fbpx

Santé Naturelle : attention aux mauvais réflexes !

par | Mai 13, 2020 | Happy cures, Naturopathie

Cela ne peut plus échapper à personne. Ce que l’on a coutume d’appeler la santé naturelle est à la mode ! Et c’est bien normal tant notre société post-industrielle a poussé loin les limites de la vie antiphysiologique. Mais qui dit mode, dit souvent superficialité… Alors avec la santé naturelle, attention à deux très mauvais réflexes !

 
Les scandales alimentaires se succèdent, on ne compte plus les articles et les reportages si justement alarmistes sur notre façon de produire et de nous nourrir, les informations sur les dérives de notre système de santé et de l’industrie pharmaceutique entrainent une défiance grandissante des consommateurs. Tout ceci sans compter l’accélération du temps qui nous place dans des vies infernales où stress, surmenage et burn out nous guettent un peu plus chaque jour.
Ces excès conduisent la plupart d’entre nous à un jour nous interroger sur notre façon de prendre soin de nous. C’est avec cette prise de conscience que nous décidons de nous engager dans des voies plus « naturelles ». En tant que naturopathe, je crie évidemment BRAVO !  Mais là où cela se corse, c’est que bien souvent, si nous ne sommes pas bien accompagnés, nous reproduisons les mêmes réflexes qui ne feront qu’entrainer les mêmes effets.

Réflexe N°1 À PROSCRIRE
L’automédication « au naturel » 

La défiance grandissante envers les médicaments et l’allopathie entraine beaucoup d’entre nous à vouloir nous soigner autrement.
C’est vrai, après tout, tout nous vient de la nature. Prenons l’exemple de l’aspirine. Commercialisée depuis plus de 100 ans, elle est aujourd’hui le médicament le plus consommé au monde. Pourtant, son principal constituant, l’acide acétylsalicylique, que la chimie s’est évertuée à reproduire de façon synthétique, n’est rien d’autre qu’un extrait d’écorce de saule blanc (Salix alba) dont les vertus étaient déjà connues depuis plusieurs millénaires et utilisées par les Sumériens puis par les Grecs et les Amérindiens.
Pourquoi donc utiliser des molécules synthétiques quand on peut se servir des plantes elles-mêmes ? Elles sont naturelles (donc saines  et safe se dit-on) et il suffirait de se renseigner un peu sur internet pour trouver la plante adéquate en fonction des ses symptômes. Là, je crie : ATTENTION. Ce genre de réflexes et de réfelxion pose plusieurs problèmes majeurs qui ne sont pas sans risque.
N’oubliez jamais que vous n’êtes pas médecin et que ni Google ni les naturopathes ne sont là pour les remplacer !!! Si vos symptômes persistent, il est  impératif de consulter un docteur. C’est à lui et à lui seul que revient la très grande responsabilité d’établir un diagnostic. À personne d’autre.
Quand à remplacer l’allopathie par les plantes, que cela soit de la gemmothérapie, des teintures-mères, des huiles essentielles… en pensant que la nature n’est pas dangereuse, c’est commette une erreur monumentale qui peut s’avérer très grave. Vous n’êtes pas plus médecin qu’apprenti sorcier !!
Sachez que toute substance active, même naturelle, peut générer des effets secondaires. La prudence s’impose donc toujours. Si vous souhaitez prendre soin de vous au naturel, parlez-en avec votre médecin et avec votre naturopathe. Ils pourront travailler de concert! 
C’est ce qu’on appelle l’approche intégrée de la santé. Un naturopathe ne fera d’ailleurs pas le même travail avec les plantes qu’un docteur. Pourquoi ? Tout simplement parce que le naturopathe n’utilisera jamais les plantes dans une approche symptomatique. C’est là le deuxième réflexe à éviter lorsqu’on se lance en soins au naturel ! 

Reflexe N°2
L’approche symptomatique « au naturel »

L’approche symptomatique est devenue un réflexe depuis l’avènement de la médecine occidentale. Quelque part cela parait logique. Nous avons un symptôme qui nous dérange, nous cherchons à le supprimer, purement et simplement. Et nous pensons alors être guéris. S’agissant de certains d’entre eux, heureusement que la médecine de pointe existe : elle permet de sauver de nombreuses vies! C’est moins vrai pour d’autres symptômes qui peuvent a priori être moindres mais qui révèlent pourtant bien des choses à un naturopathe sur les processus délétères alors à l’oeuvre intérieurement. Et supprimer purement, simplement et seulement le symptôme ne fera à terme et pour la naturopathie qu’aggraver la situation ! 
C’est ce que prônent toutes les médecines de terrain dont la naturopathie fait partie. Inutile donc de demander à votre naturopathe une plante pour combattre vos cystites, votre arthrose ou que sais-je encore… Parce que ce qui l’intéressera sera de comprendre pourquoi vous exprimez ces symptômes, agir sur la cause des déséquilibres pour modifier, par ses conseils qu’il vous appartiendra d’appliquer, le terrain qui a conduit à ce que vous les développiez. Objectif : éviter ainsi d’aggraver encore la situation et qu’elle ne  devienne un jour irréversible. 
Michel Faucon dans son « Traité d’aromathérapie scientifique et médicale » rappelle pour expliquer cette notion de terrain l’image des marécages en zone tropicale dont l’infestation par les moustiques est responsable du développement de la malaria.
La première solution, « conventionnellement  » utilisée, serait de détruire les moustiques vecteurs de la maladie grâce à un puissant insecticide (c’est à dire le symptôme ou le microbe). Une autre solution, plus durable, viserait quant à elle à s’occuper du terrain pour rendre le développement des larves et la vie des moustiques impossibles : assèchement des marécages, pompages, drainages, plantations d’Eucalyptus…
Comprenez-vous mieux ainsi ce que l’on appelle la médecine de terrain dont fait partie la naturopathie? La naturopathie vous apprendra à connaître votre terrain, identifier la cause de vos déséquilibres pour agir dans le bon sens. C’est seulement à ce moment-là que vous prendrez vraiment soin de votre santé.

Charlotte GUILLOT

Naturopathe
Auteur du programme L’Instant naturo

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

☆Découvrez les 11 clés essentielles que vous enseigne la naturopathie pour préserver votre santé et booster votre vitalité : votre guide est offert ! 

☆☆☆ Vous ne voulez pas perdre de temps et apprendre et appliquer dès aujourd’hui et facilement en 12 étapes les connaissances des naturopahes et préserver l’avenir de votre santé? Le programme l’Instant Naturo est fait pour vous !

La recette de riz qui réconforte

VOS INGRÉDIENTS  - 250 gr de riz de votre choix (basmati et riz rouge de Camargue pour moi)- 240 gr de pois ciches égouttés - 50 gr de raisin sec- 50 gr de cranberry- 3 c à s d'huile d olive- 2 c à s de graines de cumin- 1 c à s de curry en poudre- huile de tournesol-...

Panna Cotta au lait d’amandes et fruits rouges

VOS INGRÉDIENTS  Panna Cotta 300 ml de lait d'amande 200 ml de crème d'amande cuisine 1 gr d'agar-agar en poudre 1 cuillère à soupe bombée de sucre de canne 1 cuillère à soupe de purée d'amande Coulis  330g de fruits rouges 50g de sucre de canne le jus d'un citron LA...

Douceur à l’amande

VOS INGRÉDIENTS      300 g de poudre d'amandes 150 g de sucre de canne 40 g de fécule 200 ml de lait d'amandes intense 100 ml d'une bonne huile d'olive 1 càs de fleur d'oranger Ingrédients pour un moule de 18 à 20 cm LA PRÉPARATION   Préchauffer le four à...

Soupe détox poire brocoli

VOS INGRÉDIENTS      1 brocoli d'environ 500g 1 gousse d'ail 1 poire 1 c à café d'huile de coco une noix de gingembre frais une briquette de lait de coco LA PRÉPARATION Éplucher l'ail et le gingembre, garder une moitié du gingembre pour la fin et émincer le...

tarte automnale

Une nouvelle recette d’automne à partager sans modération !!!

Soupe simplissime de carottes crues

Bénéficier des bienfaits du cru même durant l’automne !

Tarte aux figues et tofu soyeux

Les figues toutes fraîches n’attentaient qu’une belle recette gourmande !

Une salade riche en calcium !

VOS INGRÉDIENTS  150g de haricots blancs secs 1 bouquet de brocolis 1 grosse poignée de roquette 1 poignée d'amandes 1 poignée de pistaches 10 abricots secs 1 oignon nouveau Menthe Persil Aneth Poivre, sel, cumin 3 cuillères à soupe d'huile d'olive LA PRÉPARATION La...

Beignets de chou-fleur complètement addictifs!

VOS INGRÉDIENTS  1 chou-fleur (environ 300g) 120 g de farine de poix chiches 1 poignée de persil et de coriandre 1 gousse d'ail émincée 3 échalotes émincées 4 oeufs 2 cuillères à café de cumin en poudre 1 cuillère à café de cannelle 1/2 cuillère à café de curcuma 1/2...

Un délicieux curry végétarien

Et si vous testiez le délicieux curry végétarien proposé par notre chef !Curry aux pois chiche et courge butternut pour 5 personnes. À vos casseroles 😉 Le saviez-vous? Les végétariens ne mangent ni viande, ni poisson. Aucun chaire animale. Aussi doivent-ils veiller...

La recette du lait d’Or

Boisson des yogi issue de la médecine ayurvédique, le lait d’Or concentre un très grand nombre de vertus santé. Délectez-vous en régulièrement 😉

Crème au chocolat vegan super facile!

Mmmmm la bonne recette de Carole ! L’occasion aussi de faire un petit point sur les qualités du rapadura pour remplacer le sucre blanc, ce fléau pour la santé à bannir de toutes vos préparations…

Des rillettes très veggie!

Ce mois-ci Carole Veniel nous propose de bien belles recettes veggies pour remplacer le traditionnel foie gras accompagnées de blinis gluten free. Vite, testons ! Rillettes de champignons VOS INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES 250 g de champignons de paris2 gousses d’ail1...

Recette : oh la jolie salade!

Ce mois-ci Carole Veniel, notre cuisinière préférée, nous a concocté une très belle recette d’automne : une salade qui impressionnera, je n’en doute pas, tous vos amis. Car c’est de cru qu’il s’agit. Et saviez-vous que l’on pouvait manger la courge crue ?  L’objectif...

Le gâteau au chocolat sans lait et sans gluten!

Retrouvez chaque mois une délicieuse recette naturo pratique élaborée par notre cuisinière en chef, la meilleure que je connaisse et qui vient de rejoindre, pour notre plus grand régal, l'équipe de Midi sous la Lune : Carole Veniel. Bienvenue à elle et à ses recettes...

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

Je m'initie à la naturopathie

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :