fbpx

Détox intestinale à l’argile : 4 choses à savoir

par | Mai 10, 2019 | Happy cures

L’argile est connue depuis des millénaires pour ses propriétés exceptionnelles. Reminéralisante, anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique, elle possède un pouvoir adsorbant extraordinaire. Ainsi, lorsqu’on l‘avale sous forme de lait ou d’eau argileuse, elle attire à elle un grand nombre de déchets qu’elle va ensuite conduire jusqu’à l’élimination intestinale. Pour un grand nettoyage digestif et un soulagement hépatique efficace, faites au moins deux cures de 3 semaines par an. Découvrez tout sur cette détox facile mais qui connait quelques contre indications.

Véritable trésor de la nature, connue depuis l’Antiquité, l’argile est une terre aux vertus extraordinaires. Si l’Homme a pu l’oublier pendant des centaines d’années, les animaux eux ne se sont jamais privés de ses bienfaits. Ils ont toujours soigné leurs blessures grâce aux bains de boues argileuses. C’est que la vie originelle aurait été sculptée dans l’argile. Une hypothèse qu’une série d’expériences scientifiques semblent aujourd’hui confirmer (1).

Extraite des carrières et séchée au soleil, l’argile peut être verte, blanche, rouge, rose, jaune… Cela dépend des régions du globe. Elles ont chacune leurs spécificités mais d’une manière générale on utilise couramment l’argile verte et blanche. Ce sont les plus commercialisées car elles répondent à beaucoup de nos besoins. On les trouve en magasins de diététique ou en magasin d’alimentation biologique sous forme concassée, de poudre ou de pâte.

La façon dont cette terre miraculeuse agit reste encore une énigme pour la science mais les résultats sont bien là! Et le plus étonnant est sans conteste que l’argile va là où le mal agit. L’Homme parviendra très certainement à expliquer ce mystère de la nature un jour…. En attendant, voici 4 choses à savoir pour l’utiliser pour des cures à la fois reminéralisantes et de nettoyage intestinale.

1- De l’argile verte ou blanche ?

Suivant votre sensibilité intestinale, utilisez de l’argile verte ou blanche sachant que cette dernière est plus douce. Achetez-là en poudre ou concassée.

2-  Combien de fois par an et pendant combien de temps?

Les cures doivent toujours rester des cures! le mieux est de les réaliser lors des changements de saison et plus particulièrement au printemps et à l’automne. Donc deux à quatre fois par an pour une action reminéralisante et détoxiquante à la fois. La prise se fait le matin à jeun, éloignée d’au moins une heure des repas et pendant 21 jours.

3-  Lait argileux ou eau argileuse?

Le soir, versez une une cuillère à café d’argile ou un caillou dans un verre d’une eau pure. Remuez toujours avec une cuillère en bois ou en plastique mais n’utilisez jamais de métal. Laissez reposer toute la nuit. Au lever le matin, consommez l’eau argileuse sans remuer au préalable les premiers jours de la cure puis remuez chaque jour de plus en plus et progressivement pour boire au fur et à mesure un peu plus d’argile jusqu’à la fin de la cure.

NATUROPATHIE : VOTRE GUIDE OFFERT

Attention, il est préférable de verser le contenu de l’argile restante dans votre verre dans votre jardin ou au compost si vous en avez un, ou dans votre poubelle si vous habitez en appartement. L’argile est une terre très collante. La rejeter dans les conduites d’évacuation de votre lavabo ou de votre évier pourrait, à la longue, provoquer des bouchons.

4 – Quelles sont les contre-indications à la cure d’argile?

En cas, d’hypertension artérielle, de constipation chronique ou en cas de traitement médicamenteux quel qu’il soit, il ne vous faut pas réaliser cette cure.

Charlotte GUILLOT
Naturopathe

(1) « L’argile, berceau de la vie », Hervé Morin, Le Monde Sciences, 11/11/2013 – http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/11/11/l-argile-berceau-de-la-vie_3511856_1650684.html

L’argile de la vie, Jean-Marc Biais, L’Express, 30/10/2003  http://www.lexpress.fr/informations/l-argile-de-la-vie_653509.html

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Envie de préserver sa santé ?

Midi sous la Lune protège vos données,
vous ne serez pas spamé.

Découvrez les 11 clés essentielles qu’enseigne la naturopathie pour cultiver sa santé et sa vitalité naturellement

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide découverte

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir votre guide découverte, les newsletters, les articles exclusifs et les offres de programmes de Midi sous la Lune

Share This
%d blogueurs aiment cette page :