fbpx

3 techniques pour changer durablement ses habitudes

par | Fév 7, 2018 | Bien dans ses baskets

Vous avez du mal à mettre en place de nouvelles habitudes ? Sachez qu’il faut d’abord lâcher vos croyances, vos anciens programmes bloqués dans votre subconscient. Oui mais comment ? Hypnose, thérapie et EFT, voici trois voies qui vont vous y aider durablement.

J’entends souvent mes patients me poser la question suivante « ok j’ai compris…mais maintenant comment je fais pour éviter de refaire les mêmes erreurs ! J’ai l’impression de savoir où je bloque et malgré tout je reproduis inlassablement la même chose, c’est frustrant »

Aristote 320 av. JC a écrit « Nous sommes ce que nous faisons à répétition ». Plus proche de nous, les neurosciences confirment que le comportement de l’Homme est largement influencé par des conditionnements, des habitudes et des schémas mentaux. Le Dr Bruce H. Lipton, leader dans les recherches biologiques a donné naissance à une nouvelle biologie cellulaire : l’épigénétique. Les résultats de ses études ont reconnu la connexion entre le corps et l’esprit. Il distingue dans notre cerveau deux parties : le conscient et le subconscient. Le conscient est créatif, orienté vers le futur, le désir et la volonté. Il est utilisé à 5% de notre temps. Le subconscient, lui, enregistre comme sur une bande magnétique nos comportements, nos habitudes familiales et déroule ses programmes à 95% de notre temps.

L’habitude résulte donc de l’observation d’une action maintes et maintes fois répétée dans le temps qui conduit à l’élaboration de programmes très tenaces. L’habitude est le pilote automatique de notre cerveau. Elle court-circuite notre réflexion ce qui est très confortable à de nombreux moments de notre quotidien comme conduire sa voiture ou faire du vélo.

A un niveau personnel, l’habitude nous procure une certaine paix et sécurité intérieure, en même temps qu’un attachement très fidèle à notre passé. Cet attachement nous donne plaisir et enfermement parfois lorsque certaines habitudes sont toxiques. Le schéma est toujours le même :

  1. Le contexte déclencheur : une soirée dans laquelle je ne connais personne, une soirée entre amis, un entretien de recrutement, une relation amoureuse insatisfaisante, un plat auquel je ne résiste pas…
  2. La mise en œuvre de l’habitude, la répétition du programme : je reste à l’écart des autres, je rentre chez moi m’isoler, manger un paquet de chips, je consomme de l’alcool, je fume, je doute et déprécie mon expérience, mes savoirs faire… je minimise mon expérience et mes atouts face aux membres du jury de recrutement…
  3. La récompense : Le résultat de nos habitudes est prévisible et « contrôlable » et nous procure une certaine satisfaction à court terme ; le paquet de chips mangé comble peut-être ma déception d’être resté seul lors de cette soirée en dehors des échanges et des rires, ma consommation d’alcool en soirée avec des amis m’aide à sortir de ma timidité, à gagner en aisance relationnelle…Minimiser mon expérience, entretient un cercle vicieux : je n’ai pas suffisamment de valeurs pour être recruté au poste qui m’intéresse…

Mon conscient désire changer de comportement et mon subconscient met en oeuvre le scénario d’échec habituel, ma croyance profondément ancrée.

Voyez comme il est important de retenir le caractère « persistant » de l’habitude. Il ne suffit pas de décréter que je change pour y parvenir ! Notre désir de changer va se confronter à ces vieux programmes qui fonctionnent à merveille. Le conscient doit lutter face au subconscient.

Selon Bruce H. Lipton, il existe 3 voies d’apprentissage pour changer nos programmes inscrits dans notre subconscient :

1- L’hypnose 

2- Le changement d’habitudes. « Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. »  Lao-Tseu

La méthode Kaizen dites des petits pas, soutenue par une thérapie relationnelle et émotionnelle va nous aider à créer de nouvelles habitudes. « Kaizen » vient du japonais et signifie « amélioration ». La démarche japonaise est basée sur de petites améliorations faites jour après jour. L’avantage de cette méthode c’est qu’elle nous permet d’arriver en douceur à notre objectif, car elle demande de petits efforts constants qui ne sont en rien insurmontables d’autant plus s’ils sont accompagnés par un thérapeute. Il soutiendra nos apprentissages, percevra et accueillera nos résistances, nous aidera à les apprivoiser puis les lâcher. Nous pourrons ainsi nous appuyer sur l’énergie nécessaire pour changer nos programmes.

3- La psychologie de l’énergie, la Thérapie du Champ Mental (TFT) et des Techniques de Liberté Emotionnelle (EFT). L’EFT fait partie de la nouvelle famille des thérapies énergiques fondées sur le lien corps esprit. Elle cherche à rétablir l’équilibre du système énergétique par des tapotements ou par le toucher de certains points d’acupuncture tout en associant des affirmations spécifiques. En savoir plus sur l’EFT. 

Et vous qu’allez vous choisir ?!

Isabelle VENTURINI, psychologue en psychothérapie intégrative, coach professionnelle, formatrice de sessions de développement personnel « Prendre sa place, développer son influence et son aisance relationnelle » – Prochaines sessions Mars 2018.

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :