fbpx

Bach to you !

par | Avr 9, 2019 | Bien dans ses baskets, Fleurs de Bach

La gestion du stress et des émotions et l’une des trois techniques majeures de la naturopathie avec l’alimentation et le mouvement. Les fleurs de Bach sont alors un merveilleux outil pour nous aider à dépasser nos états émotionnels souffrants… Mais pas seulement ! Découvrez les trois champs d’application de ces précieux élixirs

Mis au point entre 1930 et 1936 par le médecin anglais Edward Bach, les élixirs floraux qui portent aujourd’hui son nom sont connus dans le monde entier et comptent des millions d’adeptes. S’ils ont un tel succès, c’est parce qu’ils sont non seulement simples d’utilisation, qu’ils sont sans effets secondaires et surtout qu’ils permettent d’harmoniser les états émotionnels souffrants par un mécanisme d’action aussi mystérieux qu’efficace. Mais pas seulement. Les élixirs floraux du Dr Bach sont aussi utiliser dans deux autres objectifs plus méconnus que je vous invite à découvrir.

Mais revenons d’abord plus en profondeur sur le domaine d’application le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui pour les Fleurs de Bach : surmonter ses états psychiques et émotionnels souffrants.

Chacun d’entre nous souffre en effet d’une manière ou d’une autre d’états émotionnels négatifs.  La plupart du temps, nous préférons les ignorer ou « vivre avec » parce que nous ne savons pas vraiment comment nous en libérer simplement. Nous détournons notre attention, estimant que nous avons peut-être plus important à faire que de s’en occuper…. C’est pourtant là une grande erreur. Car les émotions négatives non gérées ont un impact non négligeable sur notre santé globale. Nous devons donc leur prêter toute notre attention.

Et grâce aux fleurs de Bach c’est en fait assez simple… puisqu’il s’agit se poser fréquemment la question suivante :

Comment est-ce que je me sens en ce moment? Les réponses qui viendront seront peut-être les suivantes : je me fais du souci pour mes enfants (Fleur de Bach : Red Chestnut), j’ai sans cesse mes soucis à l’esprit et cela m’empêche de dormir (White Chestnut), je suis en colère (Holly), je suis épuisé (Olive), je ressens de la rancune (Willow), j’ai peur de craquer (Cherry Plum)…. Il existe 38 fleurs de Bach et chacun d’entre elle correspond à un état émotionnel particulier.

Mais le processus ne s’arrête pas simplement là. Chacun de nous peut encore approfondir le processus en se posant ensuite les deux questions suivantes :

Y a-t-il eu un événement qui aurait pu provoquer cet état ? Il s’agit de partir à la recherche de l’autre émotion, un peu plus profonde, qui sous tend peut-être la première. Avec cette question, nous allons regarder les faiblesses que nous avons tendance à refouler…. Par exemple : Je suis en colère (Holly). Qu’est-ce qui a provoqué cet état ? Je me sens traité de manière injuste (Willow) par mon patron qui n’est jamais assez satisfait de mon travail.

Enfin un nouveau degré permet d’encore approfondir cette introspection : Existe-t-il une particularité chez moi qui explique que je me mette dans cet état? Si je regarde bien, je suis toujours confronté à cette difficulté avec mes patrons, les mêmes problèmes se répètent dans ma vie (Chestnut bud).

Ce seul champ d’application des Fleurs de Bach est immense et nous permet déjà d’aller très loin dans la recherche d’états émotionnels perturbateurs. Un vrai travail d’investigation en soi qui nous permet de revenir à nous ! D’où le titre de cette article 😉

Atteindre un objectif, réaliser ses buts

Le deuxième champ d’application très usité en fleurs de Bach consiste à enlever les barrières, les blocages émotionnels, qui nous empêchent de réaliser un projet spécifique, ou d’atteindre un but que nous nous sommes fixé. On utilise donc très couramment aussi la méthode des fleurs de Bach pour atteindre ses objectifs. C’est d’ailleurs très intéressants d’apprendre à identifier les blocages qui nous empêchent de sortir de notre zone de confort. Cela permet d’en apprendre beaucoup sur sa personnalité et sur ses faiblesses émotionnelles….

L’exemple le plus facile à prendre est celui de l’examen. J’ai un examen important à passer : j’ai peur de ne pas y arriver (Mimulus), je ne parviens pas à me concentrer car je suis sans cesse dans la lune (Clematis), je me sens dépassé par tout ce que j’ai à faire pour y arriver (Elm) etc…

NATUROPATHIE : VOTRE GUIDE OFFERT

Développer sa personnalité

Enfin, le troisième champ d’application est plus spécifiquement celui du développement de sa personnalité. Il permet d’engendrer un changement positif de la vie entière. Car les circonstances extérieures ne sont que le reflet de notre état intérieur.… Nous façonnons en effet notre vie selon nos états d’âmes. En développant sa personnalité, en accédant à son plein potentiel, nous développons une harmonie intérieure qui se reflètera dans notre vie extérieure.

Pascale Millier définit la méthode des Fleurs de Bach comme une « méthode simple et naturelle qui permet, à partir de fleurs sauvages, de surmonter les perturbations liées à différents états émotionnels, d’harmoniser nos émotions et de favoriser l’épanouissement de notre personnalité ».

Pour le Dr allemand Blome Götz, « l’effet des remèdes de Bach est particulièrement doux, à tel point que, la plupart du temps, on ne fait pas le rapprochement entre une amélioration et la thérapie des fleurs de Bach. On a plutôt l’impression que le changement est venu de ses propres forces ».

S’harmoniser, le plus tôt possible !

Dans l’approche du Dr Bach, l’état émotionnel négatif contient en lui la qualité qui lui correspond. La personne qui est dans la peur possède sans le savoir un grand potentiel de courage. Celle qui est dans l’imaginaire possède un grand potentiel de réalisation et de création. La prise de la fleur de Bach va donc agir comme une harmonisation. Il va permettre à la qualité d’être libérée pour s’exprimer et se développer. L’équilibre se rétablit.

Pour bien utiliser cette méthode, il est donc simplement nécessaire de prendre conscience des émotions qui nous traversent et reconnaître lorsqu’elles génèrent de la souffrance ou des tensions et nous en libérer avec la prise de l’élixir.  On arrive ainsi à se  guérir soi-même.

Les fleurs de Bach permettent ce qu’on appelle la métanoïa (de méta : aller ailleurs, se transformer ; et noïa : l’esprit de l’homme). Elles permettent de changer d’état d’esprit, de transformer un état négatif en son équivalent positif.

Les Fleurs de Bach agissent positivement sur notre personnalité et notre caractère. Elles peuvent donc avoir un impact très important chez les enfants et leur permettre de garder, malgré les influences négatives auxquelles ils sont forcément confrontés, un certain équilibre émotionnel qui leur permettra de s’engager dans la vie en développant leur plein potentiel.  Comme le résume Blome Götz, « Ainsi la thérapie des fleurs de Bach, si elles est commencée à temps, peut avoir un effet véritablement salutaire sur le chemin de la vie d’un être grandissant ».

Charlotte Guillot
Naturopathe

Midi sous la Lune proposera dès cette année une formation en Fleurs de Bach. Les pré-inscriptions sont ouvertes ici!

_____________________________________________________________

☆Découvrez les 11 clés essentielles que vous enseigne la naturopathie pour préserver votre santé et booster votre vitalité : votre guide est offert ! 

☆☆☆ Vous ne voulez pas perdre de temps et apprendre et appliquer dès aujourd’hui et facilement en 12 étapes les connaissances des naturopahes et préserver l’avenir de votre santé? Le programme l’Instant Naturo est fait pour vous !

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Envie de préserver sa santé ?

Midi sous la Lune protège vos données,
vous ne serez pas spamé.

Découvrez les 11 clés essentielles qu’enseigne la naturopathie pour cultiver sa santé et sa vitalité naturellement

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide découverte

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir votre guide découverte, les newsletters, les articles exclusifs et les offres de programmes de Midi sous la Lune

Share This
%d blogueurs aiment cette page :