fbpx

Eliminer la cellulite : les soins naturels

par | Mai 15, 2019 | Happy cures

Parce qu’à quelques semaines d’enfiler son maillot, on aimerait volontiers la faire disparaitre en deux temps trois mouvements et en deux coups de cuillères à peau….

 Y-a-t-il vraiment besoin de la définir ? La cellulite, ce dépôt sous-cutané, donnant à la peau un aspect capitonné et piqueté aussi nommé peau d’orange, est un vrai fléau auquel beaucoup d’entre nous sont confrontées. J’écris au féminin car la cellulite concerne particulièrement la gente féminine qui peut y être sujette dès la puberté. Elle peut ensuite s’accentuer au moment de changements hormonaux comme la grossesse ou la ménopause. Et à quelques semaines d’enfiler son maillot de bain, on aimerait volontiers la faire disparaitre en deux temps trois mouvement ou, sans faire de mauvais jeux de mots, en deux coups de cuillères à peau.

Cellulite : de quoi parle-t-on ?

Il existe plusieurs types de cellulites. La cellulite dite aqueuse qu’on nomme aussi couramment par rétention d’eau. La cellulite adipeuse, la plus fréquente. Et la cellulite fibreuse qui est douloureuse au toucher.

Alors je ne vais pas me démentir : quelle est d’abord et avant tout votre première médecine ? L’alimentation !  Et oui, la pédagogie c’est avant tout de la répétition. Et en tant que naturopathe, je suis d’abord et avant tout une éducatrice de santé. L’alimentation donc… Gardez bien à l’esprit que les fruits et les légumes doivent être la base de votre alimentation. Eliminez l’alimentation industrielle et transformée, le sucre et les sodas, et les excès de graisses saturées ! Pour celles qui sont sujettes à la rétention d’eau : évincez les charcuteries de votre assiette, et faites attention aux excès de laitages. Réduisez votre consommation de sel, et augmentez vos apports en potassium grâce aux aliments qui en sont pourvus : légumes verts à feuilles, bananes, amandes, noix, noisettes, pignons, abricots secs, dattes, figues, raisins, pruneaux… ils sont vos amis!

Et buvez ! 1,5 L à 2L par jour suivant votre tempérament. Sans apports suffisant en eau, pas d’élimination suffisante des toxines. La vie est énergie et l’énergie doit circuler. Ne l’oubliez pas.

Le deuxième pilier : le mouvement. Si vous voulez que votre cellulite s’élimine, il va falloir vous mettre en mouvement. Objectif : raffermir le corps. Faire du sport doit faire partie de votre hygiène de vie. La natation comme tous les sports d’eau est très efficace pour lutter contre la cellulite grâce à son effet massant. L’hydrologie fait d’ailleurs partie des 10 techniques naturopathiques ! Mais la naturo que je suis ne conseillera pas à tout le monde de pratiquer des sports d’eau. Car en naturopathie nous vous conseillons des approches sportives en fonction de votre tempérament hippocratique. Pour connaître le vôtre et donc affiner votre hygiène de vie en fonction, vous avez plusieurs solutions : vous rendre chez votre naturopathe et le lui demander. Il vous expliquera tout ! Ou bien vous inscrire au programme l’Instant naturo : vous y découvrirez les tests et vous pourrez adapter TOUS les conseils naturopathiques que je vous y livre (alimentation, mouvement, techniques d’hygiène vitale, phyto et aroma…) en fonction grâce à d’astucieux codes couleurs.

VOTRE GUIDE SUR LA NATUROPATHIE OFFERT

Pensez aux massages : les techniques manuelles vous seront aussi utilement conseillées dans ce cas par votre naturopathe préféré.

La petite hygiène matinale 

Le plus facile et très conseillé à mettre en place chaque matin avant votre douche : le brossage à sec de la peau. A l’aide d’une brosse en poils naturels, brossez vous la peau à sec des pieds aux genoux, des genoux aux hanches, du ventre à la poitrine, des mains aux épaules…. Toujours dans le sens de la remontée et en pratiquant de légers petits cercles. Ce brossage permettra non seulement à la lymphe de mieux circuler mais aux peaux mortes de mieux s’éliminer, ce qui sera très utile pour les soins à faire pénétrer et que je vous propose juste après. Avant cela, pensez à finir votre douche du matin par un douche froide en veillant à la pratiquer elle aussi des pieds jusqu’à la tête. Entre autres bénéfices, la douche d’eau froide va permettre de  stimuler la circulation sanguine  et à lutter contre la cellulite, en empêchant le stockage des graisses sous la peau. Après cela et le séchage, appliquez ce petit soin aux huiles essentielles que vous aurez au préalable préparé.

Dans un flacon (vide et stérilisé) de 100ml, verser :
45 gouttes  d’huile essentielle de cyprès
30 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas
30 gouttes d’huile essentielle de niaouli
15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou bourbon
15 gouttes d’huile essentielle de lemongrass
15 gouttes d’huile essentielle de romarin a cinéole

Puis finissez de remplir le flacon avec de l’huile végétale de noisette et de jojoba à parts égales.

Attention : ce soin ne doit pas être pratiqué si vous êtes enceinte ou allaitante.

Ensuite pratiquez le fameux palper-rouler grâce à des ventouses adaptées vendues en pharmacie ou même en grande surface. Le truc c’est qu’il faut y mettre pas mal d’huile de coude au moins 10 minutes par jour. 😉

Mais quand on désire vraiment quelques chose… 😉

 

Charlotte Guillot
Naturopathe

 

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Envie de préserver sa santé ?

Midi sous la Lune protège vos données,
vous ne serez pas spamé.

Découvrez les 11 clés essentielles qu’enseigne la naturopathie pour cultiver sa santé et sa vitalité naturellement

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide découverte

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir votre guide découverte, les newsletters, les articles exclusifs et les offres de programmes de Midi sous la Lune

Share This
%d blogueurs aiment cette page :