Ce petit abécédaire de simples incontournables s’enrichit régulièrement…
Regardez-le pousser!
achillée
Nom latin: Achillea millefolium
Formes conseillées : décoction, teinture-mère
Sphère d’action majeure : système neuroendocrinien
Plante principalement féminine, elle est emménagogue (elle favorise la venue des règles) et antispasmodique en cas de règles douloureuses. On l’utilise aussi en externe, en compresse d’une décoction, sur les ulcérations, les plaies ou les hémorroïdes.
Posologie : décoction de 30 gr de sommités fleuries par litre d’eau.
Contre-indication : contre-indiquée durant la grossesse et l’allaitement, mais aussi chez les enfants, ainsi qu’en cas de traitement par des fluidifiants sanguins.
aigremoine
Nom latin: Agrimonia Eupatoria L.
Formes conseillées : teinture mère, infusion
Sphère d’action majeure : systèmes digestif et urinaire
L’aigremoine permet de réguler les états diarrhéiques et dysentériques. Elle agit également sur les hémorragies et les états inflammatoires de la muqueuse intestinale et de l’arbre urinaire. Son activité antidiabétique est également connu.
Posologie : En infusion, à 3% de sommités fleuries séchées, boire de 3 à 5 tasses par jour.
Contre-indications: L’aigremoine est déconseillée aux personnes qui suivent un traitement contre l’ hypertension ou l’hypotension. Elle ne doit pas être prise en même temps que des médicaments antihypertenseurs diurétiques et elle est déconseillée avec les antivitamines K.
armoise
Nom latin: Artemisia Vulgaris
Formes conseillées : infusion, teinture mère, cataplasme
Sphère d’action majeure : système neuroendocrinien
Plante principalement féminine, elle agit comme un régulateur du cycle menstruel. Elle est emménagogue, elle favorise la venue des règles, et antispasmodique en cas de règles douloureuses.
Posologie : Les feuilles séchées sont utilisées en décoction pour soulager les spasmes de l’utérus. Près de 20 g de cette plante sont à infuser pendant 15 minutes dans 1 litre d’eau chaude. Il est recommandé de prendre 2 ou 3 tasses par jour. Chez les femmes ayant des problèmes d’aménorrhée ou de dysménorrhée, le traitement doit débuter 10 jours avant la période habituelle des règles.
Contre indications: Il est nécessaire de toujours respecter la dose prescrite. A forte dose, cette plante médicinale peut en effet devenir très toxique. Le traitement à base d’armoise est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants, ainsi que cas de problèmes d’allergie et des problèmes d’ insuffisance rénale ou hépatique.
artichaut
Nom latin: Cynara Scolymus
Formes conseillées : teinture mère, extrait fluide ou plante sèche
Sphère d’action majeure : le foie et, dans une moindre mesure, le rein.
L’artichaut stimule le foie en favorisant la production et l’évacuation de la bile. La bile sécrétée permettra une meilleure digestion des graisses tout comme elle entrainera la bonne évacuation des toxines gérées par le foie.
Ainsi, en phytothérapie, l’artichaut améliore les digestions difficiles, lutte contre la constipation et aide à traiter les dysfonctionnements hépatobiliaires, les ballonnements et les nausées. Il est aussi diurétique c’est à dire qu’il facilite l’élimination rénale et urinaire.
Posologie en infusion : 1 cuillère à café infusée pendant dix minutes dans de l’eau bouillante. Boire 1 tasse avant chaque repas.
Une cure d’artichaut ne doit jamais excéder 15 jours.
Contre indications: On évitera toutefois de l’utiliser en cas de calculs biliaires ou rénaux.
aubépine
Nom latin: Crataegus oxyacantha
Formes conseillées : teinture mère, macérât glycériné, plante sèche
Sphère d’action majeure : système cardiaque
L’aubépine est connue depuis l’Antiquité, voire par certains peuples de la préhistoire. Elle est réputée pour traiter des problèmes cardiaques légers. Par son action sédative douce sur le système nerveux, l’aubépine régule le système cardio-vasulaire. Son action est hypotensive. Elle est donc très utilisée en cas d’hypertension artérielle, de tachycardie, d’arythmie ainsi qu’en cas de troubles du sommeil par palpitations et angoisses, ainsi que dans ces troubles constatés lors de la ménopause.
Posologie : En infusion, 10 à 20 g de fleurs séchées par litre d’eau, laisser infuser dix minutes. Boire de deux à trois tasses par jour.
Dans les autres galéniques, il est nécessaire de respecter les doses prescrites. Cependant, lorsque l’aubépine est utilisée dans le cas de problèmes cardiaques, il est indispensable d’avoir préalablement consulté son médecin. Cette plante est également déconseillée en cas de grossesse.
Petit plus : Dans le passé la plupart des jardins de sorcières contenaient au moins un pied d’Aubépine. L’Aubépine est dédiée aux fées, et elle fait partie des trois arbres de la triade féerique en Angleterre : « Chêne, Frêne, et Aubépine ». Et lorsque ces trois arbres poussent ensemble, il est dit que l’on peut voir les fées.
aunée
Nom latin: Inula helenium
Formes conseillées : teinture mère, extrait fluide
Sphère d’action majeure : système pulmonaire
L’aunée a une réelle action sur les bronches et permet de lutter contre la toux ou contre d’autres inflammations de l’appareil respiratoire. On l’utilise dans les infections des bronches et les infections pulmonaires (toux, trachéite, bronchite, catarrhe, encombrement pulmonaire)
Posologie :
En infusion : 50 g par litre d’eau froide : faire frémir puis laisser infuser quinze minutes. Boire de 2 à 6 tasses par jour.
En extrait fluide : 5 à 10 g par jour.
CONTRE-INDICATIONS
L’aunée est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitante ainsi qu’en cas de cancers hormonaux dépendants, de diabète ou de problèmes cardiaques.
bruyère
Nom latin: Calluna vulgaris
Formes conseillées : teinture-mère, macérât glycériné, plante sèche pour tisanes et décoction
Sphère d’action majeure : système urinaire
Reconnue pour ses propriétés diurétiques et sa puissante action antiseptique et sédative des voies urinaires, elle est traditionnellement utilisée avec une grande efficacité lors d’infections urinaires. Son grand pouvoir drainant lui assure une place de choix en naturopahie. On l’emploie également au cours d’états inflammatoires de la sphère ostéo-articulaire (terrain rhumatisant)
Posologie : décoction de 30 gr de sommités fleuries par litre d’eau.
bouleau
Nom latin: Betula Alba
Forme conseillée : macérât glycériné, feuilles et sève
Sphère d’action majeur: système urinaire
Le bouleau est doté de grandes propriétés détoxifiante et reminéralisante. Son action diurétique favorise l’élimination des acides et cristaux de l’organisme. Ses feuilles sont indiquées pour la goutte, les cystites chroniques, les terrains rhumatisants. On peut utiliser des infusions de feuilles, des décoctions de bourgeons ou de la teinture mère. L’écorce permet de faire baisser la fièvre. Les bourgeons de bouleau traitent traditionnellement l’engorgement des ganglions lymphatiques.
La sève, fraîchement récoltée, est également indiquée en cure de détoxication printanière.
Le plus : Autrefois appelé « Arbre de la sagesse », le bouleau était le symbole de connaissance druidique. Il était l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides.
Contre indications: On évitera toutefois de l’utiliser en cas de calculs biliaires ou rénaux.
cassis
Nom latin : Ribes Nigrum
Forme conseillée : macérât glycériné
Sphères d’action majeure : système neuro-endocrinien, urinaire, ostéoarticulaire, système respiratoire et cutané
Le cassis est une plante bien connue et très appréciée des naturopathes ! Elle est utilisée sur les terrains dits « acidifiés » pour éliminer l’acide urique. L’usage traditionnel des feuilles de cassis contre les douleurs articulaires a été validé par des études scientifiques. Les feuilles de cassis sont en effet dotées de nombreuses propriétés. Diurétiques, drainantes, antirhumatismales et anti-inflammatoires, elles sont ainsi indiquées en cas de troubles rhumatismaux ou d’arthrose, en cas de goutte, d’asthme ou d’urticaire. C’est dans le bourgeon de cassis que l’on trouve des concentrations plus importantes encore des principes actifs anti-inflammatoires de cette plante. On profitera donc de ces bienfaits en l’utilisant sous forme de macérât glycériné à la dilution 1 DH. Le cassis est aussi connu pour son effet antistres. En favorisant la sécrétion de cortisol, les feuilles facilitent l’activité du système nerveux sympathique et permettent de lutter contre la fatigue et la dépression.
Les baies de cassis contiennent beaucoup de vitamine C (quatre fois plus que l’orange!) qui stimule les défenses immunitaires et soigne les états grippaux et les rhumes.
Posologie en tisanes : 2 à 4 cuillères à café de feuilles par tasse et de 3 à 4 tasses par jour
framboisier
Nom latin: Rubus Idaeus
Forme conseillée : macérât glycériné et feuilles en tisane
Sphère d’action majeur: système hormonal féminin et foie
Le framboisier est une plante féminine par excellence. Il régule le cycle hormonal féminin et accompagne les femmes enceintes lorsqu’elles sont en fin de grossesse. Il aide à traiter l’endométriose, les fibromes, les menstruations surabondantes et la dysménorrhée.
On utilise ses feuilles en tisanes, ses bourgeons en macérât glycériné (dilution 1DH) mais aussi les framboises séchées et broyées en poudre.
Petit plus : La poudre de framboise canaliserait l’énergie lunaire et protègerait les enfants et les femmes sur le point d’accoucher en soulageant les douleurs de l’enfantement. Autrefois, on brûlait la poudre de framboises pour attirer une puissante protection dans ces situations.
Posologie : En infusion : 40 à 50 gr par litre d’eau. Laisser en contact pendant 10 mn. Prendre 3 ou 4 tasses par jour avant l’accouchement. Pas avant le 8ème mois.
figuier
Nom latin : Ficus carica
Forme conseillée : macérât glycériné
Sphère d’action majeur : systèmes nerveux et digestif
En gémmothérapie, le ficus carica est très utilisé pour les perturbations du système nerveux et particulièrement quand il y a somatisation sur la sphère digestive. C’est ainsi un remède remarquable au niveau psychosomatique et il agit en profondeur sur le système endocrinien contribuant ainsi à la résolution de bon nombre de problèmes nerveux et digestifs! Il est ainsi utilisé dans les cas d’ulcération gastriques, les colites spasmodiques, les troubles fonctionnels digestifs où la dimension nerveuse est présente. On l’emploi également dans les baisses de la libido masculine.
genévrier
Nom latin : Juniperus Communis
Forme conseillée : macérât glycériné
Sphère d’action majeure : foie et rein
Aujourd’hui on utilise ses jeunes pousses en gemmothérapie pour drainer, en même temps, le foie, en cas de faiblesse hépatique, et le rein, sur les terrains acidifiés. Il régule la fonction hépatique et est utilisé dans les cas de faiblesse hépatique, dans les hépatites, les cirrhoses, les congestions portales ainsi que pour traiter les hémorroïdes. C’est un diurétique, qui régule les états inflammatoires de la sphère urinaire (cystite)
Le plus : Le genièvrier était déjà utilisé dans l’Antiquité. On en brûlait les rameaux, lors des épidémies de peste. Il fut probablement l’un des premier encens utilisé par les sorcières méditerranéennes. Suspendu à une porte, il protégeait contre les forces et les personnes négatives. Ses baies étaient aussi utilisées dans les philtres d’amour pour augmenter la virilité.
Posologie en infusion, on utilise les baies comme diurétique et tonique. 30 à 40 gr/ Litre. En boire 3 à 4 tasses par jour.
Contre indication : dans les cas de calculs biliaires et rénaux, en cas d’insuffisance rénale et des maladies affectant le rein (néphrites, pyelonéphrites).
hamamelis
millepertuis
Nom latin: Hypericum Perforatum
Forme conseillée : onguent, macérât huileux, teinture mère
Sphère d’action majeure : système nerveux
Depuis près de 2 500 ans, il sert à repousser la mélancolie. Le Millepertuis, plante de la Saint Jean, domine le solstice d’été, ce solstice qui marque le début d’une longue descente vers l’obscurité de l’hiver. Plante du soleil, le Millepertuis pacifie pourtant les longues nuits d’hiver, lorsque la dépression saisonnière vient frapper à notre porte. Grâce à son hypéricine, il agit sur le système nerveux et stimule la glande pinéale pour qu’elle sécrète de la mélatonie. Le millepertuis améliore ainsi le sommeil et régule l’horloge biologique interne et les cycles jours/nuits.
Il est ainsi utilisé dans le traitement de troubles psychosomatiques, des déprimes, des états dépressifs saisonniers, de l’anxiété et de l’agitation nerveuse. il améliore la qualité du sommeil et permet de lutter contre les insomnies.
Il est recommandé de prendre les préparations de millepertuis au cours des repas, afin d’éviter des problèmes gastriques. Pour le traitement d’une déprime ou de dépression légère, il faut compter entre deux et quatre semaines pour que les effets du millepertuis se fassent sentir. Il est important de demander l’avis d’un médecin avant d’entreprendre un traitement.
En huile ou en onguent, il est utilisé contre les brûlures et les cicatrices profondes. Mais attention, cette huile est photosensibilisante! Il faut donc attendre au moins 3 heures avant de s’exposer au soleil après l’avoir appliqué.
Posologie : En tisanes: 15 à 30 gr de sommités fleuries par litre d’eau. Boire 3 ou 4 tasses par jour.
Un traitement à base de millepertuis ne doit pas être arrêté subitement, il convient de réduire progressivement les doses.
Contre-indication : Le millepertuis ne doit pas être utilisé chez les personnes souffrant de troubles bipolaires. Il est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes aux enfants de moins de 6 ans, pour les personnes présentant un problème de fertilité, un déficit de l’attention avec hyperactivité, une dépression majeure, chez les personnes atteintes de schizophrénie ou de la maladie d’Alzheimer. Il est contre-indiqué de se mettre au soleil lors d’un traitement au millepertuis, car l’hypéricine a un effet photosensibilisant.
mauve
Nom latin : malva sylvestris
Forme conseillée : teinture mère, plante sèche
Sphère d’action majeure : système ORL, système oculaire, système digestif
La mauve est un véritable concentré de douceur, très connu et très utilisé en phytothérapie. C’est un remède apaisant, dénué d’effets secondaires, adapté à chacun même aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Par son action béchique et expectorante, elle calme les inflammations du larynx et du pharynx et la toux.
On l’utilise aussi dans les états inflammatoire des yeux. Des compresses chaudes de tisane de mauve en application et en massages doux permettent de traiter efficacement les chalazions.
La mauve est aussi utilisée pour ses propriétés laxatives douces dans les cas de constipation chronique.
Posologie : Pour un effet laxatif doux (contre la constipation, même chez les jeunes enfants), laisser infuser 2 ou 3 cuillères à soupe de fleurs séchées dans 1 l d’eau chaude. Boire 2 à 4 tasses par jour.
Contre la toux et les affections respiratoires, prévoir 2 cuillères à soupe d’un mélange de fleurs et de feuilles, pour 1 l d’eau. Boire 1 à 3 tasses par jour.
ortie
Nom latin: Urtica dioïca L.
Forme conseillée : poudre sèche, teinture mère
Sphère d’action majeure : systèmes urinaire et ostéoarticulaire
L’ortie est une plante aux nombreuses vertus qui agissent sur l’ensemble du métabolisme. Ses feuilles ont des propriétés diurétiques et diminuent les douleurs articulaires. Sa racine traite de nombreux troubles.
L’ortie est donc une plante très utilisée en naturopathie sur les terrains acidifiés ainsi qu’en cas de perte de réserves minérales. Cette plante a en effet un puissant effet diurétique sans provoquer d’épuisement. Elle permet ainsi d’éliminer les toxiques acides de l’organisme. Elle est utilisée chez les personnes sujettes aux rhumatismes, et dans les crises de gouttes.
Posologie : la poudre d’ortie peut être consommée de manière quotidienne, sur plusieurs mois. En tisane de racines : faire bouillir, pendant dix minutes, 1,5 g de racines en poudre dans de l’eau froide. Laisser infuser dix minutes et filtrer.
CONTRE-INDICATIONS : L’ortie est contre-indiquée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également déconseillée aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux.
séquoia
Nom latin : séquoia gigantea
Forme conseillée : macérât glycériné
Sphère d’action majeure : système neuroendocrinien
Le Sequoia est une plante plutôt masculine. Il est utilisé dans les cas de vieillissement cérébral, de perte de vigilance ou de mémoire mais aussi dans les troubles de la fertilité. Le Séquoia stimule la spermatogenèse. On l’emploie également dans les cas de prostatite chroniques et de congestion de la prostate.
Attention, les investigations médicales ne doivent surtout pas être négligées! Pour tous ces troubles, consultez votre médecin.