fbpx

Les naturopathes toujours plus nombreux en France

par Jan 17, 2018Naturopathie

Près de 600 étudiants/stagiaires en fin de cursus ont réussi leur certification fédérale organisée par la FÉNA, la fédération française des écoles de naturopathie, dimanche 10 décembre en région parisienne. Ils sont de plus en plus nombreux chaque année à présenter cet examen qui vient clore leur cursus de formation. Une nouvelle confirmation que la famille des naturopathes ne cesse de s’agrandir en France.

Par ses conseils individualisés en hygiène de vie et par son accompagnement, le naturopathe invite ses clients à trouver leur équilibre et à respecter leur vitalité dans un cadre préventif et d’éducation à la santé. En cherchant à agir sur l’origine des déséquilibres, il utilise des techniques toujours naturelles dont trois sont majeures : l’alimentation, le mouvement et les techniques de gestion du stress et des émotions. Il peut aussi recourir à des techniques respiratoires, manuelles ou réflexes, à l’hydrologie (eau), à la phytologie (plantes) ou à l’aromatologie (huiles essentielles). Ses conseils s’inscrivent dans le cadre de cures spécifiques et individualisées.

En France, la FÉNA permet d’identifier des naturopathes bien formés. Six écoles y sont actuellement affiliées : Académie de Vitalopathie, faculté libre de naturopathie – (www.vitalopathie.fr); Aesculape : www.aesculape.eu ; Anindra : http://anindra.free.fr; Cenatho : www.cenatho.fr; Isupnat : www.isupnat.com; Institut Euronature : www.euronature.fr

Attentives au contenu et à la qualité de leur formation, elles dispensent un tronc commun d’enseignement de 1200 heures. Ensemble, elles organisent la journée de certification de fin de cycle.

Crée en 1985 et actuellement présidée par Dominick Léaud-Zachoval, la Fédération française des écoles de Naturopathie poursuit trois grands objectifs :

• FORMER au sein des écoles affiliées les futurs naturopathes.

• PROMOUVOIR la naturopathie auprès du public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics dont elle est l’interlocuteur dans le secteur de la formation à cette profession.

• OUVRIR
très prochainement la FÉNA à d’autres écoles de naturopathie.

Vous envisagez de devenir naturopathe et vous souhaitez obtenir des informations sur les formations proposées par les écoles affiliées à la FÉNA? Rendez-vous sur le site de La FÉNA www.lafena.fr

Vous souhaitez consulter un naturopathe et vous voulez en savoir plus sur les consultations, le choix du praticien… ?  Je vous explique des choses importantes à savoir dans cet article : Tout savoir sur votre première consultation chez un naturopathe (https://www.midisouslalune.com/naturopathe-premier-rendez-vous/?et_fb=1)

Vous voulez en savoir plus sur la naturopathie en général : rendez-vous ici (https://www.midisouslalune.com/naturopathie-cherie-sante-naturellement/)

Les naturopathes en chiffres :
Plus de 2 500 naturopathes installés en France
20 à 25% d’installations supplémentaires par an depuis 10 ans
600 étudiants/stagiaires en certification fédérale en 2017 contre 500 en 2016
60 à 70% d’entre eux s’installeront en activité libérale dès 2018

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :