fbpx

Les 8 étapes incontournables de votre croissance personnelle

par | Juin 6, 2018 | Bien dans ses baskets

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi

Et si vous partiez à la recherche de vous-même? Et si vous vous mettiez enfin à votre écoute et à celles de vos aspirations les plus profondes ? Car, je vous le dis, ne pas écouter et connaître ses ressentis, c’est accepter d’être en désaccord avec sa nature profonde. C’est accepter de faire un autre voyage que le sien. Se réaliser implique de partir à la recherche de soi-même. C’est à ce seul moment que commence vraiment le grand voyage qui permettra à chacun d’accomplir ce que Paolo Cohelo appelle sa légende personnelle. Selon moi, c’est le seul et vrai développement personnel qui compte !

Mais c’est un voyage difficile. Il demande que nous développions des qualités, celles du courage, de la sagesse et du pardon. Il requiert que nous développions une plus grande conscience de nous-même et du monde. C’est nôtre voyage, celui qui nous invite à développer la meilleure version de nous-même. Et pour cela, nous devons franchir des portes, traverser des ombres, ôter des masques.

Dans ce voyage, nous suivons ce que nous dit notre cœur, notre vision et notre appel à trouver notre voie, a être enfin nous-même. C’est le fameux processus d’individuation dont parlais Jung.

Pour nous aider dans cette aventure, Joseph Campbell dans son livre « Le héros aux mille visages » nous fournit une puissante carte routière ! Ce livre, où l’auteur analyse toutes péripéties rencontrées par les héros dans toutes les mythologies à travers les âges et le monde, est en fait une grande métaphore du processus de croissance personnelle. En nous indiquant les étapes que nous allons franchir dans ce périple, il nous indique aussi les difficultés que nous allons rencontrées et qui sont liées au processus du changement que nous avons commencé.

Robert Dilts spécialiste de la programmation neuro-linguistique (ou PNL), résume ainsi les 8 étapes décrites par Joseph Campbell :

1- Entendre l’appel qui est un “appel à l’action” ou un “appel à l’aventure”. Les appels peuvent prendre différentes formes et arrivent souvent dans les moments de transition de vie. Ces appels sont souvent sources de difficultés, des difficultés qui demandent à être dépassées. Pour cela nous devons évoluer.

2-La deuxième étape du voyage consiste à répondre à cet appel. C’est là le premier seuil que nous devons franchir. Ici, nous avons un choix à faire : celui de répondre ou non à l’appel. Mais les tentatives de refus conduiront immanquablement à l’intensification de difficultés que nous allons alors rencontrer dans notre vie. Apparaitront alors des crises de plus en plus importantes que nous ne pourrons plus ignorer jusqu’à répondre enfin à l’appel.

3-Il nous faut alors passer par la troisième étape, celle qui consiste à traverser le seuil. Ici nous nous lançons et nous entrons dans l’inconnu. Nous quittons notre zone de confort. Selon Campbell, ce seuil est généralement un “point de non-retour”. Une fois que nous l’avons franchi, il n’y a pas de possibilité de revenir en arrière. Nous devons avancer.

4- Trouver des gardiens, des mentors. Ces gardiens ou mentors apparaissent souvent naturellement, simplement du fait d’avoir eu le courage d’avoir franchi le seuil. Ils vont nous soutenir dans la construction de nos nouvelles croyances en nous-même et dans notre capacité à rester centré sur nos objectifs. Pour rencontrer et trouver ces gardiens, nous devons restés ouverts à toutes les possibilités. Nous ne devons pas oublier que le voyage que nous avons commencé est un voyage dans l’inconnu. Nous ne pouvons donc pas connaitre les gardiens dont nous aurons besoin. Ils peuvent arriver là où on ne les attend pas… Pour les découvrir, nous devons rester ouverts, et faire confiance à notre intuition, nos ressentis, notre coeur. Car la tête pense mais le coeur sait toujours!

5-Une cinquième étape consiste à affronter les difficultés. Ces difficultés vont tenter de s’opposer à notre capacité à faire ce voyage. Ces difficultés reflètent souvent nos propres peurs. Elles sont nos ombres. Ces parties de nous-même que nous essayons de nier, de supprimer, d’éviter… Nous sommes alors confrontés à des messages qui peuvent venir de nous-même ou de l’extérieur et qui véhiculent des phrases négatives comme « tu n’es pas capable ». Nous avons besoin de ces difficultés, car il nous faut les transcender. Comment?

6-Nous allons développer de nouvelles ressources pour transformer, transcender ces énergies négatives qui sont en nous. Car si nous les possédons, c’est que nous possédons aussi leur pendant positif.Si nous avons peur c’est que nous possédons le courage.

7-Nous devons dans une avant dernière étape, réaliser la mission pour laquelle nous avons été appelé. Nous créons ici une nouvelle carte du monde, de notre monde, qui intègre les acquis d’une croissance personnelle et les découvertes apportées par le voyage.

8-Enfin, nous pouvons retourner chez nous, en tant que personne transformée afin de pouvoir partager avec les autres les savoirs et expériences acquises pendant le voyage. Nous avons alors besoin d’être reconnu dans notre nouvelle identité. Sans quoi nous ne pouvons réaliser complètement le cycle de transformation personnelle. Ce retour est parfois un moment difficile. Un retour chez soi réussi nécessite de rester connecté avec nos gardiens et enraciné dans nos nouvelles ressources.

Au cours de ce voyage difficile, quel que soit le moment où nous en sommes, les fleurs de Bach constituent d’importantes alliées. En nous libérant plus vite d’états émotionnels souffrant, nous avançons bien plus facilement dans notre périple. 

Charlotte GUILLOT

Naturopathe

☆Appliquez dès aujourd’hui les 11 clés que vous enseigne la naturopathie pour préserver votre santé et booster votre vitalité : votre guide est offert ! 

☆☆☆ Je vous accompagne en 12 étapes sur le chemind de votre santé et de votre épanouissement avec Le programme l’Instant Naturo !

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :