fbpx

En hiver : couette, chaussettes et épinette !

par | Nov 28, 2018 | Happy cures

Picea Mariana, ou épinette noire, est l’une des espèces d’épicéas les plus résistantes aux climats très froids. Peut-être est-ce l’une des raisons pour lesquelles son huile essentielle nous fait le plus grand bien au cœur de l’hiver.

Prisée pour la qualité de son action libératrice des voies ORL, l’huile essentielle d’épinette noire présente aussi des propriétés histaminiques notables, qui en font une aide de premier choix en cas de crise allergiforme.

Douleurs musculaires, articulaires, tendineuses et rhumatismales seront soulagées par quelques gouttes diluées dans une huile végétale, associées à un bon massage.

Elle est également antiparasitaire et antifongique.
Mais ce sont ses effets tonifiants et stimulants qui la rendent si précieuse en hiver.

C’est à sa richesse en monoterpènes, molécules « cortison-like » qu’on doit ce pouvoir anti-fatigue.  En soutenant les glandes surrénales impactées par le stress, les infections et plus généralement par tous les états d’affaiblissement, elle a un effet booster immédiat sur l’organisme.  Utile pour les coups de pompe comme pour la fatigue profonde, c’est l’huile de l’épuisement et des états de burn-out. Mais c’est aussi l’huile essentielle du manque d’entrain, de la torpeur et des baisses de moral. Equilibrante du système nerveux, elle dynamise les fonctions physiques autant que psychiques. Ainsi, elle stimule l’immunité comme les pensées, et c’est probablement ce qui en fait son efficacité notamment au cœur de la saison froide, avec ses journées trop courtes et ses nuits pas assez longues pour remplir notre besoin de repos et de sommeil. Elle donne du courage et réactive notre persévérance, comme si elle portait en elle la promesse du renouveau et du retour de l’énergie, en nous redonnant confiance en notre capacité de traverser cette période froide qui nous met à l’épreuve.

Ses notes boisées et résineuses lui confèrent un pouvoir réconfortant et vivifiant immédiat, et sa simple olfaction est déjà thérapeutique.

De plus elle est hyperémiante, et donc réchauffante. Ces caractéristiques en font une huile essentielle de choix en hiver, non pas pour palier à une suractivité chronique et délétère pour notre organisme, mais pour traverser cette saison et les baisses de régime qui lui sont propres plus sereinement.

Comme toutes les huiles essentielles, son utilisation n’est pas anodine, et les conseils d’un naturopathe sont nécessaires pour répondre aux besoins de votre terrain individuel, et bénéficier pleinement des vertus de l’épinette noire sans se contenter d’atténuer des symptômes.

L’épinette noire peut se révéler irritante à l’état pur ; son application cutanée se fait donc en dilution dans une huile végétale de qualité biologique.

Son action mimétique de la cortisone appelle à la vigilance en cas de troubles hormono-dépendants.

Si les monoterpènes soutiennent énergétiquement le rein, ils sollicitent grandement ses fonctions ; l’avis d’un professionnel s’impose en cas de pathologie rénale avérée.

La stimulation de l’axe hypophyse-surrénales est favorisée par l’huile essentielle d’épinette noire, mais l’inverse est vrai aussi. Elle est donc recommandée en présence d’une hyper activité thyroïdienne, mais proscrite en cas d’hypothyroïdie.

Les précautions d’usage habituelles des huiles essentielles s’appliquent, en plus de ces recommandations plus spécifiques.

Pour recharger les batteries, et pour maintenir une bonne vitalité pendant la saison froide, appliquez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire mélangées à une cuillère d’huile végétale d’amande douce, en friction tonique sur les surrénales, deux fois par jour.

Et accordez-vous autant que possible du repos, sous la couette, avec ou sans chaussettes !

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This