fbpx

Huile essentielle, végétale, hydrolat…la carotte dans tous ses états !

par | Mar 21, 2018 | Happy cures

De son nom latin Daucus Carota, la carotte fait partie de la famille des Apiacées. Découverte il y a 5000 ans dans la région du Proche-Orient, elle est aujourd’hui cultivée dans une grande partie du monde. Appréciée des petits comme des grands, elle est un de nos légumes favoris. Découvrez ses fabuleux pouvoirs…

Outre son légendaire pouvoir de « rendre aimable », la carotte est aussi l’amie de notre peau et de notre foie. Riche en vitamines B1, B2 et C, en magnésium, calcium, phosphore, potassium, provitamine A et bêta-carotène que le foie transforme en vitamine A, ses propriétés antioxydantes permettent une grande régénération cellulaire.

L’huile essentielle de carotte

Obtenue grâce à la distillation des graines, l’huile essentielle de carotte est assez méconnue. Ses propriétés antirides, régénérantes, toniques et cicatrisantes, lui confèrent pourtant des atouts cosmétiques très intéressants.

En finir avec les imperfections !

L’huile essentielle de carotte est en effet l’une de nos meilleures alliées contre les problèmes cutanés, notamment contre les tâches pigmentaires et la couperose. Une goutte d’huile essentielle de carotte chaque matin avec votre crème de jour permet d’atténuer rougeurs et démangeaisons. Grâce à ses vertus réparatrices, elle estompe les irrégularités et les cicatrices.

Halte à la cellulite !

Elle permet également de combattre efficacement la « peau d’orange ». Son action desclérosante agit en désinfiltrant les tissus et en rendant la peau lisse et douce.

Pour bénéficier de ces effets, ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de carotte matin et soir dans votre lait pour le corps que vous appliquerez en massage sur les zones concernées, dans le sens de la circulation de retour, de bas en haut.

Stop à l’acné !

Pour en finir avec les boutons, ajoutez une goutte d’huile essentielle de carotte et une goutte d’huile essentielle de TeaTree dans votre crème de jour. L’action cicatrisante de la carotte en synergie avec l’action antiseptique du Tea Tree vous aideront à lutter contre les désagréments liés à l’acné.

Chouchouter votre foie !

Excellent protecteur hépatique, l’huile essentielle de carotte soulage votre foie lorsque celui-ci a été trop sollicité. Après un repas de fête, à la suite d’une « crise de foie » ou d’une hépatite, elle favorise le renouvellement de ses cellules.

Pour cela, faites un mélange à 10% d’huile essentielle de carotte dans une huile végétale. Appliquez-en quelques gouttes directement sur la région du foie et massez dans le sens des aiguilles d’une montre.

L’huile essentielle de carotte se marie parfaitement avec l’huile végétale de Calophylle inophyle. Grâce à ses actions circulatoires, anti-infectieuses, cicatrisantes et aussi antirides, cette huile végétale peut remplacer avantageusement crème de jour et lait pour le corps.

L’huile végétale 

Une belle peau toute l’année !

L’huile végétale de carotte a elle aussi de nombreuses vertus. On l’obtient en faisant macérer des carottes dans de l’huile végétale de tournesol ou de sésame. C’est le soin prolongateur de bronzage par excellence ! En la mélangeant à un lait pour le corps ou à une autre huile végétale, elle embellira votre bronzage et vous laissera un joli hâle.

Stop au teint terne !

En mélangeant quelques gouttes d’huile végétale de carotte à votre crème de jour, c’est l’arme indispensable anti grise-mine. Idéal pour retrouver votre jolie peau des jours ensoleillés. Effet « bonne mine » assuré !

L’hydrolat de carotte

Il a les mêmes propriétés que l’huile essentielle et que l’huile végétale, mais agit plus en douceur. Aussi, il peut être plus facile à utiliser pour les débutants.

NATUROPATHIE : VOTRE GUIDE OFFERT

Cure détox 

C’est un excellent dépuratif hépato-rénal qui permet de drainer les toxines vers les émonctoires (portes de sortie de l’organisme).
Au printemps, versez 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau. À boire dans la journée. Pendant 3 semaines.
Un geste simple pour une belle peau 
Chaque soir, appliquez sur le visage un coton imbibé d’hydrolat de carotte. Il vous permettra de lutter contre les petits soucis cutanés et le vieillissement prématuré.

Un sentiment de sécurité

L’hydrolat de carotte est particulièrement efficace chez les personnes qui manquent de confiance en elle et qui ont besoin d’être rassurées. Il sera, dans ce cas, à vaporiser en brume autour de soi. 

Attention ! L’huile essentielle, l’huile végétale et l’hydrolat de carotte sont déconseillés en cas de grossesse. Il faut également éviter de les utiliser lors des journées chaudes, car elles sont échauffantes. Les femmes enceintes pourront choisir le jus de carottes à l’extracteur de jus. En plus de son action bienfaisante pour la peau et le foie, le jus de carottes sera bénéfique pour votre vision et votre dentition, ainsi que pour celles de l’enfant à naitre. Il permettrait également de lutter contre les éventuelles anomalies congénitales.

Grâce à la carotte, vous êtes maintenant paré pour avoir une belle peau et un foie en pleine forme.

Vanessa Benhayoun

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Envie de préserver sa santé ?

Midi sous la Lune protège vos données,
vous ne serez pas spamé.

Découvrez les 11 clés essentielles qu’enseigne la naturopathie pour cultiver sa santé et sa vitalité naturellement

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide découverte

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir votre guide découverte, les newsletters, les articles exclusifs et les offres de programmes de Midi sous la Lune

Share This
%d blogueurs aiment cette page :