fbpx

Mincir naturellement avec la naturopathie

par | Jan 3, 2019 | Bien dans son assiette

Dites stop aux régimes! Ils sont inefficaces et dangereux pour la santé. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) le pointait déjà du doigt dans une étude parue en 2010 et pourtant les régimes ont toujours autant la cote. Tous entraînent des déséquilibres nutritionnels dont les conséquences peuvent être plus ou moins graves pour la santé. Alors pourquoi choisir la naturopathie?

La naturopathie ne s’occupe pas des calories. Cela lui importe peu même pas du tout. Si vous allez consulter un naturopathe pour perde du poids ne vous attendez donc surtout pas à recevoir des conseils classiques avec une feuille de route alimentaire où vous verrez vos portions réduites, le gras supprimé et le sucre remplacé par d’autres édulcorants, les protéines ajoutées… Non non non!

Que fera plutôt votre naturopathe ? Eh bien tout simplement son travail. Bien sûr le motif de votre venue est important. Mais quel qu’il soit, accompagnement naturopathique à l’arrêt du tabac ou à la perte de poids, il commencera par faire avec vous un bilan de vitalité. C’est sa mission n°1. La base pour lui et qui doit aussi le devenir pour vous : évaluer votre niveau de vitalité. Car ainsi que je vous l’expliquais déjà dans cet article, l’heure n’est peut-être pas pour vous à une grande cure détox d’après fêtes si votre vitalité commence à plus ou moins descendre dans vos chaussettes. Et je ne vous parle pas de celles qu’on accroche à Noël à nos cheminées 😉

Votre naturo identifiera ensuite la cause de votre difficulté, en l’occurence ici la perte de poids. C’est sur cette cause que le naturopathe par ses conseils cherchera à agir pour l’éliminer. Votre corps saura ensuite faire le reste. Mais cette cause n’est peut-être pas celle que vous imaginiez. D’ailleurs, si elle ne se trouvait que dans votre assiette, ça ferait longtemps que vous auriez réussi à atteindre votre objectif. Ne pensez-vous pas?

mais quelle est la cause de vos kilos en trop ?

Physique, psychique, énergétique, émotionnelle, environnementale, sociale… cette cause ou ces causes peuvent se trouver à plusieurs endroits… Eh oui, la naturopathie est holistique. C’est une approche globale qui prend en compte tous les aspects et cherche à comprendre comment vous vous inscrivez dans votre environnement et comment vous vous y adaptez? Cet environnement ne serait-il pas facteur de stress pour vous? Dans ce cas, comprenez que réduire les portions de vos assiettes serait aussi inutile que dangereux car peut-être avez-vous justement besoin de forces compte tenu de votre vie du moment… Ainsi en même temps qu’il vous proposera d’éliminer la cause de votre difficulté et déséquilibre, votre naturopathe s’attachera alors à faire en sorte que vous vous apportiez les « bonnes » forces, celles dont vous avez besoin.

Et c’est là le point peut-être le plus important : la cause. Serez-vous prêt.e à l’éliminer? Y a-t-il des bénéfices secondaires à votre prise de poids ou vos kilos en trop?  Si oui quels sont-ils? Comme le disait déjà Hippocrate, « Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider ».

Mincir naturellement prend du temps

Et soyez-en sûr.e, vous ressortirez de votre rendez-vous avec une feuille de route en alimentation. Car elle est le première pilier de notre santé et point de démarche naturopathique sans réforme alimentaire adaptée. Et je n’ai aucun doute là-dessus: votre naturo s’attachera avant tout à la qualité de votre nourriture, une alimentation biologique, dont il veillera d’abord à respecter les apports nutritionnels nécessaires en macro-nutriments (glucides, protéines, lipides, eau) et en micro-nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments). Il vous donnera ses premiers conseils en fonction de son bilan pour respecter et optimiser votre vitalité, éliminer les causes de déséquilibres ou dysfonctionnements. Il vous proposera sûrement quelques nettoyages intérieurs, voire extérieurs, importants et vous offrira un programme conçu tout spécialement pour vous en hygiène de vie : connexion à la nature et à ses forces, respiration, relaxation, massages, activité physique adaptée évidemment…! Tout dépendra de ce que votre naturopathe aura identifié avec vous et de vos besoins prioritaires.

Et ne l’oubliez pas : ces premiers conseils ne sont que la première marche. La santé n’est pas un sprint. C’est un marathon. Alors retenez qu’en matière de perte de poids aussi vous avez besoin temps. Comme Rome qui ne s’est pas construite en un jour, vous allez avoir besoin de temps pour mettre en place les conseils de votre naturo. Vous rencontrerez peut-être quelques mystérieuses résistances notamment psychiques ou émotionnelles car il vous faudra peut-être quitter votre zone de confort.  Votre corps aura ensuite lui aussi besoin de temps pour réagir à vos nouvelles habitudes de vie, pour qu’il s’y adapte et retrouve naturellement son équilibre. Combien de temps? Le temps nécessaire à… 😉

En tous cas, une chose est certaine : en commençant à prendre soin de vous en profondeur, à réformer votre hygiène de vie, vous gagnerez très vite en vitalité. Vous commencerez mettre en place des réformes qui vont dans le bon sens : celui de votre santé. Votre corps saura faire le reste et à son rythme pour retrouver le chemin de son poids idéal ! Et pourquoi ne pas commencer en suivant le programme L’Instant Naturo?

Charlotte Guillot

Naturopathe

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This