fbpx

La naturopathie pour prévenir les rhinites allergiques

par | Avr 9, 2019 | Happy cures

Avec le printemps arrivent bien souvent les allergies. Nous sommes de plus en plus nombreux a être sujets à la rhinite allergique aussi couramment appelée « rhume des foins ». Bien sûr les pollens sont à l’oeuvre mais pour paraphraser Pasteur, en bonne naturopathe, je vous dirais « l’allergène n’est rien, c’est le terrain qui est tout » !  

Le nombre de personnes allergiques a doublé en 15 ans dans les pays occidentaux. C’est d’ailleurs la 4e maladie chronique au niveau mondial. En France, 20 à 25 % de la population est concernée. Selon les projections, ce pourcentage pourrait atteindre près de 50 % d’ici peu de temps (1) !

Les allergies sont bien souvent liées aux saisons et notamment à ce cher printemps qu’on attend tant mais qui peut devenir pour nombre d’entre nous un vrai cauchemar ! En cause : les pollens.

Démangeaisons au niveau des yeux ; éternuements en salve ; nez qui coule ou nez bouché ; fatigue ; perte de l’odorat partielle ou totale… La qualité de vie peut être fortement altérée par ces rhinites allergiques aussi appelées « rhume des foins ». D’autant que ces symptômes sont bien souvent aggravés par la présence de particules polluantes.

Et hélas, trois fois hélas, la pollution atmosphérique n’est pas prête de reculer… Voilà pourquoi sommes-nous peut-être de plus en plus nombreux à en développer chaque année. Mais il y a encore d’autres raison sur lesquelles nous seuls pouvons agir…

La rhinite allergique comment ça marche ?

La rhinite allergique est une inflammation des parois nasales provoquée par des éléments allergènes comme les grains de pollen. Lorsqu’on les respire, le système immunitaire s’emballe anormalement provoquant l’inflammation des muqueuses des yeux, du nez et de la gorge.

Pas cool du tout donc…Voici quelques astuces pour vous soulager si vous êtes concerné.e !

1/ Prenez soin de vos intestins : les liens entre immunité et intestins ne sont plus à démontrer; La santé intestinale est primordiale. Vous retrouverez dans cet article les premiers conseils à suivre…

2/ Complémentez-vous en acides gras polyinsaturés, Omégas 3 : les omégas 3, acides gras polyinsaturés que l’on trouve dans les poissons gras, l’huile de noix, de lin, de cameline, de chanvre, les graines de chia notamment sont, pour résumer, des anti-allergiques et anti-inflammatoires naturels. Or nous en sommes bien souvent carencés. Les intégrer à notre assiette quotidienne est indispensable, c’est d’ailleurs pour ça qu’on les appelle « acides gras essentiels »! Vous pouvez aussi vous complémentez à côté d’une alimentation équilibrée tout le temps nécessaire si votre terrain le nécessite ! Le mieux est de demander conseils à votre naturopathe. C’est aussi vrai pour les enfants et les adolescents : il a été démontré dans une étude scientifique que le taux sanguin d’oméga-3 totaux était relié à une réduction du risque d’asthme, de rhinite et de sensibilisation aux aéro-allergènes ainsi que de l’incidence de l’asthme entre 8 et 16 ans (2).

3/ Gérez votre stress : « Le stress est un levier de la pathologie qui passe souvent inaperçu mais qui a des conséquences sur le déclenchement de l’allergie et l’aggravation des symptômes » explique le Dr Nhan Pham-Thi, pneumopédiatre à l’hôpital Necker, à Paris(3). Alors mettez en place les techniques de gestion du stress dans votre hygiène de vie ! Respiration, mouvement, médiation, musique, relaxation, visualisation, olfactothérapie… Vous avez l’embarras du choix 😉

4/ Tentez l’ortie : elle contient une substance qui agit comme un antihistaminique. L’ortie a de multiples vertus. C’est la raison pour laquelle elle est un vrai trésor en naturopathie. En cas de rhume des foins, prenez-là sous forme de gélule trois fois par jour.

VOTRE GUIDE DE NATUROPATHIE OFFERT

À la lumière de ces premiers conseils, avez-vous deviné pourquoi les allergies étaient en forte augmentation dans nos civilisations? C’est à cause de notre hygiène de vie. Pour paraphraser Pasteur, on pourrait dire dans cet exemple précis que l’allergène n’est rien, c’est le terrain qui est tout. Changer son terrain ne dépend que de soi : seul nous pouvons agir par une hygiène de vie adaptée et les bons réflexes santé. Cela prend du temps et cela nécessite d’être bien accompagné.

Comment fait-on? On inscrit la naturopathie dans sa vie ! Rapprochez-vous d’un naturopathe solidement et sérieusement formé ! Et commandez dès maintenant le programme l’Instant Naturo: il est justement conçu pour vous accompagner progressivement et globalement. En 1 an, je vous transmets toutes les clés naturopathiques sans lesquelles une santé globale n’est pas possible 😉

 

Charlotte Guillot
Naturopathe, fondatrice de Midi sous le Lune

 

(1)http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/allergies/articles/11904-allergies-respiratoires-printemps.htm)
(2) Magnusson J et al., Polyunsaturated fatty acids in plasma at 8 years and subsequent allergic disease. J Allergy Clin Immunol 2017
(3)https://www.topsante.com/medecine/allergies/prevention-et-traitement-des-allergies/stress-il-aggrave-les-reactions-allergiques-31913

_____________________________________________________________

☆Découvrez les 11 clés essentielles que vous enseigne la naturopathie pour préserver votre santé et booster votre vitalité : votre guide est offert ! 

☆☆☆ Vous ne voulez pas perdre de temps et apprendre et appliquer dès aujourd’hui et facilement en 12 étapes les connaissances des naturopahes et préserver l’avenir de votre santé? Le programme l’Instant Naturo est fait pour vous !

 

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :