fbpx

En finir avec les règles douloureuses !

par Fév 13, 2019Happy cures0 commentaires

Fatigue, tensions dans les seins, crampes abdominales, maux de tête, jambes lourdes, irritabilité… Le syndrome pré-menstruel (SPM) toucherait jusqu’à 40% des femmes avec plus ou moins d’intensité. Pourtant des solutions naturelles existent pour soulager voir en finir avec ce syndrome !

Causé par les variations hormonales qui interviennent durant la deuxième moitié du cycle féminin, le syndrome prémenstruel génère une grande variété de symptômes : oedèmes et rétention d’eau, tensions et douleurs mammaires, anxiété, envies sucrées ou salées, acné, maux de tête, impatiences, insomnies, hypersensibilité émotionnelle voire déprime… Si les variations hormonales sont naturelles chez la femme, il n’en demeure pas moins que ce syndrome peut largement être atténué voir supprimé grâce à quelques bons conseils naturopathiques qui vous sont livrés ici !

Pour cela il est avant tout essentiel de comprendre les causes du SPM. Ne l’oublions pas : la naturopathie est causaliste. Mais s’il y a des choses que l’on sait, il y en a d’autres que l’on ignore encore. Car le SPM est un syndrome complexe.  Au moins trois causes sont jusqu’ici mises en avant. Des causes génétiques, hormonales et nutritionnelles. Nous allons ici nous concentrer plus particulièrement sur les deux dernières.

Les fluctuations au cours du cycle ainsi qu’une plus ou moins grande sensibilité aux hormones circulantes sont une composante essentielle de ce syndrome. D’autant que ces fluctuations agissent sur les concentrations de dopamine et de sérotonine ce qui explique les désagréments psychiques et comportementaux durant la deuxième partie du cycle. Les vitamines du groupe B interviennent dans la synthèse de ces neurotransmetteurs : il va donc nous falloir veiller à un apport suffisant ! Idem concernant l’apport en magnésium car 1/3 des femmes qui se plaignent de SPM en sont clairement déficitaire (1). Ne perdons pas de vue d’ailleurs que le stress chronique épuise naturellement notre stock de magnesium et accentue d’autant l’intensité du SPM tout comme le manque de sommeil, le tabac, l’alimentation trop sucrée qui est pro-inflammatoire, l’alcool et la caféine.

Conseils à suivre en hygiène de vie

Eviter l’exposition au stress, pratiquer régulièrement la détente, savoir prendre du recul…sont autant de réflexes que vous devez apprendre à cultiver. Votre naturopathe, en fonction de votre profil, saura utilement vous orienter vers des pratiques qui vous correspondent : sophrologie, méditation, yoga, marche douce dans la nature, techniques de respiration, olfactothérapieCultiver une bonne hygiène du sommeil est également très important. Il va sans dire (mais ça va mieux en le disant tout de même) que la pratique d’une activité douce et régulière est également essentielle même pendant le SPM. Pourquoi? D’abord parce que l’activité physique est le contre poids du nerf, ensuite parce que se mettre en mouvement va permettre de stimuler l’évacuation des toxines par toutes les portes de sortie de votre organisme. Et votre corps en a besoin, ne serait-ce que pour éliminer plus facilement les hormones qu’il a dégradées !

Et quel organe gère la dégradation hormonale ? Le foie ! Sans un foie en bonne santé, la dégradation hormonale ne peut pas bien s’opérer. Veiller donc à en prendre soin, à le soutenir quand il en a particulièrement besoin et à le drainer grâce à des plantes adaptées au moins deux fois par an pour le soulager. Une séance chez votre ostéopathe peut aussi s’avérer fort utile !

S’ils ne sont pas dégradés, les œstrogènes seront réabsorbés par les intestins. Veillez donc aussi à maintenir une santé intestinale optimum.

Du côté de l’assiette

L’excès d’alcool, le sucre, les graisses saturées, les laitages, les viandes cuites et la consommation de caféine surchargent le foie de manière drastique. Apprenez donc à modérer votre consommation voire à évincer toutes ces « substances » pendant la deuxième partie du cycle en cas de SPM très marqué. Pour celles d’entre vous qui sont sujettes à la rétention d’eau et aux jambes lourdes, diminuez votre consommation de sel (très présent dans la charcuterie qui est en outre très acidifiante!) et augmentez l’apport en potassium : lentilles, datte séchée, pruneau, amande, épinards, avocat, châtaignes, champions, noix, abricots, artichaut, pomme de terre et banane sont les aliments qui en sont le plus pourvus.

Concernant les vitamines B: vous les retrouverez particulièrement dans toutes les céréales si et seulement si elles sont complètes (ce que je conseille de toutes façons) et dans le foie. Tout comme le magnésium  que l’on retrouve aussi dans le chocolat noir ! Les huiles riches en omégas 3 pour leur côté anti-inflammatoire sont vos alliées (cameline, colza, chanvre, huile de lin ou de noix) tout comme l’huile d’onagre qui régule la production de prolactine, responsable de la tension mammaire, et de bourrache.

De l’eau, tout simplement !

N’oubliez pas de bien vous hydrater tout au long de la journée en buvant une eau pure, c’est à dire la moins minéralisée possible à raison d’1,5 L par jour. Avant l’arrivée des règles, des bains de siège d’eau froide peuvent aussi vous aider à décongestionner le petit bassin mais préférez la bouillote sur le ventre ou sur le dos pendant les règles. Appliquée sur le foie, elle pourra aussi le soutenir en cette période où il en a particulièrement besoin.

Nos amies les plantes

Le Gattilier (Vitex agnus-castus) est une plante particulièrement indiquée lorsque l’on souffre de migraines, d’acné et lors de péri-ménopause. Elle harmonise globalement le cycle féminin. Tout comme les jeunes pousses de framboisier (Rubus Idaeus) qui ont en plus une action protectrice du foie.

En cas de crampes abdominales durant les règles, vous pouvez appliquer ce mélange en massage sur le bas ventre : 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon (Artemisia Dracunculus) dans une cuillère à soupe d’huile végétale.  Appliquez-le  deux à trois fois par jour jusqu’à amélioration dans le sens des aiguilles d’une montre par massages circulaires. L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula Angustifolia), peut, elle aussi, être utilisée en massage sur le bas-ventre pour son action antispasmodique, antalgique et calmante.

Des fleurs de Bach pour gérer vos émotions

Vos émotions peuvent être en effet compliquées à gérer durant cette période. On a vu pourquoi. Les fleurs de Bach peuvent vous donc vous être de précieuses alliées.  En cas d’irritabilité provoquée par de l’impatience, pensez tout simplement à la fleur éponyme. Beech vous soutiendra si vous êtes particulièrement intolérante, tandis que Willow vous accompagnera si vous vous sentez particulièrement seule à tout assumer pendant que votre cher et tendre se détend (lui!). C’est vrai, c’est vraiment trop injuste ! Holly calmera votre colère pendant que Cherry Plum évitera à votre volcan intérieur d’exploser et de causer des dégâts peut-être bien trop disproportionnés. Mustard est là en cas de déprime et Hornbeam si vous vous sentez lasse et que vous manquez d’entrain. Enfin, en prévention, pensez à Walnut: elle accompagne toutes les périodes de transition.

Enfin, les travaux du Dr Jacques Ménétrier sur la désadaptation peuvent aussi vous être d’un précieux secours. Car un SPM plus marqué peut être le signe d’une désadaptation dont il est très important de s’occuper !

Charlotte Guillot
Naturopathe

☆Découvrez les 11 clés essentielles que vous enseigne la naturopathie pour préserver votre santé et booster votre vitalité : votre guide est offert ! 

☆☆☆ Vous ne voulez pas perdre de temps et apprendre et appliquer dès aujourd’hui et facilement en 12 étapes les connaissances des naturopahes et préserver l’avenir de votre santé? Le programme l’Instant Naturo est fait pour vous ! 

(1) Saeedian Kia A et al. The Association between the Risk of Premenstrual Syndrome and Vitamin D, Calcium, and Magnesium Status among University Students: A Case Control Study. Health Promot Perspect. 2015 Oct 25;5(3):225-30.

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :