fbpx

Détox, ce que vous devez savoir avant de vous lancer!

par | Oct 31, 2017 | Naturopathie

Détox par ci, détox par là, détox d’automne ou de printemps, jus détox, programme détox…La détox est devenue un vrai phénomène de mode « healthy ». La cure de détoxication, comme elle se nomme en naturopathie, n’est pourtant pas une recette unique faite pour tout le monde, à tous les moments de la vie. Petite mise au point.

La cure de détoxication est l’une des trois cures naturopathiques avec la cure de reminéralisation et la cure de stabilisation. Elle vise à se débarrasser d’un maximum de toxines qui surchargent nos organismes et permettre de booster notre vitalité. Elle se réalise pendant un temps donné et se pratique comme suit :

1- On réduit voire on supprime l’entrée de toxines dans nos organismes. En naturopathie, on appelle cela réduire les sources de toxémie. Il peut s’agir de surcharges alimentaires (sucres, graisses, aliments raffinés, excitants…), de surcharges de travail, de surcharges psycho-émotionnelles, de surcharges chimiques…. Tout dépend de chacun. Une fois ces surcharges identifiées, le naturopathe nous propose un programme adapté. Côté alimentation, c’est là qu’intervient par exemple la diététique: réglages alimentaires, monodiètes, jeûnes…Certaines mesures ne dureront qu’un temps, d’autres devront être installées comme de nouvelles habitudes : qualité de l’alimentation, qualité de la prise des repas, qualité de la mastication, modification de certains comportements alimentaires… 

2- On draine pour faciliter l’élimination des toxines. En naturopathie, on parle d’ouvrir les émonctoires. Les émonctoires sont les différentes portes de sorties qu’utilise notre organisme pour évacuer les déchets. Ce sont le poumon, le rein, l’intestin et la peau. Suivant le bilan de vitalité qu’il effectue préalablement, le naturopathe conseille différentes techniques pour stimuler ces émonctoires et permettre une meilleure évacuation des toxines : techniques respiratoires, techniques par l’eau (hammam, sauna, cures thermales…), réflexologie, massages, exercice physique adapté évidemment !…

3- On libère l’énergie pour booster sa vitalité : ici, on s’attarde sur la qualité du sommeil, on s’accorde plus de temps de repos, on met en place différentes techniques de gestion du stress, on se reconnecte à la nature pour recharger nos batteries grâce aux éléments, on pratique des techniques de relaxation…

La durée de cette cure est variable. Seul le naturopathe peut l’évaluer car il l’adaptera à votre profil. Tout dépendra de l’importance de la charge toxémique, de l’importance d’éventuelles crises d’élimination (et oui, on fait tout ce qu’il faut pour faire sortir les toxines, alors elles sortent !), de votre ressenti mais surtout et avant tout de votre niveau de vitalité. C’est là l’un des points essentiels du bilan effectué par le naturopathe lorsque vous le consultez pour la première fois. Avez-vous suffisamment de vitalité pour supporter une cure détox ou bien celle-ci risque-t-elle de vous fatiguer encore plus?

Car attention, la cure détox n’est pas faite pour tout le monde et elle doit être adaptée à chacun. Et seul un naturopathe bien formé pourra vous conseiller.

Vous pouvez aussi aller plus loin en découvrant les 11 clés essentielles pour préserver sa santé que vous apprend la naturopathie en téléchargeant ici notre guide offert. Vous pouvez aussi décider de passer directement à l’action et commander votre programme L’Instant naturo ou comment changer l’avenir de votre santé en apprenant et en appliquant les connaissances des naturopathes en 12 étapes. 

Charlotte Guillot
Naturopathe

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This