fbpx

Sport : 3 conseils pour s’y (re)mettre

par | Avr 25, 2018 | Bien dans ses baskets

« Le muscle est le contrepoids du nerf ». Cette citation d’Edmond Desbonnet, inventeur de la gymnastique des organes, est chère aux naturopathes. Pourquoi? Parce qu’avec l’alimentation, notre première médecine, et la gestion du stress et des émotions, pour l’hygiène neuro-psychique, l’exercice physique adapté est l’une des trois techniques majeures et incontournables de la naturopathie.

Nécessaire à un bon équilibre nerveux, stimulant du système immunitaire, anti-oxydant majeur, bénéfique aux systèmes cardio-vasculaire, ostéotendineux et musculaires… les effets de la pratique sportive sur notre santé ne sont plus à démontrer.

L’exercice physique est ainsi la clé d’une bonne santé et d’une bonne vitalité. Il est aussi LA détox incontournable et la plus complète qui existe ! L’exercice physique permet d’ouvrir simultanément tous nos émonctoires. Voilà pourquoi les naturopathes l’adorent.

En effet :

  • en augmentant le rythme cardiaque, l’exercice physique augmente le volume de sang filtré par les reins et favorise d’autant mieux l’évacuation des toxines
  • en accélérant la respiration, l’exercice physique permet aux poumons d’évacuer plus d’acides volatiles
  • en ouvrant au maximum les pores de notre peau, l’exercice physique permet à la transpiration de faire son grand travail de nettoyage interne
  • en renforçant la sangle abdominale, l’exercice physique encourage un bon péristaltisme intestinal, le mouvement de contraction des intestins qui permet l’évacuation des déchets.
  • en étant « le contrepoids du nerf », l’exercice physique engendre aussi une meilleure gestion du stress et de la nervosité.

Alors prenons conscience de nos limites mais ne restons jamais immobiles.

Voici 3 conseils avant de s’y mettre ou de s’y remettre :

1- Pratiquez une activité physique qui vous plait et vous correspond

Savez-vous que votre naturopathe peut vous aider à identifier les sports qui vous conviennent en fonction de votre tempérament et de votre bilan de vitalité ? Alors, consultez-le  et ne vous forcez pas à courir si cela ne vous plait pas ! N’oubliez pas non plus que la marche est l’activité physique la plus facile à mettre en place dans votre quotidien.

2- Faites du sport une routine de votre hygiène de vie

Ne perdez jamais de vue que c’est la régularité qui compte. La régularité créé l’habitude et l’habitude créé le besoin 😉

3- Apprenez à respecter vos limites et restez modéré

Ce n’est pas une compétition. Comme en toute chose, c’est l’équilibre que l’on recherche. Un excès de sport sera même nuisible à votre santé car facteur d’acidose métabolique.

Allez, à vos baskets !

Charlotte Guillot

Naturopathe

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :