fbpx

Méditation : comment débuter ?

par | Mar 12, 2019 | Bien dans ses baskets

Colonnes de nos magazines préférés, rayons « développement personnel » de nos librairies, applications proposées par nos si chers smartphones, la méditation devient une pratique incontournable pour quiconque cherche à améliorer son bien-être et sa santé. Alors qu’on voudrait bien s’y mettre pour profiter de tous ses bienfaits, on se retrouve parfois bien démunis face aux caprices de notre mental… Petit mode d’emploi pour débuter et surtout continuer à pratiquer.

 

Vous avez remarqué comme pas un jour ne passe sans qu’on ne croise ou qu’on n’entende le mot « méditation ». J’exagère à peine. Cette pratique encore peu connue en Occident il y a quelques années et en passe de devenir courante. Et plus seulement chez les adeptes du yoga. Non non. Des instits, des profs, réussissent même à la mettre en pratique dans leur classe en maternelle ou à l’école élémentaire et en constatent chaque jour les bienfaits sur nos chères têtes blondes. Christophe André, Matthieu Ricard, Franck Lenoir sans oublier David Servan Schreiber ou Bernard Giraudeau, pour n’en citer que quelques-uns, ils sont (ou ont été) nombreux à participer à la démocratisation de la méditation.

Petite histoire d’une pratique millénaire

La méditation est pourtant une pratique millénaire. Elle a vu le jour en Inde il y a plus de cinq mille ans et c’est au XVIIIème siècle, qu’elle parvient en occident. Il faudra pourtant attendre les années 1920 avec la publication du “Livre tibétain des morts” pour que la méditation commence vraiment à intéresser les occidentaux et les années 1960 pour que cette pratique se laïcise grâce au Yoga. La méditation entre dans les années 1980 dans le domaine médical aux Etats-Unis grâce au programme Mindfulness mis en place pour réduire le stress et traiter des patients souffrant de maladies chroniques.

Les bienfaits sur la santé

Car oui, la méditation peut réduire les symptômes des douleurs chroniques! Sa pratique, régulière évidemment, permet aussi d’augmenter l’occurence des émotions positives dans nos vies comme les sentiments de joie, d’enthousiasme, de fierté. Elle améliore aussi nos capacités d’attention, prévient les troubles cardiovasculaires, et booste notre système immunitaire, notre vitalité et tellement encore d’autres bienfaits !

En tant que naturopathe, je suis parfois (souvent) amenée à en conseiller la pratique à mes clients tant le stress empoisonne leur vie sans même parfois qu’ils s’en rendent compte. Eh oui, l’être humain a une grande capacité d’adaptation. C’est une très bonne chose car cela lui a permis et permet encore de survivre mais face au stress chronique, cette capacité devient dangereuse. La méditation est l’une de techniques que nous pouvons alors facilement mettre en place. Pourquoi ?

Les avantages « pratiques »

Pour méditer, pas besoin d’ouvrir son porte-monnaie. C’est une pratique financièrement très accessible. Même si des cours collectifs et des applications existent (et tant mieux !), la méditation reste accessible à toutes celles et ceux qui n’auraient pas les moyens d’acheter ces services sans pour autant être moins efficace. Si tant est qu’on la pratique comme il se doit.

La méditation peut se pratiquer partout. Oui, oui, partout: dans le métro, en faisant la queue (non plus au supermarché mais) dans son magasin d’alimentation biologique préféré, en faisant la vaisselle… C’est vrai, je l’avoue : dans ces lieux et à ces moments-là, il nous faut déjà avoir un peu de pratique. Mais la méditation peut plus simplement se pratiquer sur son lit, dans son canapé … Il suffit juste d’un petit moment tranquille. Oui parce que méditer peut se pratiquer à n’importe quelle heure de la journée (ou de la nuit). Nous devons simplement nous créer une petite bulle dans laquelle nous isoler quelques instants. Pas besoin de beaucoup de temps non plus. Au début quelques minutes peuvent suffire. Mais le plus important pour bénéficier de tous ses bienfaits c’est qu’elle devienne une pratique quotidienne et régulière, bien ancrée dans notre hygiène de vie. Eh oui, c’est peut-être là que la bât blesse : la persévérance. Voici donc quelques conseils pour débuter et surtout installer la méditation dans votre quotidien.

Les différents types de méditation

Tout d’abord choisissez le type de méditation que vous souhaitez pratiquer. Parce qu’il y en a plusieurs. Les quatre plus connues sont la méditation de pleine conscience, la méditation transcendantale, la méditation zen et la méditation vipassana.

L’approche de la pleine conscience vise à être pleinement éveillé à l’instant présent. Pour cela on se concentre sur son corps, son environnement, ses sensations qu’il s’agit d’accueillir, d’accepter, simplement sans jugement. Alors que la méditation transcendantale se base sur l’utilisation de mantras (Aum par exemple) comme support de concentration, la méditation zen favorise quant à elle l’observation. Enfin la médiation Vipassana se concentre sur la respiration

Toutes ces techniques différentes poursuivent cependant un objectif commun: être plus présent à soi, ici et maintenant, et au monde qui nous entoure. 

La médiation ? On fait comment?

Tout d’abord, choisissez le moment qui vous convient le mieux. En fin de journée après avoir quitté votre travail et avant de rentrer chez vous pour favoriser la détente et commencer un moment tout neuf de votre journée; le soir pour évacuer les tensions avant d’aller se coucher; le matin pour démarrer dans de meilleures conditions… Quoiqu’il en soit prévoyez-vous une bulle de quelques minutes chaque jour à la même heure que vous pourrez respecter. Vos journées sont tellement remplies que vous ne voyez pas bien comment vous libérer du temps? Il vous suffit de régler votre réveil 10 minutes avant pour mettre en place ce nouveau rituel. Ne l’oubliez pas : ce moment est le vôtre. Il est précieux et vous devez tout faire pour le préserver.

Choisissez ensuite un endroit propice : au début de votre pratique, il doit toujours être le même. Faites en sorte qu’il s’agisse d’un lieu douillet, qui sente bon (vous pouvez diffuser quelques huiles essentielles ou un peu d’encens) où vous n’aurez ni chaud, ni froid et où vous ne risquez pas d’être dérangée. Eteignez donc votre portable ! Veillez aussi à portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et ôtez vos chaussures.

En position assise de préférence, le dos tenu par un dossier, les mains posées sur les genoux ou rassemblées, ou pour celles et ceux qui le peuvent, en position du lotus, jambes croisées, commencez par vous relaxer. Comment ? Fermez les yeux, inspirez profondément en gonflant le ventre puis expirez. Reprenez au moins trois fois cette respiration consciente et un peu forcée qui va permettre de détendre votre diaphragme. Concentrez vous sur l’air qui entre et qui sort de votre nez et prenez conscience des différences de températures. Puis en reprenant une respiration normale, prenez conscience de votre corps et de vos appuis. Demandez mentalement et simplement à tous vos muscles de se détendre.

Pour commencer laisser aller votre esprit. Observez comme il vagabonde, comme vos pensées se fixent, qu’elles soient positives ou négatives. Observez comme elles surgissent, puis passent à autre chose. Le but n’est pas d’essayer de faire le vide à tout prix. Ce serait une grave erreur. Le but est de toujours ramener votre attention sur votre respiration dès que vous prenez conscience que votre mental s’est échappé ailleurs. Sans vous jugez, tout simplement, ramenez à chaque fois que cela se produit votre attention sur votre respiration. Ne finissez jamais votre méditation sur un sentiment d’échec. N’ouvrez pas brutalement les yeux en vous jugeant sur le mode « je n’y ravie pas ! ». Ramenez d’abord votre attention sur votre respiration, posez une intention ou une visualisation de bien-être, de joie, d’amour, de pardon ou de guérison. Laissez votre coeur s’ouvrir un peu avant de réouvrir les yeux.

Installez ce rituel dans votre quotidien: c’est en méditant chaque jour, en vous y forçant un peu au début s’il le faut, que vous obtiendrez rapidement des effets. De merveilleux effets sur votre bien-être et votre santé !

Charlotte Guillot
Naturopathe 

☆Découvrez les 11 clés essentielles que vous enseigne la naturopathie pour préserver votre santé et booster votre vitalité : votre guide est offert ! 

☆☆☆ Vous ne voulez pas perdre de temps et apprendre et appliquer dès aujourd’hui et facilement en 12 étapes les connaissances des naturopahes et préserver l’avenir de votre santé? Le programme l’Instant Naturo est fait pour vous ! 

L’énergie solaire, source de vitalité pour petits et grands !

Le soleil est l’élément dynamisant et vitalisant par excellence. Nécessaire à la photosynthèse et à la vie, il participe à la croissance et au développement du vivant. De nombreux troubles peuvent apparaître par carence de lumière …

Bach to you !

La gestion du stress et des émotions et l’une des trois techniques majeures de la naturopathie avec l’alimentation et le mouvement. Les fleurs de Bach sont alors un merveilleux outil pour nous aider à dépasser nos états émotionnels souffrants… Mais pas seulement !...

L’adaptation : un sujet d’actualité

Avez-vous noté que tout semble s’accélérer autour de vous ? Et que cela vous embarque comme dans un mouvement d’aspiration. Vous vivez en permanence des «micro-tsunamis» internes, qui vous incitent à vous adapter sans cesse…sans que vous vous en rendiez compte

Les postures en torsion : ardha matsyendrasana

  Photo : Serge Mercier Les torsions sont un groupe de postures emblématique du yoga, qui offrent par ailleurs de nombreux bienfaits pour la santé. Je vous propose de découvrir dans cet article la torsion assise ardha matsyendrasana, dont le nom signifie en...

Accords toltèques 3/4

Découvrez le troisième accord toltèque et les conseils pratiques pour le mettre en place dans sa vie. Pourquoi? Tout simplement pour arrêter de se dévitaliser !

Accords toltèques 2/4

Le deuxième accord toltèque nous invite à reprendre nos responsabilités et à nous guérir nous-même grâce à un merveilleux bouclier !

Quel est votre regard sur la maladie?

Vous êtes-vous déjà posé ces questions : quand elle est là, quel regard portez-vous sur la maladie ? Quelle place prend-elle dans votre vie ? En quoi votre regard peut-il influer sur votre quotidien ?

Viparita karani : tous les bienfaits des postures inversées

  Photo : Serge Mercier Les synergies entre le yoga et la naturopathie sont nombreuses et le yoga peut apporter aux clients du naturopathe un large éventail de bienfaits. Je vous propose de découvrir au fil des mois des postures simples à réaliser dont les effets...

Mouvement : et si on testait le pilates?

Delphine Tassy pratique et enseigne le Pilates à Marseille. Midi sous la Lune a interviewé cette passionnée expérimentée qui enseigne également cette discipline à des danseurs de haut niveau. Elle nous dit tout sur la méthode et l’intérêt pour les naturopathes de la...

Accords toltèques 1/4

Plus de liberté et d’amour dans la vie, dans nos vies, une vie créatrice remplie de bien-être et de sens, c’est possible ! Mais cela nécessite un travail sur soi-même, une conscience qui s’éveille et se développe et des actions alignées, posées chaque jour. C’est ce...

Mini-séance de yoga pour dénouer le haut du dos

Crispations dans les trapèzes, nuque raide, épaules douloureuses… le haut du dos est le siège de nombreuses tensions dues au stress, à la fatigue, au travail répétitif et à notre vie envahie par les écrans.Voici une courte séquence de yoga à pratiquer lors de votre routine bien-être matinale ou après votre journée de travail afin de dénouer les tensions dans le haut du dos. Pendant toute la séquence, efforcez-vous de bien détendre les bras et les épaules. L’expiration vous aidera à lâcher prise!

La pensée positive, entre niaiserie et véritable outil

Enfin, quelques voix s’élèvent contre « l’injonction au bonheur ». Un article*, ici ou là, ose contrer la bien-pensance commune au monde du développement personnel, une autre nébuleuse qui mérite éclaircissement.

Fleurs de Bach, et si je (ré) essayais ?

L’hypersensibilité n’est pas un phénomène de mode mais bien une réalité à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées. Loin d’être un handicap, ce qu’elles ressentent pourtant souvent, leur hypersensibilité est un merveilleux potentiel.

Zoom sur l’hypersensibilité

L’hypersensibilité n’est pas un phénomène de mode mais bien une réalité à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées. Loin d’être un handicap, ce qu’elles ressentent pourtant souvent, leur hypersensibilité est un merveilleux potentiel.

Comment atteindre un état de grande détente grâce au Yin Yoga

Le yin yoga, créé par l’Américain Paul Grilley dans les années 1990, associe les postures du hatha yoga indien classique et les principes de l’énergétique chinoise. Nathalie Allégatière, naturopathe et professeur de Yoga à Aix-en-Provence, nous en dit plus sur la richesse de cette pratique… À découvrir et à mettre en place dès la rentrée !

L’accompagnement émotionnel de la femme enceinte

Apprendre à accueillir et à vivre en douceur les émotions liées à cette période si particulière de la grossesse, c’est ce que propose aussi la naturopathie

Nos émotions sont nos guides: écoutons-les !

  Les émotions ne sont que des messages qui demandent que nous apportions une réponse pour que nous évoluions. Ecoutons-les, respectons-les, vivons-les et répondons à leur appel ! Au risque de passer à côté de Soi… Avez-vous remarqué que les émotions ne sont que...

Effet miroir, outil de développement personnel ?

Vous êtes fréquemment en train de vous comparez aux autres ? De juger l’autre soit en négatif soit en positif ? Et vous avez conscience de le faire ? Cet effet miroir est en fait un processus qui parle de Soi, mais lequel ? Comment pourrait-il être source de...

20 minutes chrono pour détendre le bas du dos


Voici une série de postures de yoga spécialement pensée pour étirer et soulager le bas du dos afin de lui redonner confort et souplesse.

Salutation au soleil : votre rituel du matin !

La salutation au soleil est l'un des rituels de yoga les plus pratiqués à travers le monde. Nathalie Allégatière, naturopathe et professeur de yoga, nous donne ici les clés d'une pratique dynamique à mettre en oeuvre dès le matin pour relancer la circulation de...

Méditation : comment débuter ?

Colonnes de nos magazines préférés, rayons « développement personnel » de nos librairies, applications proposées par nos si chers smartphones, la méditation devient une pratique incontournable pour quiconque cherche à améliorer son bien-être et sa santé. Alors qu’on...

STRESS : Faites le test!

Nous sommes tous stressés. C’est assez normal en vérité. Le problème? Il survient quand nous ne savons pas ou mal gérer la situation. Car lorsqu’il devient chronique, le stress entraine des problèmes de santé, parfois graves, surtout lorsqu’il se cumule avec d’autres...

Slow down

Les Beatles l’ont chanté, mais aussi Paolo Nutini, Imany et Selena Gomez (il paraît, mais j’sais pas qui c’est)… D’autres l’ont écrit : L’art de ralentir (Véronique Aîache), Choisir la lenteur et réapprendre à vivre (collectif), Choisir de ralentir (Nelly Pons),...

Les bienfaits de la respiration alternée 


La respiration alternée, nadi shodhana en sanskrit, est une pratique du souffle (pranayama) qui vise à rééquilibrer la circulation de l’énergie et à oxygéner toutes nos cellules. Voici comment la pratiquer! Selon l’approche expérimentée depuis des millénaires par les...

Attention à la désadaptation!

« Si tu écoutes ton corps quand il chuchote tu n’auras pas à l’entendre crier » nous apprend la sagesse tibétaine. Mais savons-nous seulement encore entendre et reconnaitre ces chuchotements?

Psychologie : Pourquoi et comment sortir du triangle dramatique?

Quand on cherche à éloigner les « toxiques » de son quotidien, il est important de prendre conscience des schémas relationnels que l’on a tendance à mettre en place. Parce que oui, il existe bel et bien des modes relationnels qui nous empoisonnent la vie ! Ces...

Êtes-vous hypersensible?

  Avez-vous l’impression d’être en constant décalage? Connaissez-vous ce sentiment de ne pas rentrer dans les cases ? De vouloir « correspondre » en vous adaptant même à ce qui ne vous convient pas? Ne seriez-vous pas hypersensible ? Sophie Schlogel Delafon est...

Accepter la grande aventure d’être soi

Les émotions sont des messages. Ecoutons-les, respectons-les, vivons-les et répondons à leur appel ! Au risque de passer à côté de Soi… Avez-vous remarqué que les émotions ne sont que des messages qui nous demandent de nous mettre en mouvement, de passer à l’action ?...

Les 8 étapes incontournables de votre croissance personnelle

  « Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi Et si vous partiez à la recherche de vous-même? Et si vous vous mettiez enfin à votre écoute et à celles de vos...

8 choses à faire pour être heureux

C’est scientifique: cultiver le bonheur et les émotions positives permet d'améliorer sa santé. Face à ce constat, Midi sous la lune l’écrit HAUT ET FORT : le bonheur il suffit de s’y mettre ! Au début des années 2000 les chercheurs Sonja Lyubomirsky, Kennon Sheldon et...

Sport : 3 conseils pour s’y (re)mettre

« Le muscle est le contrepoids du nerf ». Cette citation d’Edmond Desbonnet, inventeur de la gymnastique des organes, est chère aux naturopathes. Pourquoi? Parce qu’avec l’alimentation, notre première médecine, et la gestion du stress et des émotions, pour l’hygiène...

3 techniques pour changer durablement ses habitudes

Vous avez du mal à mettre en place de nouvelles habitudes ? Sachez qu’il faut d’abord lâcher vos croyances, vos anciens programmes bloqués dans votre subconscient. Oui mais comment ? Hypnose, thérapie et EFT, voici trois voies qui vont vous y aider durablement....

Pour les chocs émotionnels, découvrez la star des fleurs de Bach

  Sa blancheur immaculée lui confère une impression de pureté et de douceur. Sa forme caractéristique d’étoile à six branches lui vaut son nom «d’Étoile de Bethléem » en référence à l’Étoile du Berger ou l’Étoile de David. Elle est également appelée Dame de Onze...

Cette mauvaise habitude tuerait plus que le tabac !

En 2008, près de 31% des plus de 15 ans manquaient d’activité physique et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) attribuait environ 3,2 millions des décès dans le monde au manque d’exercice. Pour le professeur François Carré, cofondateur de l’Observatoire de la...

En voyage vers soi avec les fleurs de Bach

Connaissez-vous ces précieux élixirs que l'on a coutume d’appeler les fleurs de Bach? Ces remèdes agissent sur nos états émotionnels souffrants et permettent simplement, profondément et naturellement une harmonisation émotionnelle qui favorise les processus de...

Sommeil : 5 conseils pour bien dormir

Le sommeil est le troisième pilier de la santé avec l'alimentation et l'exercice physique. Un sommeil suffisant et de qualité permet à notre corps de se régénérer, à nos apprentissages de se consolider, à nos émotions d’être nettoyées. Bien trop souvent négligé, il...

7 conseils pour bien gérer ses émotions

« Sans émotion, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière, l’apathie en mouvement » écrivait Carl Gustav Jung. Les émotions sont nos guides, nous devons être à leur écoute. Si nous les ressentons, c’est tout simplement parce que nous sommes vivants....

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

Je m'initie à la naturopathie

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :