fbpx

Cette mauvaise habitude tuerait plus que le tabac !

par | Jan 1, 2018 | Bien dans ses baskets

En 2008, près de 31% des plus de 15 ans manquaient d’activité physique et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) attribuait environ 3,2 millions des décès dans le monde au manque d’exercice. Pour le professeur François Carré, cofondateur de l’Observatoire de la sédentarité, la sédentarité tuerait même plus que le tabac. Même s’il faut bien sûr arrêter de fumer, il faut aussi se lever et marcher.

« La sédentarité croissante est liée à la mauvaise utilisation que l’on fait du progrès. (…) Plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l’espérance de vie.» expliquait en 2014 au journal Le Monde, le cardiologue et médecin du sport François Carré, co-fondateur de l’Observatoire de la sédentarité et auteur du livre  Danger sédentarité. Vivre en bougeant plus (Ed. du Cherche Midi, novembre 2013)(1).

L’étude Esteban récemment menée entre avril 2014 et mars 2016 par l’agence sanitaire Santé publique France sur plus de 3800 personnes, a montré que la sédentarité, cette très mauvaise habitude que nous avons de rester assis, gagnait encore et toujours du terrain au sein de la population française. En cause? Le temps passé devant les écrans! Et les femmes seraient plus touchées que les hommes : en 10 ans, la proportion de femmes physiquement inactives a baissé de 16%. Ce constat a de quoi nous préoccuper quand on sait que l’inactivité physique est, selon Santé publique France, « le quatrième facteur de risques de maladies non transmissibles  (diabète, maladies cardiovasculaires, certains cancers…) impliquées dans plus de trois millions de morts évitables »(2).

Dans nos vies trépidantes, marcher s’avèrerait être la pratique quotidienne la plus facile à transformer en activité physique. L’OMS recommande de marcher 30 minutes par jour. Il suffit donc de changer nos habitudes, de se lever et de mettre un pied devant l’autre pendant 30 minutes d’affilées ou 3 fois 10 minutes par jour ou 6 fois 5 minutes…. Quand on y réfléchit, difficile de se trouver des excuses non ? D’autant qu’il suffit d’adopter de nouveaux réflexes comme prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, descendre une station de métro ou de bus avant la sienne, se garer un peu plus loin et ne pas chercher la place la plus proche de son lieu de rendez-vous, profiter du midi pour faire une petite marche digestive de 10 minutes… Un nouveau mode de vie nous attend.

D’autant que la marche ne serait pas seulement une activité physique. Marcher sans y penser permettrait de faire émerger mille et une idées créatrices auxquelles nous n’aurions jamais pensé, avachis que nous sommes devant nos écrans.

Le Monde Festival consacrait même une rencontre sur ce thème en septembre 2017 associant 6 écrivains marcheurs (3). Christophe André, qui est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France, et qui a été l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en psychothérapie consacrait aussi l’une de ses chroniques sur France Inter à la marche. Il y expliquait que la marche la plus féconde était sans nul doute la marche dans la solitude et dans la nature. La marche pour le plaisir de marcher en somme. « Rien de mieux pour nettoyer son esprit, le débarrasser de toutes les poussières et scories de nos préoccupations et autres préoccupations » insistait-il.

Allez, plus d’excuse : on change ses habitudes et ses mauvais réflexes, on se lève et on marche ! 

Vous voulez vous remettre au sport mais ne savez pas comment faire ? Je vous donne quelques trucs par ici. 

Vous cherchez une méthode naturelle pour arrêter de fumer : lisez cet article ! 

Charlotte GUILLOT

Natruropathe

(1)Le Monde- La séntarité tue plus que le tabac – entretien avec le professuer François Carré

L’observatoire de la sédentarité c’est par ici !

(2) Etude Esteban menée par Santé Publique France https://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Bouger-plus-une-necessite-pour-les-Francais

(3) http://www.lemonde.fr/festival/article/2017/09/08/eloge-de-la-marche-six-ecrivains-racontent-ce-qui-les-fait-avancer_5182663_4415198.html#o2q8ZhLE3lcQEkXm.99

(4) https://www.franceinter.fr/emissions/choses-vues/choses-vues-02-mai-2017

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :