fbpx

Les graines germées : une explosion de vie !

par | Jan 8, 2020 | Bien dans son assiette

Avoir une alimentation saine et adaptée à ses besoins est un des piliers de notre santé. Pour cela l’intégration d’une alimentation vivante est indispensable.

Qu’entend-on par alimentation vivante ?

Ce sont des aliments biologiques consommés crus, bruts ou lactofermentés et dont le point commun est d’être peu transformés ni pollués. Généralement ce type d’alimentation est d’origine végétale, cru, de saison et mûr juste comme il faut !

Quel avantage à ce type d’alimentation ?

Son contenu en vitamines, minéraux et enzymes non altérés par des procédés artificiels de conservation, les cuissons ou toute transformation dont les conséquences sur la teneur de certains nutriments s’en trouverait amoindri.

Un des aliments qui est une véritable explosion vivante est : la graine germée !

Qu’est ce qu’une graine germée ?

C’est une graine sèche de céréales, légumineuses, de légumes ou d’oléagineux. Lorsque celle-ci est sèche elle est dans une sorte de sommeil telle la belle au bois dormant. Elle contient toute la vie nécessaire à son réveil.

Le prince qui pourrait être matérialisé par l’eau, la chaleur et la lumière va alors la réveiller et ainsi subir des transformations lui rendant une qualité nutritionnelle incroyable. Une belle représentation de la magie du vivant.

L’intérêt nutritionnel des graines germées

Une fois la transformation déclenchée, la germination va entraîner une augmentation considérable des nutriments déjà présents dans la graine sèche. Elle multiplie environ par 8 son potentiel. Pour vous donner un ordre d’idée la graine d’avoine en germination multiplie de 300% sa teneur en calcium.

Leur assimilation qui est optimisée par la présence d’enzymes contenues dans les graines germées jouant un rôle d’amplificateur.

Le rôle des enzymes contenu dans un aliment est de transformer les molécules plus importantes comme par exemple l’amidon en sucre beaucoup plus petit. Ainsi cela permettra d’obtenir une particule suffisamment petite pour passer directement via le sang à travers les villosités de la paroi intestinale.

Le caractère basique de ce type d’aliment. Elle inverse donc le processus d’acidification dont sont victimes un grand nombre d’entre nous.

 

Découvrez la naturopathie

Sa forte teneur en chlorophylle en fait un très bon anti oxydant. Elle sera favorable pour votre cœur, votre foie, vos poumons et vos reins

En consommer 1 cuillère à soupe à chaque repas sera un apport de plus en bons nutriments dont manquent nos fruits et légumes plantés dans un sol qui s’appauvri.

Fabriquer soi même ses graines germées

Voici comment procéder…

Le matériel nécessaire : Si vous n’avez pas envie d’investir dans un germoir qui, soit dit en passant n’est pas très couteux, vous pouvez très bien vous munir d’un bocal en verre et d’une compresse que vous ferez tenir avec une élastique. Cela peut largement suffire, surtout si vous voulez tester avant d’investir !

La prégermination : La première étape est de faire tremper durant une nuit vos graines dans un fond d’eau. Cette étape demande plus ou moins de temps et une nuit est une bonne moyenne pour tout type de graines. Cette pré-germination va permettre de réveiller les enzymes qui vont alors commencer le processus de germination. Je vous conseille d’effectuer cette étape le soir afin que les graines soit dans l’obscurité, sans quoi assurez-vous de les laisser dans le noir.

Le rinçage quotidien : Une fois la nuit passée, rincez 2 à 3 fois vos graines à l’eau froide et pencher le bocal muni de sa gaze afin de faire écouler l’eau résiduelle et de bien faire circuler l’air. Il vous faudra rincer vos graines 1 fois matin et soir afin qu’elles puissent se développer correctement. Attention à ne pas placer vos graines en plein soleil. Un endroit sombre sans qu’il y ait une obscurité totale leur sera bénéfique

Cette petite bombe d’énergie est à consommer sans modération à tout âge. Variez les plaisir et les apports en variant le type de graines. Vous découvrirez des saveurs différentes et ferez découvrir à vos convives que la vie commence dans l’assiette

Vanessa Dompé,
naturopathe
www.vanessadompe.fr

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

Je m'initie à la naturopathie

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Envie de préserver sa santé ?

Midi sous la Lune protège vos données,
vous ne serez pas spamé.

Découvrez les 11 clés essentielles qu’enseigne la naturopathie pour cultiver sa santé et sa vitalité naturellement

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide découverte

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir votre guide découverte, les newsletters, les articles exclusifs et les offres de programmes de Midi sous la Lune

Share This
%d blogueurs aiment cette page :