fbpx

La belle bleue : l’huile essentielle d’inule odorante

par | Fév 10, 2020 | Happy cures

Connaissez-vous cette texture suave et enveloppante, cette odeur à la fois sucrée, herbacée et résineuse, et cette couleur unique et belle comme une nuit d’été? Ce cocktail envoûtant est tout entier refermé comme un trésor dans l’huile essentielle d’inule odorante, également et moins élégamment appelée inule poiseuse.

Cette plante vivace de la famille des astéracées présente « de larges capitules jaunes aux nombreuses ligules étroites, des feuilles alternes, faiblement dentées, vert pâle et un peu rude en dessus, grisâtres feutrées en dessous »[1], comme le décrit si bien le Dr Willem.

Si son aspect extérieur peut sembler commun, la couleur de l’huile essentielle extraite de cette fleur est bluffante : vert émeraude, diront certains, bleu profond diront d’autres. Il semblerait que la couleur de l’huile soit liée à une réaction au cuivre dans lequel elle est traditionnellement distillée.

C’est en fin d’été et en automne qu’Inula graveolens fleurit, sur des terrains délaissés, champs en friche ou bords de route, en zones plutôt sèches de type méditerranéen.

L’inule odorante détone par son action ciblée et surtout par la puissance de celle-ci.

Son aspect le plus spectaculaire est son pouvoir mucolytique, antitussif et expectorant, y compris sur des terrains vraiment déprimés dans le cadre de pathologies installées (mucoviscidose, coqueluche traînante ou encore bronchite chronique par exemple). C’est à sa richesse en lactones, une famille chimique qui agit même en faible concentration, qu’on doit ce résultat.

Cette efficacité parfois redoutable lui vaut l’expression de « choc à l’inule »[2] tellement cet effet peut être détonnant.

La puissance de ses actifs impose d’emblée la plus grande précaution d’usage en s’appuyant sur les conseils aguerris d’un professionnel.

L’huile essentielle d’inule odorante présente des vertus régulatrices du système cardiaque et est également un excellent antibactérien et fongicide. Elle est d’ailleurs utilisée dans la composition d’intrants agricoles, car s’ajoute un rôle insecticide.

Sur un plan secondaire, elle offre de bonnes propriétés anti-inflammatoires.Elle est souvent citée pour ses vertus antiseptiques de la sphère urinaire.

Pour une approche de terrain comme on les aime, l’inule odorante convient particulièrement bien aux tempéraments lymphatiques et sanguins.

Sur le plan énergétique, l’huile essentielle d’Inule odorante est appréciée pour l’harmonisation qu’elle procure sur le psychisme. Elle agit notamment sur les entraves, les empêchements à. Ainsi, émotions bloquées, capacités non reconnues, non exprimées peuvent trouver un bel accompagnement avec l’inule odorante.

Pour finir, Inula graveolens est une plante très méllifère. En bref, une merveille de la Nature. Une de plus !

Delphine Lentz,
naturopathe
https://www.facebook.com/delphinenaturopathe/

[1] Les huiles essentielles, médecine d’avenir, Willem JP, éd. Dauphin, 2002
[2] L’aromathérapie exactement, Franchomme et Penoël, éd R. Jollois, 2010

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

Je m'initie à la naturopathie

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Envie de préserver sa santé ?

Midi sous la Lune protège vos données,
vous ne serez pas spamé.

Découvrez les 11 clés essentielles qu’enseigne la naturopathie pour cultiver sa santé et sa vitalité naturellement

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide découverte

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir votre guide découverte, les newsletters, les articles exclusifs et les offres de programmes de Midi sous la Lune

Share This
%d blogueurs aiment cette page :