fbpx

Naturopathie chérie: choisir la santé, naturellement!

par | Oct 31, 2017 | Naturopathie

 

Pour nourrir la vie en soi, rien de tel que la naturopathie. Cette approche de la santé occidentale et holistique replace l’Homme au coeur de sa nature et de la Nature. Une approche humaine et bienveillante qui s’adapte à chacun et s’intéresse à toutes les dimensions de l’être humain et à l’énergie vitale qui l’anime. Et tout comme le Tout qui est bien plus grand que la somme de ses parties, la naturopathie est bien plus qu’une simple somme de techniques naturelles. Petite présentation.

La naturopathie apprend à chacun à prendre soin de soi, de son bien-être et de sa santé, en nourrissant son être par des gestes naturels et simples. Avec la naturopathie, on (ré)apprend à écouter son corps et ses émotions, à se nourrir, à respirer, à bouger, à se soigner naturellement, à éliminer les toxiques, de son corps et de son environnement. Avec la naturopathie, on (ré)apprend à respecter et à nourrir la vie en soi, naturellement en harmonie avec son environnement.

Petit historique

Historiquement, la naturopathie est issue du courant hygiéniste né aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle qui se basait sur la théorie d’Hippocrate de l’altération des humeurs (entendez les liquides corporels comme le sang, la lymphe ou la bile). Des médecins américains comme Henry Lindhar, Benedict Lust ou Bernard Jensen ont intégré des outils supplémentaires à cette approche sans pour autant en renier les bases. En France, s’inspirant de ce courant, Pierre Valentin Marchesseau dans les années 30 et plus récemment André Roux, ont posé les bases d’une naturopathie moderne, excluant toute référence spirituelle ou dogmatique. Aujourd’hui, forte des découvertes de la science et des avancées permanentes de la recherche, la naturopathie s’appuie sur des techniques toujours naturelles dont elle connaît mieux les mécanismes d’action notamment grâce à la biochimie ou à la neuro-immuno-endocrinologie par exemple.

Une approche holistique

Pour la naturopathie, l’homme ne saurait être considéré comme isolé du monde vivant auquel il appartient. L’homme fait donc partie d’un Tout et sa santé doit être recherchée dans un équilibre harmonieux entre toutes les dimensions de son être, c’est à dire ses dimensions biologique, physiologique, psychologique, émotionnelle, énergétique… mais aussi dans son interaction avec son environnement. En cela, la naturopathie est une approche dite holistique c’est à dire globale de la santé.
Dans les approches holistiques, il y a à la fois interdépendance entre les éléments d’un système et un effet synergique entre ces différents éléments. C’est à dire que le système est bien plus important qu’une simple somme d’éléments qui le compose (on pourrait dire 1+1=3) et modifier un élément du système modifie le système dans son ensemble. Enlevez la lune du sytème solaire et vous constaterez que l’équilibre du système entier s’en verra modifié!

La naturopathie comment ça marche?

La naturopathie se base sur le même fondement philosophique que la médecine ayurvédique ou la médecine traditionnelle chinoise. Pour elle, l’homme est animé par une force de vie, une énergie, qu’on ne peut pas (encore?) objectiver mais dont on peut constater les effets. Nous ne sommes pas que matière. Une énergie de vie nous anime, et nous met en mouvement. C’est cette énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer. On l’observe par exemple très simplement dans les processus de cicatrisation. La naturopathie par son action vise avant tout à respecter cette énergie voire à la relancer. La naturopathie parle d’énergie vitale.

Pour la naturopathie, et c’est là son deuxième pilier, l’homme est constitué de différents liquides (sang, lymphe, bile…), historiquement appelées humeurs. Ces liquides sont à la fois chargés de nourrir nos cellules mais aussi d’évacuer les déchets. Si nous n’y prenons pas garde, par une hygiène de vie adaptée, ces liquides peuvent se retrouver surchargés de déchets que l’organisme ne parvient plus suffisamment à éliminer. Pourquoi? Parce qu’il manque d’énergie pour le faire. Lorsque le niveau de tolérance à la présence de déchets a été dépassé, les déséquilibres se manifestent.

Que propose alors la naturopathie? Elle ne cherche pas à supprimer les symptômes issus de ces déséquilibres mais à en supprimer la ou les causes. C’est là le troisième pilier : la naturopathie est dite causaliste.

Trois cures et dix techniques

Les conseils sont toujours personnalisés et toujours adaptés à la situation personnelle rencontrée par chacun. Ils s’inscrivent dans le cadre de cures spécifiques qui permettent de :

– détoxifier: c’est la cure de détoxication qui vise à évacuer les déchets accumulés,

– revitaliser : c’est cure de revitalisation qui vise à relancer l’énergie vitale

– stabiliser : c’est la cure de stabilisation qui vise à conserver l’équilibre trouvé grâce à la nouvelle hygiène de vie mise en place

Pendant ces trois cures, la naturopathie a recours à différentes techniques naturelles qui visent à mettre en place une nouvelle hygiène globale de vie et créer un effet synergique. Il existe 10 techniques naturopathiques dont 3 sont majeures et incontournables.

– L’alimentation : la naturopathie veille, par les réformes alimentaires adaptées, à conseiller une alimentation de qualité biologique, complète, saine et équilibrée permettant d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin en lui évitant les surcharges toxiques.

– L’exercice physique adapté car mettre le corps en mouvement est essentiel à un bon équilibre physique et nerveux.

– Les techniques de gestion du stress et des émotions.

La naturopathie peut aussi inclure d’autres techniques qu’elles soient respiratoires, manuelles ou réflexes, l’hydrologie (eau), la phytologie (plantes) ou l’aromatologie (huiles essentielles) par exemple.

Idéalement, le naturopathe est consulté dans un cadre préventif. En apportant son expertise et ses conseils en hygiène de vie, il joue avant tout un rôle d’éducation à la santé. Mais il intervient aussi lorsqu’un déséquilibre ou en complément de la médecine pour renforcer la vitalité et aider à mieux gérer la situation tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Vous voulez en savoir plus sur la consultation naturopathique, rendez-vous ici.

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This