fbpx

Tout savoir sur votre premier rendez-vous chez un naturopathe

par | Oct 31, 2017 | Naturopathie

 

Vous avez décidé de devenir acteur de votre santé, de vous prendre en main et d’aller consulter un naturopathe pour qu’il vous conseille et vous accompagne dans vos changements d’habitudes? Bravo! Oui mais comment le choisir? Et comment va se passer cette consultation? Quels conseils va-t-il vous donner? Et combien ça va vous coûter? Vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos questions.

 

Le naturopathe est formé pour accompagner toute personne qui souhaite entreprendre les changements nécessaires pour devenir un acteur autonome de sa santé et de son bien-être au quotidien. Comment? En adoptant des gestes naturels et de nouvelles habitudes de vie pour optimiser sa vitalité. Et ça, chacun d’entre nous peut le faire, quels que soient notre âge et notre situation.

Il est vrai qu’idéalement, le naturopathe devrait être consulté en prévention, lorsque tout va bien, afin d’adapter au mieux son hygiène de vie à son quotidien et à ses besoins. Mais il existe bien d’autres moments où le naturpathe pourra utilement vous aider : lors de changements importants ou de périodes difficiles de la vie qui entrainent des baisses d’énergie ou lorsque des dysfonctionnements apparaissent et qu’aucune maladie n’est déclarée comme un sommeil ou une digestion perturbés. Au cours d’une maladie prise en charge par la médecine, le naturopathe vous accompagne pour renforcer votre vitalité et vous aider à mieux gérer la situation tant sur le plan physique qu’émotionnel.

La première consultation dure environ 1h30. Le naturopathe effectue d’abord un bilan de vitalité. Il s’agit d’un dialogue pour connaitre les habitudes de vie, l’alimentation, le sommeil, la pratique sportive, le fonctionnement des principaux systèmes corporels (intestins, poumons, reins, peau), les contraintes personnelles ou professionnelles… Les conseils personnalisés sont ensuite délivrés. Les consultations suivantes durent un peu moins longtemps. Elles permettent de suivre la mise en place des réformes entreprises et d’avancer dans de nouveaux changements à opérer. 

Les conseils du naturopathe portent sur l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress et des émotions. Il vous apprend comment optimiser votre alimentation, quel exercice physique vous convient le mieux, comment gérer vos émotions et le stress, comment soutenir et renforcer votre vitalité, comment détoxifier votre organisme, comment mettre en place chaque jour des actions préventives pour rester davantage en santé, mais aussi comment utiliser des plantes traditionnelles et des huiles essentielles pour un mieux être au quotidien.

Les honoraires des naturopathes sont libres. Néanmoins, la fourchette se situe entre 50 et 110 euros la consultation. Ces tarifs peuvent être plus élevés dans certaines régions notamment en Île-de-France. La naturopathie, n’a aucune vocation médicale. Elle n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Il est important de se renseigner auprès des mutuelles de santé. De plus en plus d’entre elles proposent des contrats comprenant une prise en charge forfaitaire.

Bien choisir son naturopathe

Malheureusement, en France, la naturopathie n’est pas encore reconnue contrairement à bien d’autres pays. Elle n’est donc pas encadrée par l’Etat. C’est pourquoi il est très important de rester vigilant sur le choix de son naturopathe en s’assurant notamment qu’il a reçu une formation sérieuse et de qualité.

A ce titre, la FÉNA en tant que fédération française historique des écoles de naturopathie fait référence. Six écoles y sont aujourd’hui affiliés : Aesculape, Académie de Vitalopathie, Anindra, Cenatho, Euronature et ISUPNAT. Chacune a ses spécificités mais toutes dispensent un tronc commun d’enseignements, gage de qualité de la formation reçue par leurs étudiants. La FÉNA organise aussi chaque année une journée fédérale durant laquelle près de 500 étudiants en fin de parcours présentent un ultime examen commun. Il vise pour la FÉNA à s’assurer que tous les étudiants issus des formations des écoles affiliées partagent le même niveau.

Les coordonnées des naturopathes en exercice certifiés par la FÉNA seront bientôt disponibles sur le site de la fédération. En attendant, l’OMNES, la principale organisation professionnelle à vocation syndicale de naturopathes, propose sur son site (www.naturopathe.net) une  carte de France intéractive où les naturopathes certifiés par la FÉNA sont référencés.

Ce que ne fera jamais un naturopathe bien formé

Un naturopathe ne pose jamais aucun diagnostic. Il ne prescrit jamais de traitement médical. Il n’interrompt jamais un traitement médical, paramédical ou un suivi psychologique. Il ne manipule jamais physiquement une personne et ne pratique jamais de geste médical exploratoire ou chirurgical. Il ne dissuade jamais d’aller consulter un médecin, bien au contraire! Toutes les informations délivrées au cours d’un entretien naturopathique sont confidentielles, le naturopathe est tenu au secret professionnel.

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This