fbpx

Devenez civilisé, mangez sauvage!

par | Juil 10, 2019 | Bien dans son assiette

Qu’on se le dise, je ne vous parlerai pas ici de chasse au sanglier muni d’une lance. Ni de piège à gibier, aussi DIY soit-il. Ni même de pêche à la fario à main levée. D’une part, je n’y connais rien à ces pratiques, et d’autre part je ne suis pas sûre qu’elles soient vraiment pratiquées…Et puis, on ne se refait pas, mon régime est de longue date plus cueilleur que chasseur.

 

Mais justement revenons-y, à nos chasseurs-cueilleurs, ou bien nos cueilleurs-chasseurs…parce que déjà là, la question se pose. Certains estiment que la consommation de protéines était réduite chez nos ancêtres, d’autres pensent au contraire que les protéines constituaient l’essentiel de leur alimentation. Selon son point de vue (autrement dit selon le régime en lequel on adhère, ou au pire, en lequel on croit), on affirme, on réfute, on oriente. De fait, les idéologies brouillent encore trop les débats, et les rapports scientifiques abondent d’un côté comme de l’autre. Ce n’est donc pas ici que je trancherai.

Ici, c’est de cueillette que j’ai envie de vous parler.

Ortie, plantain, pissenlit, nombril de Vénus, ronces…des noms familiers pour quiconque a un tant soit peu arpenté nos beaux chemins de campagne. Mais si la vague du « retour au naturel » a fait ressurgir chez certains l’homme ou la femme des bois qui sommeille en chacun, ou tout simplement conquis les papilles des gourmands et curieux, la cueillette de plantes sauvages reste une pratique confidentielle.

A cela, deux raisons : la première est la méconnaissance de la flore qui compose nos espaces naturels proches, la seconde est la disparition de pratiques simples et saines qui consistaient à se nourrir de ce que nous trouvions dans notre environnement proche. Bien sûr, on cueille encore les mûres, on ramasse les asperges, et parfois on s’aventure à goûter à quelques pommes sauvages. Mais de manière générale, on trouve l’essentiel de notre nourriture dans les rayons du primeur du coin, ou pour les plus chanceux, dans leur potager. Pour une grande partie de la population, c’est sous les enseignes de grande distribution que l’on se ravitaille. En cédant notre alimentation aux mains de groupes privés qui ont transformé nos nourritures en toute légalité et avec les encouragements du plus grand nombre, nous avons également accepté de fréquenter ces grands magasins, revendeurs de quantités de produits hyper emballés, prêts à consommer, et prêts à nous rendre malades. La grossière erreur, toujours tristement d’actualité, est de considérer que ce rituel qui consiste à prendre sa voiture, trouver une place sur des parkings géants, déambuler dans des rayons aux néons pathétiques, et faire rouler ses courses sur un tapis automatique, c’est pratique ! Je crois qu’on s’est fourrés le doigt dans l’œil (enfin nos parents et nos grand-parents). La faute au progrès, la faute à l’émancipation féminine, la faute aux Trente Glorieuses et à la consommation de masse…La faute à…la liste est longue mais qu’importe…

Aujourd’hui des propositions contraires existent et prennent de plus en plus de force, et de sens. Elles ne sont pas nouvelles. Quelques irréductibles ont gardé leur bon sens et n’ont pas cédé au diktat du chariot. Certains n’ont jamais cessé de prélever dans la nature quelques victuailles, pour agrémenter leurs plats ou pour se soigner.

Attention, l’invitation n’est pas d’aller piller aveuglément les plantes comestibles de nos forêts et chemins, mais de retrouver un sens à le faire, d’oser le faire, avec intelligence.

Pour franchir ce pas, il faut commencer simplement, avec des plantes communes facilement reconnaissables et ne présentant pas de risques. Quatre d’entre elles me semblent faciles d’accès, en plus d’être délicieuses.

Des dizaines de recettes existent pour déguster ces plantes sous toutes leurs formes, mais c’est crues, et en salade, qu’elles sont les meilleures (au goût, et pour notre santé !)

Ma préférée : le pissenlit

Racines, jeunes feuilles, boutons ou fleurs, le pissenlit tout entier se consomme, et beaucoup de ses parties sont un pur délice.

Avant même de l’avoir goûtée, j’affectionnais cette fleur. Tellement commune. Belle comme mille soleils. Humble, mais fière.

Et puis, le pissenlit c’est la fleur de l’enfance, du jeu. Qui n’a pas essayé de frotter un pissenlit sur sa peau pour vérifier si l’on devenait jaune ? Qui n’a pas rassemblé ces fleurs en un bouquet aussitôt rabougri tellement le pissenlit tolère mal d’être coupé de sa terre?

Ne disait-on pas : « si tu touches un pissenlit, tu feras pipi au lit », ce qui donnait lieu à de belles batailles fleuries. En réalité, il en aurait fallu un peu plus que le toucher. Mais il y a une réalité derrière ces paroles d’enfants, ce sont les vertus diurétiques du pissenlit.

Un livre entier suffirait-il à recenser toutes ses vertus ?…

Retenons, en bons naturopathes que nous sommes, que le pissenlit constitue un excellent soutien des fonctions émonctorielles, et notamment de la sphère digestive et de l’appareil urinaire. Son efficacité dans la douceur en fait une plante des plus intéressantes pour une détox.

En le consommant crue, vous bénéficierez de sa richesse en vitamines (A, B6, B9 et C notamment), minéraux (fer et potassium); chargée en antioxydants, il soutient donc naturellement le système immunitaire et régénère l’organisme.

On pourrait également évoquer son caractère régulateur de la tension artérielle et plus généralement de la sphère cardio-vasculaire,  mentionner que des études de plus en plus nombreuses s’intéressent au pissenlit en prévention de maladies dégénératives…Vous l’aurez compris, consommer du pissenlit, c’est s’offrir un cocktail santé !

L’ortie, un vrai trésor

En plus d’être très reminéralisante et riche en vitamines, l’ortie possède tous les acides aminés essentiels ! Riche en fer et en vitamine C, elle est une alliée pour lutter contre l’anémie. Mais l’intelligence de l’ortie ne s’arrête pas là, elle associe aussi le calcium et le bore dans un bon ratio (le bore facilitant la fixation du calcium). L’ortie est donc une plante très alcanisante, précieuse pour nos terrains souvent acidifiés.

On peut lui attribuer sans aucun doute le qualificatif d’adaptogène ; elle accompagne toutes les fonctions de l’organisme pour l’aider à recouvrir son équilibre.

Anti-inflammatoire et anti-bactérienne, elle est aussi connue pour ses vertus vermifuges.

N’oublions pas le caractère diurétique de l’ortie, et son rôle préventif dans les désordres prostatiques, comme le démontrent de récentes études.

Si vous les mangez crues, pensez à les faire tremper une heure afin d’ôter leur caractère urticant. Et si vous craquez pour les jeunes feuilles en balade, la technique de récolte à mains nues est toute simple, il suffit de prendre la feuille par dessous et de la plier avant de mettre en bouche.

Le nombril de Vénus, la succulente

Craquante à souhait, le nombril de Vénus embellira vos salades de sa jolie forme arrondie en plus de leur conférer une fraîcheur très appréciable, et une légère touche acidulée.

Elle se trouve souvent sur des murailles.

Le nombril de Vénus est riche en fer et en minéraux, en plus d’être belle et bonne.

Le plantain, à redécouvrir

Le plantain lancéolé fait lui aussi partie de ces plantes que l’on oublie tellement il est commun, quand on ne lui fait pas la chasse car jugé trop envahissant. Comme son nom l’indique, ses feuilles sont en forme de lance, ce qui le distingue de ses presque semblables, le grand plantain et le plantain intermédiaire.

Pour l’apprécier en salade, il faut privilégier les feuilles les plus au centre.

Son amertume peut surprendre dans un premier temps, mais peu à peu c’est un goût fin de champignon qui surgit (pour les plus connaisseurs, il se rapproche du Bolet).

Outre sa richesse en vitamines et minéraux et son goût étonnant, le plantain est une plante qui peut rendre de nombreux services en cataplasme (pour soulager piqûres d’insectes ou d’orties), et en infusion (apaise les aphtes, la toux), entre autres.

Cela va de soi, mais rappelons-le quand même : ne consommez pas de plantes lorsque vous n’êtes pas sûrs de la connaître, évitez les zones d’élevage et les zones proches de source de pollution. Et respectons ces plantes sauvages, car nous leur devons beaucoup !

Delphine Lentz
Naturopathe
https://www.facebook.com/delphinenaturopathe/

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

☆Découvrez les 11 clés essentielles que vous enseigne la naturopathie pour préserver votre santé et booster votre vitalité : votre guide est offert ! 

☆☆☆ Vous ne voulez pas perdre de temps et apprendre et appliquer dès aujourd’hui et facilement en 12 étapes les connaissances des naturopahes et préserver l’avenir de votre santé? Le programme l’Instant Naturo est fait pour vous !

Votre intestin : un allié pour votre santé

Digestion, absorption, immunité… Retour avec Sandrine Rey sur le système digestif et son rôle clé pour votre santé !

Panna Cotta au lait d’amandes et fruits rouges

VOS INGRÉDIENTS  Panna Cotta 300 ml de lait d'amande 200 ml de crème d'amande cuisine 1 gr d'agar-agar en poudre 1 cuillère à soupe bombée de sucre de canne 1 cuillère à soupe de purée d'amande Coulis  330g de fruits rouges 50g de sucre de canne le jus d'un citron LA...

Douceur à l’amande

VOS INGRÉDIENTS      300 g de poudre d'amandes 150 g de sucre de canne 40 g de fécule 200 ml de lait d'amandes intense 100 ml d'une bonne huile d'olive 1 càs de fleur d'oranger Ingrédients pour un moule de 18 à 20 cm LA PRÉPARATION   Préchauffer le four à...

7 arguments pour arrêter le café

Dans le creux de l’hiver, s’hydrater avec une petite boisson chaude accompagnée d’un plaid. Celui qui remporte la palme c’est tout de même : le café

Les graines germées : une explosion de vie !

Avoir une alimentation saine et adaptée à ses besoins est un des piliers de notre santé. Pour cela l’intégration d’une alimentation vivante est indispensable.

Soupe détox poire brocoli

VOS INGRÉDIENTS      1 brocoli d'environ 500g 1 gousse d'ail 1 poire 1 c à café d'huile de coco une noix de gingembre frais une briquette de lait de coco LA PRÉPARATION Éplucher l'ail et le gingembre, garder une moitié du gingembre pour la fin et émincer le...

tarte automnale

Une nouvelle recette d’automne à partager sans modération !!!

Soupe simplissime de carottes crues

Bénéficier des bienfaits du cru même durant l’automne !

Tarte aux figues et tofu soyeux

Les figues toutes fraîches n’attentaient qu’une belle recette gourmande !

Devenez civilisé, mangez sauvage!

Qu’on se le dise, je ne vous parlerai pas ici de chasse au sanglier muni d’une lance. Ni de piège à gibier, aussi DIY soit-il. Ni même de pêche à la fario à main levée. D’une part, je n’y connais rien à ces pratiques, et d’autre part je ne suis pas sûre qu’elles soient vraiment pratiquées…Et puis, on ne se refait pas, mon régime est de longue date plus cueilleur que chasseur.

L’assiette idéale de la femme enceinte

La grossesse est une période idéale pour revoir son cadre de vie. Plus d’une femme profite de cette période pour redessiner son alimentation et son hygiène de vie, au profit de la vie qui se développe en elle.

Une salade riche en calcium !

VOS INGRÉDIENTS  150g de haricots blancs secs 1 bouquet de brocolis 1 grosse poignée de roquette 1 poignée d'amandes 1 poignée de pistaches 10 abricots secs 1 oignon nouveau Menthe Persil Aneth Poivre, sel, cumin 3 cuillères à soupe d'huile d'olive LA PRÉPARATION La...

Intestins: comment prendre soin de cette flore qui nous veut tant de bien ?

Prendre soin de sa flore intestinale est crucial pour préserver sa santé. Son déséquilibre est en effet impliqué dans de nombreuses maladies. Il est même soupçonné d’être à l’origine de certaines d’entre-elles comme les maladies auto-immunes et inflammatoires. Quels...

Salade fraîcheur de printemps

VOS INGRÉDIENTS  400g de quinoa400g de petits pois frais200g de fèves fraiches4 radis2 cébettes220g de féta1 poignée de menthe1 poignée de coriandre4 cuillères à soupe d'huile d'olive2 cuillères à soupe de vinaigre de cidresel, poivre LA PRÉPARATION Cuire le quinoa...

Acidose : alcalinisez votre assiette ! C’est urgent…

Ostéoporose, insuffisance rénale, hypertension artérielle et autres difficultés cardio-vasculaires, diabète… Et si cela venait de notre assiette ? Dans notre société occidentale moderne, notre alimentation a tendance à être beaucoup trop acidifiante. L'acidose...

Beignets de chou-fleur complètement addictifs!

VOS INGRÉDIENTS  1 chou-fleur (environ 300g) 120 g de farine de poix chiches 1 poignée de persil et de coriandre 1 gousse d'ail émincée 3 échalotes émincées 4 oeufs 2 cuillères à café de cumin en poudre 1 cuillère à café de cannelle 1/2 cuillère à café de curcuma 1/2...

Détox de sucre : mode d’emploi

Nous mangeons actuellement 10 à 15 fois plus de sucre qu’il y a un siècle soit 25 à 35 Kg de sucre par personne. C’est trop ! Beaucoup beaucoup trop. Car désormais le sucre s’incruste partout : pizzas, soupes de légumes industrielles, conserves, mayonnaises, légumes...

Un délicieux curry végétarien

Et si vous testiez le délicieux curry végétarien proposé par notre chef !Curry aux pois chiche et courge butternut pour 5 personnes. À vos casseroles 😉 Le saviez-vous? Les végétariens ne mangent ni viande, ni poisson. Aucun chaire animale. Aussi doivent-ils veiller...

Mincir naturellement avec la naturopathie

Dites stop aux régimes! Ils sont inefficaces et dangereux pour la santé. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) le pointait déjà du doigt dans une étude parue en 2010 et pourtant les régimes ont toujours autant la cote. Tous entraînent des déséquilibres nutritionnels dont les conséquences peuvent être plus ou moins graves pour la santé. Alors pourquoi choisir la naturopathie?

La recette du lait d’Or

Boisson des yogi issue de la médecine ayurvédique, le lait d’Or concentre un très grand nombre de vertus santé. Délectez-vous en régulièrement 😉

Crème au chocolat vegan super facile!

Mmmmm la bonne recette de Carole ! L’occasion aussi de faire un petit point sur les qualités du rapadura pour remplacer le sucre blanc, ce fléau pour la santé à bannir de toutes vos préparations…

Des rillettes très veggie!

Ce mois-ci Carole Veniel nous propose de bien belles recettes veggies pour remplacer le traditionnel foie gras accompagnées de blinis gluten free. Vite, testons ! Rillettes de champignons VOS INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES 250 g de champignons de paris2 gousses d’ail1...

Recette : oh la jolie salade!

Ce mois-ci Carole Veniel, notre cuisinière préférée, nous a concocté une très belle recette d’automne : une salade qui impressionnera, je n’en doute pas, tous vos amis. Car c’est de cru qu’il s’agit. Et saviez-vous que l’on pouvait manger la courge crue ?  L’objectif...

Le gâteau au chocolat sans lait et sans gluten!

Retrouvez chaque mois une délicieuse recette naturo pratique élaborée par notre cuisinière en chef, la meilleure que je connaisse et qui vient de rejoindre, pour notre plus grand régal, l'équipe de Midi sous la Lune : Carole Veniel. Bienvenue à elle et à ses recettes...

Les règles d’or d’un Buddha bowl réussi

Le Buddha bowl est incontestablement la star actuelle des recettes de la planète healthy food. Midi sous la Lune le kiffe pour son côté à la fois simplissime et créatif, complet et équilibré. Zoom sur les ingrédients à y intégrer pour qu’il soit vraiment parfait ! Le...

Jeûne : le livre qu’il vous faut !

On en parle beaucoup. Il peut faire peur. Il est pourtant si sain. L’aventure du jeûne vous titille mais vous n’êtes pas sûr de pouvoir franchir le pas? Vite, procurez-vous ce livre d’Anne-Victoria Fargepallet : c’est celui que vous attendiez ! Le jeûne est de plus en...

4 bonnes raisons d’adopter le régime flexitarien

  Un français consomme en moyenne 1,5 Kg de viande par semaine. Au grand dam des naturopathes qui vous conseilleront toujours de réduire, et souvent drastiquement, votre consommation quel que soit votre tempérament. Voici toutes les bonnes raisons qui devraient...

Jeûner en 3D

 « Jeûner pour purifier le corps, apaiser le mental et éclairer l’esprit » était le thème d'un colloque organisé par l'école de naturopathie ISUPNAT. Il est important que le jeûne soit compris dans les trois dimensions réaffirmées dans ce titre afin de ne pas...

Pour une douce détox, la monodiète parfaite

La monodiète vous connaissez? C’est une pratique bien connue en naturopathie pour mettre au repos son organisme et l’aider à se détoxiquer et à se régénérer. Sans stress, sans peur de mourir de faim, et en adaptant cette détox à son goût, à son rythme et à ses envies....

Alimentation transformée : attention danger !

On nous le sert à toutes les sauces : le secret d’une alimentation saine, c’est de manger équilibré. Pourtant les maladies chroniques ne font que progresser! Diabète, obésité, cancers… La naturopathie propose depuis plus d’un siècle une toute autre vision de...

Pesticides : parlons peu mais parlons vin !

Face au danger que représente les pesticides pour notre santé, Midi sous la lune vous donne quelques conseils pour boire ce précieux nectar qu'est le vin et vous invite à découvrir le vin naturel: un vin libre de pesticides et de chimie, qui respecte l’homme et la...

Quel gras manger et pourquoi ?

Manger gras est indispensable à une bonne santé. Mais attention, il ne s’agit pas de manger n’importe quelles graisses. Nous devons en réduire certaines et veiller à en apporter d’autres en quantité suffisante. Pour expliquer tout ça, retour sur quelques bases...

Les jus de légumes ont la cote!

Conseillés depuis fort longtemps par les naturopathes et démocratisés par les stars américaines, les jus de légumes sont à la mode. Une véritable petit industrie se développe autour de ce marché juteux! Bar à jus, cures toutes prêtes à des prix souvent exorbitants…...

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

Je m'initie à la naturopathie

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :