fbpx

L’accompagnement émotionnel de la femme enceinte

par | Juil 11, 2019 | Bien dans ses baskets, Naturopathie, Naturopathie et femme enceinte

Apprendre à accueillir et à vivre en douceur les émotions liées à cette période si particulière de la grossesse, tant pour la femme que pour l’homme et pour le couple, c’est le chemin que vous propose la naturopathie. 

La grossesse est une étape de vie particulièrement importante, pour la femme, pour l’homme et pour le couple qu’ils forment.

Le vécu de chacun, sa personnalité, ses valeurs, mais aussi l’histoire du couple et le contexte de vie sont autant d’éléments qui influencent la manière de vivre ces 9 mois. De la nouvelle de la grossesse à l’accouchement et l’arrivée de bébé, cette période est généralement vécue intensément d’un point de vue psycho-émotionnel.

Accueillir un enfant, devenir mère, devenir père, devenir une famille, tous ces processus peuvent bouleverser, chambouler, activer ou réactiver le vécu de chacun, avec ses multiples joies mais aussi parfois ses zones d’ombres. Attendre un enfant pour la première fois c’est aussi se confronter à l’inconnu et à une partie de mystère qui nous échappe. De part tous ces éléments, la grossesse peut être rythmée de joies intenses comme être teintée d’anxiété, de frustration, ou encore d’incompréhension…L’imprégnation hormonale liée à la grossesse peut renforcer ces sentiments voir créer des vagues d’humeur inattendues, souvent qualifiées de « montagnes russes ».

Ici encore la naturopathie se propose d’accompagner la femme (et l’homme) dans ce processus et ce de manière globale et individualisée.

Parmi ces outils, les fleurs de Bach ou élixirs floraux sont de considérables atouts. Ces macérâts de plantes inventés par le Dr. Bach dans les années 30 sont considérés comme des harmonisants émotionnels. Mimulus (peur), Rock Rose (angoisse), Wild Oat (frustration), Holly (colère), Mustard (mélancolie passagère), Olive (fatigue), Impatiens (impatience), Walnut (transition), chacun de ces élixirs a une résonnance émotionnelle spécifique qu’il convient d’accorder au vécu de chacun. Ces élixirs sont fabriqués sur un substrat alcoolique : trois gouttes directement sous la langue par prise suffisent et ne constituent pas en soi une contre-indication aux femmes enceintes. Néanmoins pour les plus avertis, il est bon de noter que certains laboratoires les vendent également sous forme de granules.

Des techniques de relaxation telles que la sophrologie, la pratique régulière de respirations ventrales, la méditation ou encore la cohérence cardiaque permettent de tempérer les émotions, d’apprendre à les accueillir et à les vivre en douceur.

Le couple qui éprouve le besoin de partager des moments de détente ensemble peut profiter des soirées ou d’instants calmes pour se masser avec de l’huile végétale neutre de type amande douce, rose musquée, ou encore d’onagre, ce qui aura le mérite, chez la femme notamment, de nourrir la peau afin de conserver son élasticité en prévention d’éventuelles vergetures. La pratique de Yoga ou de Pilate prénatal constituent des activités quotidiennes également très adaptées à la femme enceinte, l’accompagnant sur le plan physique mais aussi psycho-émotionnel.

Est-il encore besoin de préciser que le respect des temps de repos est indispensable à la gestion des émotions ? La fatigue exacerbe la sensibilité. De sensible on devient hypersensible et la moindre émotion peut devenir totalement démesurée. Un sommeil de qualité et de quantité suffisant, des petites siestes, des grasses matinées ou des temps de pause répartis dans la journée sont des choses simples mais fondamentales à l’équilibre émotionnel.

Au niveau alimentaire, des apports réguliers d’oméga 3, de magnésium et de vitamines B permettent de nourrir le système nerveux et de soutenir la sphère émotionnelle. Rappelons à ce titre qu’ils préviennent du post-partum.

Enfin, bien sur, être accompagné(e), entouré(e) de personnes respectueuses, empathiques et bienveillantes participe au bien être et bien vivre. Alors entourez vous d’amis ou des membres de votre famille qui vous sont chers, mais aussi d’une sage femme ou d’un(e) gynécologue-obstétricien qui soit à votre écoute, qui vous comprenne et respecte vos choix. Vous ne vivrez votre grossesse que plus sereinement. Et si le besoin se fait sentir, plutôt que de rester seul(e), désarmé(e) face à ses difficultés, il ne faut pas hésiter à consulter. Savoir faire appel aux services d’un praticien quel qu’il soit quand on en a besoin, c’est aussi savoir prendre soin de soi…et de la vie en soi.

Nina Bossard
Naturopathe
www.nina-bossard-naturopathe.fr

Ces conseils sont à titre indicatif et informationnel. Ils ne se substituent aucunement à un avis médical expert.

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Envie de préserver sa santé ?

Midi sous la Lune protège vos données,
vous ne serez pas spamé.

Découvrez les 11 clés essentielles qu’enseigne la naturopathie pour cultiver sa santé et sa vitalité naturellement

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide découverte

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir votre guide découverte, les newsletters, les articles exclusifs et les offres de programmes de Midi sous la Lune

Share This
%d blogueurs aiment cette page :