fbpx

Psychologie : Pourquoi et comment sortir du triangle dramatique?

par | Nov 1, 2018 | Bien dans ses baskets

Quand on cherche à éloigner les « toxiques » de son quotidien, il est important de prendre conscience des schémas relationnels que l’on a tendance à mettre en place. Parce que oui, il existe bel et bien des modes relationnels qui nous empoisonnent la vie ! Ces relations dites toxiques sapent littéralement notre vitalité.

Appelé triangle infernal ou triangle dramatique, le triangle proposé par le Dr Stephen Karpan est issu de l’Analyse Transactionnelle. Il met en évidence le schéma classique des relations conflictuelles qui s’instaurent entre un bourreau, une victime et un sauveur, trois rôles que nous empruntons dans nos relations et qui sont interchangeangeables à l’infini. Lorsque nous nous trouvons au beau milieu d’une relation toxique, c’est que nous avons enfilé l’un de ces trois masques. Le triangle est bel et bien dramatique.

Ce schéma triangulaire (Sauveur-Bourreau-Victime) explique que lorsqu’on utilise un de ces rôles dans une relation, nous entrainons l’autre à jouer un rôle complémentaire. Se positionner en victime entraine l’autre à prendre le rôle de bourreau ou de sauveur.

Le premier pas consiste alors à prendre conscience de ce jeu de rôle. Dès lors nous pouvons mettre en place les actions nécessaires pour en sortir.

Triangle dramatique : je suis sauveur quand…

– Je viens en aide à des personnes qui ne m’en ont pas fait la demande
– Je me sens coupable lorsque quelqu’un ne va pas bien autour de moi
– Je peux éprouver de la colère parce que la personne que cherche à aider irait mieux si seulement elle suivait mes conseils
– Je fais beaucoup de choses pour les autres et pourtant je ne me sens pas justement remercié

Ce rôle de sauveur place l’autre dans une relation de dépendance : il l’infantilise. Le sauveur croit aider mais n’aide pas : il enfonce…Le conseil pour en sortir : aider l’autre lorsqu’il en fait clairement la demande et le laisser ensuite autonome et responsable de ses actes. En fleur de Bach, Red Chestnut ou Oak pourraient peut-être vous aider. Demandez conseil à votre naturopathe !

Triangle dramatique : je suis bourreau si…

– Je manipule les autres pour avoir ce que je veux
– Je suis assez colérique et je veux dominer
– Je peux dévaloriser mon entourage en critiquant de façon non constructive
– Je peux faire du chantage affectif

Ce rôle de persécuteur est destructeur. Le conseil pour en sortir: s’interroger sur les raisons que j’ai à vouloir dominer et faire en sorte de devenir un leader positif ! En Fleur de Bach, Vine ou Chicory pourrait peut être vous aider. Validez cela avec votre naturopathe !

Triangle dramatique: je suis victime quand…

– Je vois les autres comme les responsables de mes difficultés
– Je ressens un complexe d’infériorité
– Je suis malade ou triste pour attirer l’attention
– Je place mon énergie sur les côtés négatifs de ma vie

Apprendre et appliquer les connaissances des naturopathes en 12 étapes

Quelles sont les bénéfices secondaires à agir ainsi ? Le conseil : attirer l’attention et l’amour en étant tout simplement soi-même, ils en seront d’autant plus sincères !

En fleur de Bach, on pourrait penser à Willow évidemment mais aussi à Heather, ou à Larch… N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !

Charlotte Guillot

Naturopathe

À lire aussi

En voyage vers soi avec les fleurs de Bach

8 choses à faire pour être heureux

Effet miroir : outil de développement personnel

Les 8 étapes incontournables de votre croissance personnelle

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :