fbpx

Les règles d’or d’un Buddha bowl réussi

par | Août 28, 2018 | Bien dans son assiette

Le Buddha bowl est incontestablement la star actuelle des recettes de la planète healthy food. Midi sous la Lune le kiffe pour son côté à la fois simplissime et créatif, complet et équilibré. Zoom sur les ingrédients à y intégrer pour qu’il soit vraiment parfait !

Le Buddha bowl, il n’y a certainement rien de plus simple à réaliser. Il vous suffit de disposer dans votre bol ou votre petit saladier tous vos ingrédients préférés en les agençant joliment. Crus, cuits, frits, grillés, poêlés, marinés…N’hésitez pas non plus à varier les saveurs, les couleurs et les textures. Les Buddha bowls sont traditionnellement végétariens, mais rien ne vous empêche d’y associer un peu de viande ou de poisson.

Voici quelques astuces pour composer des bols équilibrés et bénéficier d’un maximum de vitalité.

Choisissez une céréale en privilégiant les céréales sans gluten et de préférence complètes ou ½ complètes pour leur richesse en fibres et en protéines : riz, millet, amarante, quinoa, sarrasin, petit épeautre, maïs.…à vous de choisir !

Pour un bol végétarien associez-leur une légumineuse que vous aurez préalablement fait tremper la veille pour la rendre plus digeste. Les légumineuses sont les pois chiches, les lentilles, les pois cassés, les haricots… Pour disposer de tous les acides aminés essentiels et ainsi respecter les apports nécessaires en protéines, il vous faut associer en proportion environ 1/3 de légumineuses à 2/3 de céréales. Pour un bol non végétarien, remplacez les légumineuses par une protéine animale: œufs, viande, poisson ou fromage…

Ajoutez du vert : jeunes pousses d’épinards, roquette, bettes, pourpier, cresson, brocoli, chou kale, céleri… Toute cette chlorophylle apportera de la bonne humeur à vos intestins et à votre flore intestinale !

N’oubliez surtout pas d’intégrer une belle dose de légumes frais et de saison, crus ou justes saisis, en mariant les couleurs et les saveurs !

Parsemez votre bol de graines et de petites bombes nutritionnelles : ail, noisette, sésame, lin fraîchement moulu pour sa richesse en omégas 3, amandes pilées, graines de tournesol, de courges, de chia, baies de goji, curcuma, et gingembre…Vous n’avez que l’embarras du choix !

 

NATUROPATHIE : VOTRE GUIDE OFFERT

Arrosez le tout d’une délicieuse sauce ou d’un pesto maison en variant les huiles végétales  (noix, lin, chanvre, sésame, cameline) que vous choisirez de qualité biologique, extra vierge et de première pression à froid. Vous pouvez tout aussi bien composer vos sauces à base de yaourt de brebis, de purée d’oléagineux (amande, sésame, cajou…), de jus de citron, de tamari..

Ciselez une belle poignée d’herbes aromatiques, parsemez : c’est prêt !

Pour un buddha bowl vraiment au top, privilégiez toujours le bio et les légumes de saison. Dégustez….

Charlotte GUILLOT

Naturopathe

 

À lire aussi:

– 4 bonnes raisons d’adopter le régime flexitarien

– Quel gras manger et pourquoi

Alcalinisez votre assiette c’est urgent ! 

– Prendre soin de cette flore qui nous veut du bien 

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :