fbpx

Alimentation transformée : attention danger !

par | Nov 9, 2017 | Bien dans son assiette

On nous le sert à toutes les sauces : le secret d’une alimentation saine, c’est de manger équilibré. Pourtant les maladies chroniques ne font que progresser! Diabète, obésité, cancers… La naturopathie propose depuis plus d’un siècle une toute autre vision de l’alimentation que le Dr Anthony Fardet, chercheur en nutrition préventive, vient aujourd’hui appuyer. Dans son livre «Halte aux aliments ultra transformés! Mangeons vrai», il dénonce la vision réductionniste de l’alimentation, sur laquelle se fonde malheureusement les recommandations nutritionnelles, et la trop grande place qu’occupe dans nos assiettes les faux aliments ultra transformés malgré les graves conséquences qu’ils ont sur notre santé.

La santé commence dans l’assiette. Parmi les premiers conseils qu’un naturopathe vous donnera figurera sans aucun doute celui de revenir à une alimentation de qualité, la plus naturelle possible, qui respecte l’environnement, le rythme des saisons et la localité. Car la naturopathie est holistique.

Pour elle, l’homme ne saurait être considéré comme isolé du monde vivant auquel il appartient. Sa santé doit être recherchée dans un équilibre harmonieux de toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques, psychologiques, émotionnelles, énergétiques… mais aussi dans son interaction avec son environnement et sa nourriture. Une nourriture qu’on ne saurait transformer sans provoquer des effets qui pourraient devenir néfastes. Car dans la vision holistique de la nature, changer tout élément d’un système modifie le système. Et ce peut-avoir de graves conséquences…C’est pourtant ce que nous avons fait….

Revenir à une alimentation naturelle, simple et de qualité pourrait bientôt devenir mission impossible si nous n’agissons pas au plus vite.

Alimentation transformée : agir au plus vite

En seulement quelques générations, les activités humaines ont réussi à polluer l’ensemble des écosystèmes de notre planète et l’alimentation que nous propose l’industrie agro-alimentaire est très loin d’être de qualité ! Trop souvent, parfois même sans que nous nous en doutions, les aliments ont été raffinés, dénaturés ou irradiés. Pesticides, perturbateurs endocriniens, ajouts d’arômes artificiels, d’exhausteurs de goût, de colorants chimiques, de vitamines de synthèse….sucres ajoutés et cachés, sel en sur-quantité, graisses hydrogénées … Cette alimentation est MORBIDE. Elle épuise nos organismes. Nous sommes des êtres vivants, c’est d’une alimentation vivante dont nous avons besoin !

Cette alimentation « occidentale et moderne » est le fruit de l’approche réductionniste qui s’est développée en Occident et dont on trouve les fondements chez le philosophe français René Descartes (1596-1650). Pour lui, le corps vivant est une machine que nous devons comprendre selon un modèle mécanique. 

Cette ultra transformation, nous a conduit à nous écarter dangereusement de ce que nous offrait pourtant tout simplement la nature. C’est ce que dénonce le philosophe Pierre Rabhi lorsqu’il crie que ce n’est plus bon appétit que nous devons nous dire mais bonne chance. 

 

NATUROPATHIE : VOTRE GUIDE OFFERT

Il est rejoint par le Dr Anthony Fardet. « Longtemps négligée par les nutritionnistes, la transformation des aliments par l’industrie agro-alimentaire joue un rôle certain dans l’épidémie de maladies chroniques » prévient-il. Dans son livre «Mangeons vrai», il dénonce la place des faux aliments dans notre alimentation et leur impact sur notre santé. Soulignons ici que les conséquences d’une alimentation transformée n‘ont, en revanche, jamais été négligées par les naturopathes qui s’en alarment depuis de très nombreuses années et s’attachent toujours à réformer la qualité de l’alimentation de leurs clients plutôt que la quantité de ce qu’ils consomment.

revoir les recommandations nutritionnelles

Outre les trois règles d’or d’une alimentation saine et durable qu’il propose dans son ouvrage, le Dr Anthony Fardet, montre que les recommandations nutritionnelles qui ont cours aujourd’hui en France ne font que le jeu des faux aliments que l’on continue de produire en détruisant la nature et de surconsommer. Dans le même temps, ces recommandations sont impuissantes à enrayer les maladies chroniques qui flambent. Il explique que pour être efficaces, ces recommandations devraient se baser sur une approche holistique de l’alimentation et donner des repères en fonction du degré de transformation.

Saluons ce travail dont on souhaite, que venant d’un chercheur en nutrition préventive d’un grand organisme de recherche, il sera entendu des pouvoirs publics !

Charlotte GUILLOT

Naturopathe

 

À lire aussi :

– Acidose : alcalinisez votre assiette ! C’est urgent…

Parlons peu mais parlons vin !

 

Vous voulez aller plus loin et vous procurer  « Halte aux aliments ultra transformés! Mangeons vrai » – Dr Anthony Fardet  aux éditions Thierry Souccar. Retrouvez toutes les références ici dans notre rubrique Ressources

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Envie de préserver sa santé ?

Midi sous la Lune protège vos données,
vous ne serez pas spamé.

Découvrez les 11 clés essentielles qu’enseigne la naturopathie pour cultiver sa santé et sa vitalité naturellement

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide découverte

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir votre guide découverte, les newsletters, les articles exclusifs et les offres de programmes de Midi sous la Lune

Share This
%d blogueurs aiment cette page :