fbpx

Quel gras manger et pourquoi ?

par | Oct 31, 2017 | Bien dans son assiette

Manger gras est indispensable à une bonne santé. Mais attention, il ne s’agit pas de manger n’importe quelles graisses. Nous devons en réduire certaines et veiller à en apporter d’autres en quantité suffisante. Pour expliquer tout ça, retour sur quelques bases importantes de nutrition.

Qu’on les nomme acides gras ou lipides, ils entrent dans la constitution de toutes nos cellules. Vous savez ces petites choses dont nous sommes entièrement composés et qui font la vie! Les lipides permettent aussi la synthèse de certaines hormones, dont les hormones sexuelles. Enfin, sans lipides dans notre alimentation, on ne pourrait pas absorber certaines vitamines comme la vitamine D, si chère pour nos os.

Une fois cela dit, il nous faut distinguer 3 sortes d’acides gras :

  • les acides gras saturés que l’on trouve surtout dans les graisses animales (la viande).
  • les acides gras mono-insaturés (ou acides oléiques) : ce sont les omégas 9 que l’on retrouve dans l’huile d’olive et de sésame. Ils protègent notre coeur.
  • les acides gras polyinsaturés. Ces derniers sont ces fameux acides gras essentiels, les omégas 6 et les omégas 3. Au contraire des autres, notre organisme est incapable de les fabriquer seul. Nous nous retrouvons donc vite en carence si nous ne les apportons pas dans notre alimentation quotidienne.

Et dans notre alimentation moderne, nous avons tendance à apporter beaucoup trop d’omégas 6 et pas assez d’omégas 3. Nous entretenons un mauvais rapport omégas 6/ omégas 3 qui peut, à la longue, entrainer des problèmes de santé importants.

Le gras : encore une histoire de balance

Quand ils se dégradent dans notre corps voici ce qui se produit:

  • les omégas-6 se transforment notamment en acide arachidonique. On le retrouve dans la viande, dans la charcuterie, dans le beurre et dans l’huile d’arachide notamment. Et cet acide gras-là, s’il permet par exemple la coagulation du sang et donc la guérison des blessures, il est aussi pro-inflammatoire et pro-allergisant.

NATUROPATHIE : VOTRE GUIDE OFFERT

  • Les omégas 3 lorsqu’ils se dégradent à leur tour, produisent deux acides gras dont je vous passerai les noms barbares. L’un permet entre autre la formation des spermatozoïdes et le bon développement des systèmes nerveux et visuels. L’autre est notamment antiallergique et anti-inflammatoire. On le trouve dans la graisse des poissons des mers froides (sardines, maquereau, hareng, saumon, flétan), dans les noix, et dans les huiles de cameline, de lin, de colza, de chanvre par exemple. Beaucoup trop rares sont les personnes qui consomment ces acides gras quotidiennement! Et pourtant, ils sont essentiels.

Nous devons donc veiller à toujours à équilibrer nos apports en bon gras.

Concrètement, on fait comment?

On réduit les viandes, les charcuteries, le beurre (lequel entre parenthèse ne se cuit pas!), les fromages et l’huile d’arachide, les biscuits industriels et les viennoiseries. On cuisine à l’huile d’olive, qui se cuit très bien même si les puristes vous diront que c’est une hérésie. On mange au moins deux fois par semaine des poissons des mers froides, petits de préférence car ils sont moins pollués (sardines, hareng, maquereau). Et on assaisonne ses crudités (à consommer à chaque repas!) avec des huiles riches en omégas 3: cameline, noix, chanvre, colza et lin. Au mois 3 cuillères à soupe quotidiennes. Attention, elles ne se cuisent surtout pas. Il faut les acheter de qualité biologique et de première pression à froid. Les garder au frais et les consommer rapidement car elles ne se conservent pas longtemps. Préférez donc les petites bouteilles.

Charlotte GUILLOT
Naturopathe

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Envie de préserver sa santé ?

Midi sous la Lune protège vos données,
vous ne serez pas spamé.

Découvrez les 11 clés essentielles qu’enseigne la naturopathie pour cultiver sa santé et sa vitalité naturellement

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide découverte

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir votre guide découverte, les newsletters, les articles exclusifs et les offres de programmes de Midi sous la Lune

Share This
%d blogueurs aiment cette page :