fbpx

Voilà l’été, enfin l’été, toujours l’été, encore l’été !

par | Juin 10, 2020 | Happy cures

C’est sur ces paroles que se termine la chanson enjouée des Négresses Vertes, et l’on peut désormais la chanter à gorge déployée ! Voici comment écouter les besoins de son organisme pour passer un été serein…

Le solstice nous a inondé de sa belle énergie et marque le passage à l’été qui durera deux mois pleins. La saison tant attendue ne l’est pas seulement pour ses températures (trop) élevées, elle l’est également pour le changement de rythme qui l’accompagne pour beaucoup d’entre nous. Pour petits et grands, c’est le temps d’une pause, souvent la plus longue de l’année. Mais une pause très souvent active, et tant mieux car c’est le moment. Saison très « yang » en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), l’été est une période d’extériorisation : on se déplace, on rencontre, on va « vers ». L’élément dominant est le Feu : feu solaire et feu intérieur qui demande à s’exprimer. Conjointement, dans nos modes de vie, le temps de pause estival est aussi synonyme de repos. A nous d’associer harmonieusement ces deux énergies et de profiter tant de l’énergie solaire que des débuts de soirée apaisés, des siestes ombragées, ou encore de la fraîcheur de l’eau de nos rivières ou de nos côtes.

Pour passer un été en forme et en vitalité, il semble opportun d’écouter les besoins de notre organisme et de prévenir certains désagréments.

Lézarder au soleil

Il est tentant de se laisser aller des heures sous les rayons chauds de l’astre de feu. Mais chacun doit en connaître les méfaits potentiels.

Il est bon de préparer sa peau à cet afflux de rayons UV en faisant une cure d’antioxydants dès à présent : acérola, camu camu, grenade, acaï mais aussi jus de fruits et de légumes à volonté. Si vous vous sentez fatigué, la spiruline est un complément de choix.

Les fruits et légumes orangés (carottes, melons, fruits jaunes d’été, poivrons..) riches en provitamine A et vitamine C sont tout recommandés. Pensez aussi à l’huile de carotte : grâce à sa concentration en béta-carotène, elle procure à la peau de l’éclat et favorise le hâle naturel. Effet bonne mine garanti ! Quelques gouttes incorporées dans vos soins quotidiens suffisent.

L’exposition au soleil doit être progressive et raisonnée (2 à 3 heures par jour grand maximum), en commençant par de courts moments (15 mn en alternant dos et torse) et en protégeant votre tête d’un large chapeau.

Evitez les expositions entre 11h et 16h, heures où le soleil est au plus proche du zénith et où les UV sont les plus agressifs pour notre peau. Alternez temps de bronzage et temps de repos à l’ombre ou baignade et ne vous obstinez pas sous prétexte de vouloir être bronzé. Les phénomènes de mode sont moins importants que votre santé, vous en conviendrez. D’autant qu’il est prouvé que plus la peau est brune, moins le soleil y pénètre. Utilisez une crème solaire à indice élevé, de qualité biologique.

Dès que la chaleur est trop forte et que le coup de soleil s’annonce, préservez-vous des rayons.

Pensez que le mouvement et l’activité physique sont de bons moyens de bronzer astucieusement puisqu’on alterne les parties de notre corps exposées tout en faisant varier l’intensité de l’action du soleil sur notre peau.

Mieux vaut éviter le coup de soleil, mais s’il survient, appliquez alternativement de l’huile de millepertuis (attention, elle est photo sensibilisante ; préférez donc son utilisation le soir) et du gel d’Aloé Vera qui hydrate, apaise et régénère la peau.

Faites-vous des compresses d’eau fraîche afin de soulager la brûlure. L’argile verte fait des merveilles en cas de coup de soleil violent, sous forme de cataplasmes en les retirant dès qu’ils deviennent chauds.

Ces conseils sont valables pour les adultes et sont à moduler en fonction de votre phototype. Les peaux sensibles et claires demandent davantage de précaution que les teints mats au bronzage rapide.

La vigilance doit être décuplée pour les enfants dont le tissu cutané est immature et fragile. Evitez toute exposition avant 24 mois (la fonction barrière de la peau n’est pas encore fonctionnelle). Pour les plus grands, les expositions doivent être réduites au minimum, avec une protection maximum : crème à indice 50 ou 60, vêtements adaptés couvrants et chapeau à bords larges. Pensez que les parasols limite seulement l’impact des UV et qu’un temps nuageux ne signifie pas une absence d’UV. Rappelez-vous également que la réflexion solaire est accrue en bord de mer.

Enfin pensez à donner à boire régulièrement aux enfants en été et à hydrater leur peau.

L’application de jets d’eau froide sur les jambes à la fin de la douche stimule tout l’organisme et favorise la circulation sanguine et lymphatique. Les bains de siège ou les bains dérivatifs peuvent aussi être pratiqués pour leurs bénéfices incontestables : tonifiant de l’organisme, drainant, activateur de la digestion, soulagement de certains désagréments (douleurs abdominales, crise hémorroïdaire, etc.) et bien sûr effet fraîcheur !

Découvrez la naturopathie

 

L’hydratation de l’organisme passe surtout par l’alimentation. Certains végétaux gorgés d’eau amènent une quantité importante de liquides : concombre, melon, pastèque, tomates..

Evitez les aliments et les cuissons trop « yang ». Les épices chauds (piments, cardamome, cannelle), les viandes rouges, l’alcool sont à limiter, tout comme les fritures et les barbecues.

La menthe pour ses qualités rafraîchissantes est à consommer sous toutes ses formes.

L’apport d’acides gras essentiels est primordial pour une véritable hydratation et un bon fonctionnement cellulaire, en variant les sources d’apport : huiles de courge, de carthame ou de tournesol pour leurs apports en oméga 6. Huiles de lin, de colza, de cameline pour les omégas 3. L’huile de colza assure un apport des deux. L’huile de bourrache et d’onagre, outre leur richesse en oméga 6, ont une action spécifique sur la peau. Elles peuvent avantageusement être utilisées par voie orale ou voie cutanée.

L’huile d’olive garde toute sa place dans une cuisine saine et favorable à la protection cardio-vasculaire.

Soutenir les fonctions de l’organisme

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’été correspond à l’énergie du Cœur. Sans faire de raccourcis incertains tant la MTC implique de subtilités, il est bon de soutenir la fonction cardiaque, stimulé par les saveurs amères : cresson, pissenlit, chicorée, salade frisée, pamplemousse…L’huile d’olive protège les artères, tout comme les huiles riches en omégas 3.

En phytothérapie, l’aubépine (Crataegus Oxyacantha) est une grande régulatrice cardio-vasculaire.

Les problèmes circulatoires seront améliorés avec la vigne rouge (Vitis Vinifera), l’hamamélis (Hammamelis Virginiana) ou encore l’olivier (Olea europea) selon votre terrain spécifique. La forme magistrale appropriée et les posologies sont à déterminer avec votre praticien de santé naturopathe ou avec votre pharmacien

L’été constitue un moment opportun pour s’essayer aux monodiètes de fruits. La pêche, légèrement laxative, est intéressante pour un nettoyage en douceur des intestins. Crue ou cuite à la vapeur douce et écrasée, vous pouvez tenter l’expérience sur une journée ou un repas selon vos besoins, et la renouveler une fois par semaine. Cela permet de mettre le système digestif au repos et de le régénérer.

Alterner temps de pause et mouvement

Si l’été est un temps propice à l’extériorisation, le changement de cadence est aussi un moyen d’accorder plus de place à l’intériorisation et à soi. Offrez-vous des temps de repos, flânez dans un hamac, jardinez, lisez, contemplez et méditez ! Le frénétisme propre au reste de l’année se calme en été, que ce soit en ville ou sur les lieux de vacances. Eteignez vos téléphones portables et débranchez vos ordinateurs, pour votre plus grand bien.

Profitez de ce rythme différent pour vous équilibrer et vous ressourcer. Mais ne négligez pas l’énergie spécifique de la saison qui implique mouvement et rencontres. Marche, randonnées, natation, canyoning, équitation… les multiples activités possibles permettent de se reconnecter avec la nature et les éléments.

Delphine Lentz,
naturopathe
https://www.facebook.com/delphinenaturopathe/

Sources :

CARTON P., La cure de soleil et d’exercice chez les enfants, 3ème édition, 1935
http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise/conseils-pour-lete-acme-du-yang/
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/670.pdf
http://www.ligue-cancer.net/article/342_soleil-et-cancer
http://www.caducee.net/dossierspecialises/santepratique/dangers-soleil.asp

Effet miroir, outil de développement personnel ?

Vous êtes fréquemment en train de vous comparez aux autres ? De juger l’autre soit en négatif soit en positif ? Et vous avez conscience de le faire ? Cet effet miroir est en fait un processus qui parle de Soi, mais lequel ? Comment pourrait-il être source de...

Zen et efficace pour les examens

Baccalauréat, brevet des collèges, examen de validation final, soutenance… Ils sont souvent synonymes de stress .Mieux les appréhender, c’est possible.

La pensée positive, entre niaiserie et véritable outil

Enfin, quelques voix s’élèvent contre « l’injonction au bonheur ». Un article*, ici ou là, ose contrer la bien-pensance commune au monde du développement personnel, une autre nébuleuse qui mérite éclaircissement.

Accepter la grande aventure d’être soi

Les émotions sont des messages. Ecoutons-les, respectons-les, vivons-les et répondons à leur appel ! Au risque de passer à côté de Soi… Avez-vous remarqué que les émotions ne sont que des messages qui nous demandent de nous mettre en mouvement, de passer à l’action ?...

Le conseil naturo de saison pour un automne serein avec vos enfants !

Le thermomètre baisse, la luminosité diminue au fil des jours, corps et esprit se préparent à la saison froide. C’est le moment idéal pour booster l’immunité et se préparer à passer sereinement l’hiver en compagnie de vos petits.

L’énergie solaire, source de vitalité pour petits et grands !

Le soleil est l’élément dynamisant et vitalisant par excellence. Nécessaire à la photosynthèse et à la vie, il participe à la croissance et au développement du vivant. De nombreux troubles peuvent apparaître par carence de lumière …

Bach to you !

La gestion du stress et des émotions et l’une des trois techniques majeures de la naturopathie avec l’alimentation et le mouvement. Les fleurs de Bach sont alors un merveilleux outil pour nous aider à dépasser nos états émotionnels souffrants… Mais pas seulement !...

L’adaptation : un sujet d’actualité

Avez-vous noté que tout semble s’accélérer autour de vous ? Et que cela vous embarque comme dans un mouvement d’aspiration. Vous vivez en permanence des «micro-tsunamis» internes, qui vous incitent à vous adapter sans cesse…sans que vous vous en rendiez compte

Les postures en torsion : ardha matsyendrasana

  Photo : Serge Mercier Les torsions sont un groupe de postures emblématique du yoga, qui offrent par ailleurs de nombreux bienfaits pour la santé. Je vous propose de découvrir dans cet article la torsion assise ardha matsyendrasana, dont le nom signifie en...

Accords toltèques 3/4

Découvrez le troisième accord toltèque et les conseils pratiques pour le mettre en place dans sa vie. Pourquoi? Tout simplement pour arrêter de se dévitaliser !

Accords toltèques 2/4

Le deuxième accord toltèque nous invite à reprendre nos responsabilités et à nous guérir nous-même grâce à un merveilleux bouclier !

Quel est votre regard sur la maladie?

Vous êtes-vous déjà posé ces questions : quand elle est là, quel regard portez-vous sur la maladie ? Quelle place prend-elle dans votre vie ? En quoi votre regard peut-il influer sur votre quotidien ?

Viparita karani : tous les bienfaits des postures inversées

  Photo : Serge Mercier Les synergies entre le yoga et la naturopathie sont nombreuses et le yoga peut apporter aux clients du naturopathe un large éventail de bienfaits. Je vous propose de découvrir au fil des mois des postures simples à réaliser dont les effets...

Mouvement : et si on testait le pilates?

Delphine Tassy pratique et enseigne le Pilates à Marseille. Midi sous la Lune a interviewé cette passionnée expérimentée qui enseigne également cette discipline à des danseurs de haut niveau. Elle nous dit tout sur la méthode et l’intérêt pour les naturopathes de la...

Accords toltèques 1/4

Plus de liberté et d’amour dans la vie, dans nos vies, une vie créatrice remplie de bien-être et de sens, c’est possible ! Mais cela nécessite un travail sur soi-même, une conscience qui s’éveille et se développe et des actions alignées, posées chaque jour. C’est ce...

Mini-séance de yoga pour dénouer le haut du dos

Crispations dans les trapèzes, nuque raide, épaules douloureuses… le haut du dos est le siège de nombreuses tensions dues au stress, à la fatigue, au travail répétitif et à notre vie envahie par les écrans.Voici une courte séquence de yoga à pratiquer lors de votre routine bien-être matinale ou après votre journée de travail afin de dénouer les tensions dans le haut du dos. Pendant toute la séquence, efforcez-vous de bien détendre les bras et les épaules. L’expiration vous aidera à lâcher prise!

Fleurs de Bach, et si je (ré) essayais ?

L’hypersensibilité n’est pas un phénomène de mode mais bien une réalité à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées. Loin d’être un handicap, ce qu’elles ressentent pourtant souvent, leur hypersensibilité est un merveilleux potentiel.

Zoom sur l’hypersensibilité

L’hypersensibilité n’est pas un phénomène de mode mais bien une réalité à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées. Loin d’être un handicap, ce qu’elles ressentent pourtant souvent, leur hypersensibilité est un merveilleux potentiel.

Comment atteindre un état de grande détente grâce au Yin Yoga

Le yin yoga, créé par l’Américain Paul Grilley dans les années 1990, associe les postures du hatha yoga indien classique et les principes de l’énergétique chinoise. Nathalie Allégatière, naturopathe et professeur de Yoga à Aix-en-Provence, nous en dit plus sur la richesse de cette pratique… À découvrir et à mettre en place dès la rentrée !

L’accompagnement émotionnel de la femme enceinte

Apprendre à accueillir et à vivre en douceur les émotions liées à cette période si particulière de la grossesse, c’est ce que propose aussi la naturopathie

Nos émotions sont nos guides: écoutons-les !

  Les émotions ne sont que des messages qui demandent que nous apportions une réponse pour que nous évoluions. Ecoutons-les, respectons-les, vivons-les et répondons à leur appel ! Au risque de passer à côté de Soi… Avez-vous remarqué que les émotions ne sont que...

20 minutes chrono pour détendre le bas du dos


Voici une série de postures de yoga spécialement pensée pour étirer et soulager le bas du dos afin de lui redonner confort et souplesse.

Salutation au soleil : votre rituel du matin !

La salutation au soleil est l'un des rituels de yoga les plus pratiqués à travers le monde. Nathalie Allégatière, naturopathe et professeur de yoga, nous donne ici les clés d'une pratique dynamique à mettre en oeuvre dès le matin pour relancer la circulation de...

Méditation : comment débuter ?

Colonnes de nos magazines préférés, rayons « développement personnel » de nos librairies, applications proposées par nos si chers smartphones, la méditation devient une pratique incontournable pour quiconque cherche à améliorer son bien-être et sa santé. Alors qu’on...

STRESS : Faites le test!

Nous sommes tous stressés. C’est assez normal en vérité. Le problème? Il survient quand nous ne savons pas ou mal gérer la situation. Car lorsqu’il devient chronique, le stress entraine des problèmes de santé, parfois graves, surtout lorsqu’il se cumule avec d’autres...

Slow down

Les Beatles l’ont chanté, mais aussi Paolo Nutini, Imany et Selena Gomez (il paraît, mais j’sais pas qui c’est)… D’autres l’ont écrit : L’art de ralentir (Véronique Aîache), Choisir la lenteur et réapprendre à vivre (collectif), Choisir de ralentir (Nelly Pons),...

Les bienfaits de la respiration alternée 


La respiration alternée, nadi shodhana en sanskrit, est une pratique du souffle (pranayama) qui vise à rééquilibrer la circulation de l’énergie et à oxygéner toutes nos cellules. Voici comment la pratiquer! Selon l’approche expérimentée depuis des millénaires par les...

Attention à la désadaptation!

« Si tu écoutes ton corps quand il chuchote tu n’auras pas à l’entendre crier » nous apprend la sagesse tibétaine. Mais savons-nous seulement encore entendre et reconnaitre ces chuchotements?

Psychologie : Pourquoi et comment sortir du triangle dramatique?

Quand on cherche à éloigner les « toxiques » de son quotidien, il est important de prendre conscience des schémas relationnels que l’on a tendance à mettre en place. Parce que oui, il existe bel et bien des modes relationnels qui nous empoisonnent la vie ! Ces...

Êtes-vous hypersensible?

  Avez-vous l’impression d’être en constant décalage? Connaissez-vous ce sentiment de ne pas rentrer dans les cases ? De vouloir « correspondre » en vous adaptant même à ce qui ne vous convient pas? Ne seriez-vous pas hypersensible ? Sophie Schlogel Delafon est...

Les 8 étapes incontournables de votre croissance personnelle

  « Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi Et si vous partiez à la recherche de vous-même? Et si vous vous mettiez enfin à votre écoute et à celles de vos...

8 choses à faire pour être heureux

C’est scientifique: cultiver le bonheur et les émotions positives permet d'améliorer sa santé. Face à ce constat, Midi sous la lune l’écrit HAUT ET FORT : le bonheur il suffit de s’y mettre ! Au début des années 2000 les chercheurs Sonja Lyubomirsky, Kennon Sheldon et...

Sport : 3 conseils pour s’y (re)mettre

« Le muscle est le contrepoids du nerf ». Cette citation d’Edmond Desbonnet, inventeur de la gymnastique des organes, est chère aux naturopathes. Pourquoi? Parce qu’avec l’alimentation, notre première médecine, et la gestion du stress et des émotions, pour l’hygiène...

3 techniques pour changer durablement ses habitudes

Vous avez du mal à mettre en place de nouvelles habitudes ? Sachez qu’il faut d’abord lâcher vos croyances, vos anciens programmes bloqués dans votre subconscient. Oui mais comment ? Hypnose, thérapie et EFT, voici trois voies qui vont vous y aider durablement....

Pour les chocs émotionnels, découvrez la star des fleurs de Bach

  Sa blancheur immaculée lui confère une impression de pureté et de douceur. Sa forme caractéristique d’étoile à six branches lui vaut son nom «d’Étoile de Bethléem » en référence à l’Étoile du Berger ou l’Étoile de David. Elle est également appelée Dame de Onze...

Cette mauvaise habitude tuerait plus que le tabac !

En 2008, près de 31% des plus de 15 ans manquaient d’activité physique et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) attribuait environ 3,2 millions des décès dans le monde au manque d’exercice. Pour le professeur François Carré, cofondateur de l’Observatoire de la...

En voyage vers soi avec les fleurs de Bach

Connaissez-vous ces précieux élixirs que l'on a coutume d’appeler les fleurs de Bach? Ces remèdes agissent sur nos états émotionnels souffrants et permettent simplement, profondément et naturellement une harmonisation émotionnelle qui favorise les processus de...

Sommeil : 5 conseils pour bien dormir

Le sommeil est le troisième pilier de la santé avec l'alimentation et l'exercice physique. Un sommeil suffisant et de qualité permet à notre corps de se régénérer, à nos apprentissages de se consolider, à nos émotions d’être nettoyées. Bien trop souvent négligé, il...

7 conseils pour bien gérer ses émotions

« Sans émotion, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière, l’apathie en mouvement » écrivait Carl Gustav Jung. Les émotions sont nos guides, nous devons être à leur écoute. Si nous les ressentons, c’est tout simplement parce que nous sommes vivants....

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

Je m'initie à la naturopathie

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :