vie naturelle adaptée permet de renforcer vitalité et croissance et le dote également d’outils forts utiles pour l’avenir. C’est ce que propose la naturopathie. Véritable art de vivre en harmonie avec son milieu naturel et en cohérence avec ses besoins fondamentaux, cette pratique de santé s’inscrit dans une démarche éducative et préventive particulièrement adaptée à l’enfance.
« Que ton aliment soit ta première médecine » disait Hippocrate. Les enfants deviennent véritablement ce qu’ils mangent. Chacun de nos organes sont constitués de cellules (osseuses, musculaires, nerveuses, respiratoires, digestives…) elles même constituées de matière apportée par les aliments. On comprend aisément pourquoi une alimentation saine et équilibrée est gage de vitalité et de croissance. « De nombreuses études épidémiologiques ont permis d’établir qu’une alimentation suffisante, équilibrée et diversifiée est indispensable à la croissance et au maintien de l’immunité… » nous confirme L’INSERM[i].
Si certains aliments sont particulièrement favorables à la santé, d’autres sont à réduire au maximum. C’est le cas du sucre qui, consommé en excès, favorise l’apparition de caries, crée des fluctuations d’énergie à l’origine de fatigue ou de nervosité non expliquées et des fermentations intestinales provoquant gaz et ballonnement ou autre problématique intestinale plus profonde. Les acides gras trans contenus dans les plats préparés, dans l’huile de palme, ou les huiles surchauffées sont de « mauvaises graisses » accusés de nuire à la santé cardio-vasculaire. Le lait de vache est quant à lui incriminé dans les pathologies ORL de l’enfant et favoriserait l’hyperperméabilité intestinale. Diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires ou inflammatoires, allergies, troubles du sommeil…bien que favorisé par des prédispositions génétiques, le développement de nombreuses maladies serait intrinsèquement relié à l’alimentation. A l’inverse, une alimentation biologique, non transformée, respectueuse des besoins en macro et micronutriments est un facteur primordial à la vitalité et au développement harmonieux de l’enfant. Quantité, qualité, il est bon et sage de prendre soin de l’assiette de nos bouts de choux.
Les macronutriments dont ils ont besoin
Ce qui compose majoritairement leur assiette ce sont les glucides, protéines et lipides, ces macronutriments dont l’organisme a besoin en grande quantité pour fonctionner. Les glucides (féculents type pomme de terre, céréales, légumineuses…) fournissent le carburant cellulaire (glucose) et impulsent l’énergie. Ils doivent être présents à tous les repas. Les besoins glucidiques croissent avec l’âge. Si les quantités doivent être adaptées à l’âge de l’enfant, la qualité des glucides ne doit pas être négligée. Les céréales blanches, raffinées, issues du commerce traditionnel sont appauvries en fibres et micronutriments. On parle de calories vides. Leur index glycémique (pouvoir glycémiant de l’aliment) est particulièrement élevé, ce qui fragilise à la longue les sucs digestifs et crée des à-coups énergétiques à l’origine de « coups de pompe ». Il convient de les remplacer par des céréales semi-complètes ou complètes qui contiennent tout ou partie de leurs minéraux d’origine et participent à la croissance, notamment osseuse (calcium, phosphore…) et nerveuse. Elles contiennent également des fibres utiles à la santé intestinale.
Les protéines quant à elles participent à la construction musculaire, immunitaire mais aussi à la fabrication de neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline, sérotonine…), des substances indispensables au fonctionnement et à l’équilibre nerveux. Elles sont également la base de notre patrimoine génétique, notre ADN. Quantité et qualité doivent ici aussi être adaptées à l’enfant. Les protéines animales sont de bonnes sources de protéines mais elles sont aussi plus « encrassantes ».
Elles peuvent gêner l’éthique des parents végétariens ou la sensibilité de l’enfant. De manière générale, il est judicieux de diversifier les sources protidiques en réduisant les protéines animales (œuf, viande, poissons…) au profit de protéines végétales (quinoa, légumineuses associées à des céréales, soja…). Quant aux lipides, ils sont source d’énergie et constituants des membranes cellulaires. Ils participent à la synthèse de certaines substances (lipoprotéines, cholestérol, prostaglandines…) et au transport de certaines vitamines (A, D, E, K ).
Leur qualité est extrêmement importante notamment chez l’enfant en bas âge. C’est le cas notamment des omégas 3, une famille particulière de lipides que le corps ne peut fabriquer seul (acide gras essentiel). Les omégas 3 que l’on trouve dans les petits poissons gras, graines oléagineuses (lin, chanvre, noix…) ou certaines huiles végétales telles que huile de lin, colza, noix, pour ne citer qu’elles, renforcent en effet le développement cérébral, rétinien du jeune enfant et favorise son équilibre émotionnel. De plus, ils sont anti-allergiques et anti-inflammatoires et renforcent les membranes cellulaires. De véritables alliés pour la croissance !
Les micronutriments essentiels
Au côté des macronutriments, il est également nécessaire de couvrir les besoins en micronutriments, des substances moins nombreuses mais indispensables à la vitalité. Ce sont principalement les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Une alimentation brute, peu modifiée, diversifiée et riche en fruits et légumes biologiques devrait normalement satisfaire à ces besoins. Les super-aliments (graines de chia, spiruline, aromates, levure de bière…) peuvent également venir en support et enrichir l’assiette. L’équilibre et la santé de l’enfant se fragilisent s’il manque de vitamines C, D, fer, calcium, magnésium, les carences les plus courantes chez l’enfant. Il convient d’y prêter particulièrement attention. Fatigue, sensibilité nerveuse, apathie, troubles de la croissance, fragilité immunitaire chronique devraient alerter les parents. Qu’un enfant soit parfois malade est normal, mais lorsque les troubles s’installent dans la chronicité, il convient de revoir l’hygiène de vie et l’alimentation afin de soutenir ses capacités de résistance. Un naturopathe formé pourra accompagner les parents à trouver des repères nutritionnels adaptés à leur enfant.
Au côté de cet aspect purement « nutritif », l’alimentation est un concept multiple : elle est tout à la fois besoin vital, partage, plaisir, convivialité, apprentissage, éducation, santé. Elle est un liant important au développement d’une sécurité de base affective mettant en jeu de nombreux mécanismes physiologiques et psychologiques. Plus le moment du repas sera investi dans la joie, la détente, le partage, plus l’enfant portera un regard positif sur l’alimentation. Nourrir son enfant, c’est répondre à ses besoins primaires mais c’est aussi l’éduquer à des goûts, des principes nutritionnels et des comportements alimentaires, et ce de manière durable pour un développement harmonieux de l’enfant.
Nina Bossard
Naturopathe
Auteure du Guide NATURO spécial enfants paru aux éditions Jouvence
www.nina-bossard-naturopathe.fr

Le Guide NATURO spécial enfants
Vous considérez que l’enfance est le meilleur moment pour enseigner les principes d’hygiène de vie issus du bon sens naturopathique ? Vous souhaitez prendre soin de votre enfant et l’aider à grandir et à s’épanouir de manière naturelle ? Alors ce guide est fait pour vous !
De la naissance à l’âge de 10 ans, l’auteure vous propose une synthèse des techniques naturopathiques adaptées à l’enfance. Alimentation, hygiène de vie, remèdes naturels, immunité, gestion des émotions, vous apprendrez à adapter votre accompagnement en fonction du tempérament de votre enfant (lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux). Ponctué de fiches pratiques, mémos et conseils simples, cet ouvrage richement documenté vous invite à mettre en place au quotidien un véritable art de vivre au naturel, en cohérence avec les besoins fondamentaux de votre enfant.
À lire sur Midi sous la Lune
Envie de préserver sa santé ?
Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"
Mon petit programme de naturopathie
accédez au programme fleurs de Bach
Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille