fbpx

Nos émotions sont nos guides: écoutons-les !

par | Juil 10, 2019 | Bien dans ses baskets

Les émotions ne sont que des messages qui demandent que nous apportions une réponse pour que nous évoluions. Ecoutons-les, respectons-les, vivons-les et répondons à leur appel ! Au risque de passer à côté de Soi…

Avez-vous remarqué que les émotions ne sont que des messages qui nous demandent de nous mettre en mouvement, de passer à l’action. Elles sont en cela un précieux outil de développement personnel. C’est bien d’ailleurs le sens premier du mot. Émotion vient du latin « ex-movere » qui veut dire « mettre en mouvement quelque chose qui va de l’intérieur vers l’extérieur ».  Un événement extérieur vient déclencher une émotion parce qu’il a touché quelque chose à l’intérieur de nous qui demande à son tour à se manifester, qui demande à prendre forme à l’extérieur.

Une émotion est donc tout simplement une réaction que nous avons face à un stimulus et qui implique que nous apportions une réponse. Ce stimulus peut être affectif, psychologique ou environnemental. Par exemple : je vois un lion, j’ai peur, je fuis. Assez basique mais efficace comme exemple. On pourrait dire aussi je gagne au loto, je suis en joie, j’invite tous mes amis pour fêter ça. Mon compagnon me quitte, je suis triste, j’appelle une amie pour parler et être soutenue. C’est donc le stimulus, environnemental, affectif, psychologique, qui va provoquer l’émotion et qui va commander une expression de notre part.

L’émotion est ainsi un état passager d’agitation qui dure tant que nous n’apportons pas la réponse adéquate. Lorsque nous entravons ce chemin naturel, l’émotion se fige, la souffrance s’enkyste et un déséquilibre se crée.

Hélas, dans nos sociétés modernes, nous n’écoutons plus nos émotions, nous ne nous mettons pas en mouvement. On cherche même souvent à nier nos émotions, on nous apprend même à les maîtriser, à les enfouir, à ne pas les montrer… Et nous reproduisons bien souvent ceci avec nos enfants : « ne te met pas en colère », « ne pleure pas »… « ne sois pas timide »…

L’évolution des codes, les vies que l’on s’impose pour répondre à des critères extérieurs, pour « avoir l’air », les masques que nous portons depuis l’enfance pour répondre non pas à Soi mais aux injonctions extérieures… Tout cela fait qu’on ne s’autorise plus à exprimer ses émotions. On ne s’autorise même plus à les sentir, à les reconnaître. En psychologie, on appelle ça être coupé.

Pourquoi nous coupons-nous de nos émotions? Que se passerait-il si j’écoutais cette émotion qui me noue le ventre à chaque lundi, ou cette frustration tapie au fond de moi qui me dit que je suis en train de passer à côté de ma vie, ou celle qui fait que j’ai tellement peur de « je ne sais quoi » que je ne trouve plus le courage d’avancer dans ma vie, ou cet état dans lequel je me mets toujours en disant aux autres « ça va très bien et toi » alors que c’est le chaos intérieur…  Que se passerait-il si j’écoutais ces messages et que je commençais à agir en conséquence ?

Les émotions ont toujours existé pour que nous avançions dans la vie, dans notre évolution. « Une émotion rencontrée, vécue, traversée, ne laisse pas de trace. Elle est juste un intermédiaire de notre expression au monde » rappelle Pascale Millier.

Dominick Léaud Zachoval dans son livre, les élixir floraux de Bach, en chemin vers soi, rappelle que :

  • la peur a permis à l’Homme de survivre et de se protéger
  • la colère lui a permis de défendre son territoire pour impressionner et éloigner les prédateurs et les ennemis. C’est la fameuse danse du Hakka des All Blacks qui vise à impressionner l’adversaire !
  • la tristesse lui  a appris l’introspection et à faire le deuil après une perte ou une épreuve
  • la joie lui a permis de se sentir vivant et lui apporter la motivation

Les émotions existent parce que nous sommes vivants, que nous avons donc une vie à mener : la nôtre. Elles demandent que nous écoutions leurs messages, pour que nous nous mettions en mouvement, pour que nous évoluions. Evoluer vers quoi ? Tout simplement vers nous-même. Et c’est certainement le plus intéressant voyage à mener dans sa vie 😉

Vous voulez des conseils pour apprendre à mieux gérer vos émotions. Je vous en dis plus ici 😉

Charlotte Guillot

Naturopathe

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :