fbpx

Programme naturo pour garder une jolie peau même pour les ados !

par | Nov 22, 2018 | Happy cures

Mais d’où viennent ces boutons disgracieux qui apparaissent parfois (souvent?) sur nos corps et sur nos visages ??? Comment les éviter et mieux se débarrasser d’eux? Et si vous testiez cette petite cure nature?

Il faut d’abord comprendre que notre peau est avant tout un organe d’élimination des toxines. C’est même le plus grand d’entre tous! A tel point qu’on la nomme le troisième rein. La peau disposent de deux types de glandes : les glandes sudoripares qui éliminent les acides par la transpiration, et les glandes sébacées qui éliminent la production de sébum.

Le sébum est un film gras (lipidique), qui est chargé de protéger la peau. Sa production est donc parfaitement normale et saine. Mais le problème survient quand on en produit trop : nos glandes sébacées sont dépassées ! Le sébum est sécrété plus vite qu’elles ne peuvent l’écouler. Un bouchon se crée et voilà l’inflammation.

En naturopathie, la peau devrait rester une sortie secondaire pour les toxines. Elles l’empruntent lorsque les portes principales sont trop encombrées. Les sorties principales sont les reins et le couple foie/intestin, notamment chargé de  l’élimination des graisses. La cause de l’acné peut donc se trouver par ici, du côté d’un système digestif trop encombré, mais elle peut tout aussi bien être hormonale ou émotionnelle…Le mieux est de l’identifier avec votre naturopathe qui pourra vous donner des conseils ciblés et adaptés.

Pour autant, voici un premier petit protocole simple et naturel que vous pouvez mettre en place, sans risque, dès à présent.

1- D’abord votre assiette

Banissez les céréales et les farines raffinées pour les préférer demi-complètes ou complètes et réduisez-en, quoiqu’il en soit, votre consommation. Evitez les sucres et les produits laitiers, tout comme l’alcool, le café et le chocolat. Eloignez aussi les mauvaises graisses (fritures, viandes grasses, beurre, margarine…) de votre assiette mais surtout gardez les bonnes (huiles végétales bio et crues)!

Les aliments riches en zinc (huitres, germe de blé, noix de cajou, lentilles, céréales complètes notamment) sont bons pour la peau tout comme les aliments riches en vitamines A, C, E, D et en omégas 6 et 3. Amandes, carottes, raisin noir, graines de chia, citron, myrtilles, germe de blé, levure de bière et huiles végétales de bourrache et d’onagre font partie des aliments amis de la peau à privilégier !

2- Du côté des plantes, voici la décoction qu’il vous faut

Les racines de bardane associées au pissenlit améliorent souvent les acnés rebelles. Vous pouvez les préparer en décoction : plongez 30 gr de chaque plante dans 1L d’une eau pure et froide. Portez à ébullition puis baissez le feu et laisser encore 15 mn à couvert. Buvez Jusqu’à 4 tasses par jour.

3- Pour l’hygiène : savon d’Alep, huile de jojoba ou de nigelle

Arrêtez tous les produits chimiques que vous pouvez vous appliquer matin et soir!  Ils ne font qu’entretenir un cercle vicieux en accentuant l’inflammation. Nettoyer simplement votre visage au savon d’Alep, et appliquez une huile végétale appropriée. L’huile de jojoba est très intéressante. 

C’est l’huile à la texture la plus sèche est adaptée aux peaux mixtes à grasses. Elle raffermit, régule la sécrétion de sébum, adoucit, favorise la cicatrisation de la peau et maintient son élasticité. Vous pouvez aussi optez pour l’huile de nigelle. Plus grasse que l’huile de jojoba, elle est particulièrement recommandée pour les peaux acnéiques pour son action anti-inflammatoire et purifiante.

4- Des fumigations désincrustantes 2 à 3 fois par semaine

Les fumigations sont des bains de vapeur très simples à réaliser: il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bouillante et d’exposer son visage aux vapeurs en se couvrant la tête d’une serviette pendant 10 à 15 minutes. On les pratique avant l’application d’un masque. Elles permettent d’ouvrir les pores de la peau, d’éliminer les impuretés et l’excés de sébum. Voici une petite recette sympa : dans un bol d’eau bouillante, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de citron ou le jus d’un citron. Et pour plus d’efficacité, vous pouvez faire cette fumigation avec une cuillère à soupe de miel d’accacia sur votre visage que vous aurez posé 10 min avant. Rincez ensuite votre peau à l’eau froide.

Vous voulez apprendre les connaissances des naturopathes?

5- Des masques d’argile verte

Après votre fumigation, et pendant que les pores de votre peau sont encore ouverts, appliquez un masque d’argile verte sur votre visage. Il doit être assez épais. Antiseptique, antalgique et anti-inflammatoire, l’argile verte permet de purifier et d’éliminer l’excès de sébum. Dès que ça tire, c’est que l’argile est sèche, il est temps de s’en débarrassez. Rincez votre visage abondamment.

6 – Et une recette aux huiles essentielles pour terminer en beauté !

Veillez à préparer cette petite recette dans un récipient stérilisé et qui se rebouche! 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 10 gouttes d’huile essentielle de géranium dans 15 ml d’huile végétale de jojoba ou de nigelle à appliquer après votre fumigation et votre masque d’argile. Attention à pratiquer cette recette en cure de 3 semaines maximum. Arrêtez-là au moins 7 jours avant de la reprendre si besoin.

Charlotte Guillot
Naturopathe

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

Je m'initie à la naturopathie

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :