fbpx

Connexion à la nature : le début de la santé

par | Sep 11, 2019 | Happy cures, Naturopathie

Nous sommes hélas de plus en plus coupés du lien à la nature. Si bienfaitrice pour notre santé et notre équilibre, la connexion à la nature peut se pratiquer pourtant très simplement chaque jour. Voici comment et pourquoi…

Le mois de septembre est un mois particulièrement chargé et dense pour bon nombre d’entre nous. Mise en place de nos projets, reprise du travail, des activités, des habitudes un peu mises de côté durant les vacances. Une vie toujours plus parfaite après laquelle nous courrons. Un parfait papa ou maman, un parfait époux ou épouse, une alimentation hyper paramétrée, une réussite et une progression professionnelle « exemplaire », un sportif ou sportive régulière…Bref nos différents rôles nous poussent vers une forme de pression discrète mais bien réel.

Nous ne prenons plus ou peu le temps pour développer ou entretenir un élément essentiel à notre santé : la connexion à la nature

La mise entre parenthèse du lien

A l’échelle de la vie humaine, nous visons et évoluons dans un environnement urbain depuis environ 300 ans. Sachant que les plus lointains de nos ancêtres sont apparus il y a 4 millions d’années et il y 200 000 ans pour l’homme actuel (appelé le sapiens-sapiens).

Ceci vous donne alors une vague idée du lien temporel de l’Homme et de son environnement naturel.

Nous sommes des organismes qui vivons, évoluons, grandissons de manière entièrement dépendante de la Terre et pourtant nous sommes littéralement coupés d’elle.

Aujourd’hui, même lorsque nous sommes dans la nature nous ne nous rendons pas compte qu’une partie de nous est tout de même isolée de celle-ci. Vous vous demandez laquelle ? Et bien ce sont nos pieds.

Depuis les années 60 où les matières synthétiques ont peu à peu envahi le marché, nous portons des chaussures isolantes. Les matières synthétiques composant nos chaussures nous isolent et cela finalement de manière récente à l’échelle humaine. Bien évidemment, il y a des avantages au port des chaussures mais parallèlement elles nous coupent de l’essentiel.

Si vous vous refaites le remake de vos différentes journées, vous vous rendrez compte que marcher pieds nus connectés à la terre n’arrive jamais voir très rarement. Et pourtant c’est notre état d’être le plus primaire. Peut-être constaterez-vous également votre absence à l’extérieur, enfermé dans votre bureau ou commerce quasi toute la journée vous coupant du lien au soleil et aux arbres.

Nous savons l’importance de l’énergie solaire sur notre santé, dont la fameuse synthèse de la vitamine D. Mais saviez-vous que l’énergie terrestre l’est tout autant ?

Ces bienfaits dont nous pouvons bénéficier via la Terre sont complétés par les forêts et plus particulièrement les arbres.

La nature source de santé

Nous n’avons pas toujours conscience qu’il existe un élément indispensable outre l’alimentation, l’exercice physique et le bien être émotionnel c’est la connexion à la nature.

Cette connexion est nécessaire et agit sur différent paramètres physiologiques :

  • La réduction de l’inflammation
  • Le renforcement du système immunitaire
  • Grand anti oxydant
  • Equilibre circulatoire
  • Synchronisation des biorythmes
  • Equilibre sympathique et parasympathique de notre système nerveux autonome

Comment cela est-il possible ? Et bien via différents liens, tout aussi importants les uns que les autres.

Découvrez la naturopathie

Le lien aux arbres 

Ces derniers sécrètent par l’intermédiaire de leurs feuilles des phytocides. Ce sont des molécules chimiques de défenses qui ont l’utilité de lutter contre les bactéries et les champignons. Nous autres êtres humains lorsque nous nous baladons en forêt et que notre peau est suffisamment découverte, nous absorbons grâce à elle ces molécules. Nous les absorbons également par nos voies respiratoires.

Ces molécules renforcent notre système immunitaire dont les cellules NK, cellules qui sécrètent des substances chimiques détruisant les cellules cancéreuses.

Le lien à l’énergie solaire 

Ce lien est indispensable par l’intermédiaire des UVB à la synthèse de la vitamine D. Cette vitamine participe à prévenir l’ostéoporose, à la robustesse du squelette, à la réabsorption du calcium et phosphore via les intestins….

Elle améliore la fatigue oculaire car les yeux produiront alors moins d’effort lorsqu’ils sont en présence de lumière naturelle. Elle va favoriser également la production de cellules de la rétine photo sensibilisantes nommées bâtonnet qui améliorent la vision. Elle jouera également sur la pression artérielle et sur l’humeur.

Le lien à l’énergie terrestre 

La connexion à la terre est la plus rare dans nos sociétés modernes. La surface de notre planète possède de puissantes propriétés analgésiques, anti inflammatoires, anti oxydantes et réductrice de stress.

En effet, la Terre est une source naturelle d’électrons chargés négativement et de courants électriques subtils essentiels à notre santé.

Les différents stress subit quotidiennement, que ce soit l’exposition aux pesticides, insecticides, radiation, cigarettes, pollution, graisse trans dans notre alimentation…, nous exposent à un grand nombre de radicaux libres. 

Il est donc indispensable d’apporter ce qu’on appelle des anti oxydants qui  protègent le corps des radicaux libres.

Nous en trouvons un grand nombre dans l’alimentation vivante et nous pouvons également en obtenir via la Terre en marchant pieds nus à son contact. Cela permet de neutraliser les radicaux libres qui endommagent peu à peu nos tissus.

Cette déconnexion à la Terre a des conséquences sur notre organisme et s’y connecter de manière quotidienne a de nombreux effets positifs notamment :

  • anti inflammatoires 
  • analgésiques
  • cette connexion aide à calmer le système nerveux sympathique (celui de l’action et du faire, en d’autre terme notre côté yang !)
  • meilleur sommeil
  • grande source anti oxydante

Si la rentrée est bien souvent un moment dense où nous favorisons la mise en place de bonnes habitudes ; n’oubliez pas d’être en lien avec la nature via les arbres, le soleil et la Terre une fois par jour. Votre santé commence par là.

Vanessa Dompé,
naturopathe
www.vanessadompe.fr

 

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Envie de préserver sa santé ?

Midi sous la Lune protège vos données,
vous ne serez pas spamé.

Découvrez les 11 clés essentielles qu’enseigne la naturopathie pour cultiver sa santé et sa vitalité naturellement

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide découverte

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir votre guide découverte, les newsletters, les articles exclusifs et les offres de programmes de Midi sous la Lune

Share This
%d blogueurs aiment cette page :