fbpx

Colon : la cure d’automne en naturopathie

par | Sep 11, 2019 | Happy cures, Naturopathie

Pour la naturopathie, l’automne est une saison majeure de transition (comme le printemps) au cours de laquelle il est important de préparer son organisme à entrer dans la saison froide. L’énergie automnale invite doucement à l’introspection, au retour chez soi. C’est un moment privilégié pour faire le point, se recueillir. Si le printemps est associé au foie, l’automne est la saison du colon.Voici ici présentée la cure d’automne en naturopathie.

Quand on sait l’influence de la santé intestinale sur les autres fonctions de notre organisme, (les naturopathes hygiénistes l’ont largement démontrée), il serait dommage de ne pas s’en préoccuper lors de la saison qui lui est le plus propice.

Le colon est précieux pour sa fonction d’élimination, certes. Mais son rôle est bien plus complexe que cela. En effet, la flore bactérienne qu’il abrite est étroitement liée à notre immunité. Elle finalise le processus digestif en se chargeant des résidus de glucides et de protides, elle a un rôle dans la synthèse de certaines vitamines du groupe B et la vitamine K, elle permet une bonne assimilation des nutriments et régule notre transit. Une flore intestinale équilibrée assure une fonction de barrière naturelle capable de neutraliser les substances toxiques et de préserver ainsi le milieu intérieur de leurs effets délétères. Enfin, elle empêche l’installation et la prolifération d’une flore pathogène favorable au développement des candidoses, des parasites ou de certaines bactéries. Elle est donc responsable de l’écosystème global de notre organisme.  Les recherches récentes mettent en lumière le rôle fondamental des intestins dans la gestion de nos émotions et dans la prévention de nombreuses maladies dégénératives (voir entre autres le documentaire de Cécile Denjean : Le ventre, notre deuxième cerveau – 2013).

Tous ces éléments contribuent à notre état de santé général et on a donc tout intérêt à prendre soin de sa flore.

Si notre flore est acquise dès la naissance, elle peut être perturbée par de nombreux facteurs (antibiotiques – ceux que l’on ingère directement mais également ceux consommés indirectement à travers l’ingestion de protéines animales -, mais aussi alimentation industrielle dénaturée, stress, etc.)

La cure d’automne en naturopathie

La cure d’automne en naturopathie s’organise en trois temps aussi importants les uns que les autres : drainer, purifier et réensemencer.

Le drainage peut s’effectuer de manière mécanique à l’aide de lavements, de séances d’hydrothérapie du colon, ou avec l’aide de plantes ou d’oligo-éléments (magnésium), voire avec une combinaison des deux. Le choix se fera selon l’état de santé de vos intestins, selon votre terrain spécifique et selon votre sensibilité.

Découvrez la naturopathie

Cette première étape permet d’évacuer les toxines accumulées et de libérer l’intestin.

La phase suivante, trop souvent oubliée, consiste à assainir le colon. L’extrait de pépin de pamplemousse, l’argile, la propolis ou encore la chlorophylle pour leurs vertus purifiantes et oxygénantes sont recommandées. Votre naturopathe définira ce qui convient le mieux à votre terrain spécifique.

Enfin, le colon après avoir été drainé et assaini, peut être ré-ensemencer. Autrement dit, on peut lui apporter de nouveaux nutriments afin de favoriser une flore saine : légumes lacto-fermentés, pollen, pré et probiotiques.

Ces étapes ont chacune leur importance, elles doivent être respectées et combinées efficacement entre elles, pour rééquilibrer notre flore.

Sur le plan physique, cette cure aura pour effet d’entretenir et de stimuler la fonction immunitaire et vous évitera des épisodes de sinusite, rhume, bronchite ou tout simplement de fatigue.

Sur le plan psychique, cette cure prévient les dépressions et autres troubles de l’humeur ou du sommeil fréquentes en cette saison.

Pour que cette cure d’entretien soit la plus bénéfique possible, il est bon de l’accompagner d’une alimentation hypotoxique, saine et légère. Ainsi, cela vous donnera l’occasion de réformer certaines de vos habitudes alimentaires, si nécessaire.

A noter, cette cure d’automne aura été avantageusement précédée d’une cure de raisin qui aura déjà eu un rôle drainant et assainissant.

Delphine Lentz,
naturopathe
https://www.facebook.com/delphinenaturopathe/

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Envie de préserver sa santé ?

Midi sous la Lune protège vos données,
vous ne serez pas spamé.

Découvrez les 11 clés essentielles qu’enseigne la naturopathie pour cultiver sa santé et sa vitalité naturellement

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide découverte

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir votre guide découverte, les newsletters, les articles exclusifs et les offres de programmes de Midi sous la Lune

Share This
%d blogueurs aiment cette page :