fbpx

Portes ouvertes de Printemps !

par Mar 13, 2019Happy cures0 commentaires

Nous y sommes! Même si notre calendrier s’obstine à le faire démarrer à une date ultérieure…Cette poussée de vie nous donne envie d’ouvrir grand nos portes et nos fenêtres afin de mieux l’accueillir. Cela tombe bien, car c’est exactement ce qui est préconisé par la naturopathie, avant toute autre chose ! 

Lélan printanier nous emplit et se confirme en sentant la nature s’animer et verdir. Les bourgeons s’engaillardissent et les oiseaux frétillent, tandis que la clémence des températures impulse un ballet revigorant mené par des créatures ailées et multicolores si précieuses à notre Terre qui nous offrent, pour quelques temps encore, des printemps babillards que l’on espère intarissables.

Cette poussée de vie nous met de bonne humeur et nous donne envie d’ouvrir grand nos portes et nos fenêtres afin de mieux l’accueillir. Cela tombe bien, car c’est exactement ce qui est préconisé par la naturopathie, avant toute autre chose ! Une manière de rappeler que les techniques d’hygiène vitale sont un préalable à toute vraie démarche qui se veut naturopathique, et que le soutien apporté par des agents extérieurs, aussi naturels soient-ils, ne vient qu’en complément de celle-ci.

Open doors !

En langage naturopathique, les portes et fenêtres sont bien sûr nos émonctoires, organes chargés d’évacuer nos toxines et épurer nos humeurs souvent chargées après la saison froide.

Ces émonctoires participent activement à notre vitalité et sont au nombre de quatre : intestins (à considérer dans leur complémentarité avec le foie), reins, peau, poumons, et on leur doit une fière chandelle !

L’activité physique et les techniques réflexes sont un soutien de choix pour chacun de ses émonctoires ; c’est donc l’heure de se (re)mettre en mouvement et de prendre rendez-vous pour une séance de réflexologie ! Mais il existe une multitude de pratiques simples pour faciliter la tâche de nos filtres naturels, en voici quelques-unes.

Stimuler l’émonctoire peau

Toutes les techniques permettant de soutenir la sudation naturelle, de desquamer les cellules mortes de la peau et d’activer la microcirculation stimulent sa fonction émonctorielle.

Ainsi, on peut citer :

Les frictions sèches, qui consistent à passer un gant de crin, un loofa ou encore une brosse spécialisée depuis les extrémités vers le centre en commençant par les membres inférieurs. Le mouvement doit être doux et circulaire pour favoriser la circulation du sang vers la peau, dilater les capillaires et mobiliser le tissu conjonctif. Cet exercice permet en outre de libérer les stases humorales et activer la lymphe, entraînant ainsi un acheminement des déchets vers les émonctoires.

Le bain de soleil, qui active naturellement la sudation. Avec raison gardée, bien entendu !

De même, l’apport de chaleur sèche (sauna) ou humide (hammam) active les humeurs et pousse les toxines vers la périphérie du corps, le sauna soutenant plus spécifiquement l’élimination de la toxémie acide.

Le palpe-roulé, qui consiste à exercer une pression sur les tissus pour acheminer les déchets vers les pores. Il se pratique en formant à l’aide des paumes un pli puis en roulant la peau entre le pouce et l’index.

Les bains : bain chaud hyperthermique, bains alternés, bains froids auront chacun une action spécifique en fonction du besoin. Ainsi en provoquant la vasocontriction ou la vasodilatation, les bains thermiques soutiennent les échanges et l’irrigation cellulaire, ainsi que le désengorgement des toxines, vers les émonctoires. La peau bénéficie en priorité de ce « coup de jeune » !

Les cataplasmes d’argile

Les applications vertueuses de l’argile sont nombreuses. L’une d’entre elles consiste en l’application de cataplasmes directement sur l’épiderme. Cet usage régénère les tissus et a un effet purificateur, en plus d’adoucir et de décongestionner la zone ciblée.

le travail de filtration des reins

Pour faciliter et soutenir la fonction émonctorielle des reins, on pense à :

une cure d’eau appropriée, qu’il s’agisse d’une eau minérale choisie pour ses vertus spécifiques, d’une eau distillée ou d’une eau « thérapeutique » telle que l’eau Hydroxydase qui détoxine et détoxique en douceur tout en reminéralisant.

un automassage sur la zone des reins. Ce dernier peut consister en de légers tapotements sur les organes, ou en un mouvement de rotation doux.

L’immersion dans l’eau, laquelle grâce à ses mouvements naturels, suscite un massage délicat qui là aussi, stimule la fonction rénale.

Libérer nos intestins

Pour libérer cet émonctoire, on peut envisager :

Une monodiète, une dissociation alimentaire bien établie, un jeûne. Par ces techniques restrictives mettant en repos le système digestif, la détox est naturellement favorisée.

Une purge appréciée avec justesse selon votre terrain (chlorure de magnésium ou huile de ricin par exemple).

Des lavements ou des douches rectales

Des séances d’hydrothérapie du colon

Un massage sur la zone concernée, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour chacune de ses techniques, l’objectif est de favoriser l’évacuation des matières et permettre la régénération de la muqueuse.

La bouillotte sur le foie, encore et toujours !

Décharger les poumons

Pour aider nos poumons à évacuer, on pense à :

La respiration en conscience, à intégrer au maximum dans son quotidien.

Des techniques respiratoires spécifiques bien menés. Il en existe une foultitude, souvent puisées dans les traditions yogiques ou autres pratiques traditionnelles.

Faire le plein d’ions négatifs. Autrement dit, promenez-vous en forêt, en bord de mer ou d’océan, en montagne !

Des inhalations humides, afin de stimuler la sécrétion de toxines à évacuer.

Toutes ces techniques, aussi simples soient-elles à mettre en œuvre, demandent de la précision, autant pour les effectuer correctement que pour garantir qu’elles ne présentent pas de contre-indication pour vous. Votre naturopathe saura vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche.

Delphine Lentz
Naturopathe 

☆Découvrez les 11 clés essentielles que vous enseigne la naturopathie pour préserver votre santé et booster votre vitalité : votre guide est offert ! 

☆☆☆ Vous ne voulez pas perdre de temps et apprendre et appliquer dès aujourd’hui et facilement en 12 étapes les connaissances des naturopahes et préserver l’avenir de votre santé? Le programme l’Instant Naturo est fait pour vous ! 

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :