fbpx

STRESS : Faites le test!

par | Mar 12, 2019 | Bien dans ses baskets

Nous sommes tous stressés. C’est assez normal en vérité. Le problème? Il survient quand nous ne savons pas ou mal gérer la situation. Car lorsqu’il devient chronique, le stress entraine des problèmes de santé, parfois graves, surtout lorsqu’il se cumule avec d’autres facteurs de risque. Comprendre comment le stress fonctionne et savoir où vous en êtes avec les stress est donc primordial. Alors faites le test!

A chaque instant, sans même que nous nous en rendions compte, notre cerveau scanne notre environnement. Il doit rester vigilant et à l’affût de tout élément désagréable voire potentiellement dangereux desquels nous devrions nous défendre. La structure cérébrale impliquée dans ce travail incessant s’appelle l’amygdale. Et depuis la nuit des temps, notre survie en dépend. Cette zone de notre cerveau est d’une extrême sensibilité. Elle nous permet à tout moment de repérer un danger et de tout mettre en oeuvre pour nous sauver. Oui mais comment? Eh bien tout simplement et naturellement en déclenchant le mécanisme du stress.

Le stress, comment ça marche?
Le stress se définit scientifiquement comme le syndrome général d’adaptation. Il obéit en fait à 3 phases distinctes. La première s’appelle la phase d’alarme. Ici, face à un danger potentiel, le mécanisme physiologique qui se met en place et celui de la « fuite ou du combat ». Je vois un lion, mon cerveau envoie le message danger à mon corps qui va tout mettre en oeuvre pour que je me prépare à  courir à toute allure en oubliant que j’ai mal ou que j’ai faim. Pour les plus téméraires d’entre nous, il se préparera à livrer  un digne combat sans craindre et sans même sentir la douleur. On se trouve ici en phase de stress aigu : le rythme cardiaque s’accélère et la pression artérielle tout comme la vigilance augmentent, les glandes surrénales libèrent du cortisol, un anti-inflammatoire naturel pour que nous ne sentions plus le mal… Si le danger potentiel est évité, toute nos constantes reviennent vite à la normal. C’est ok.

Autrement? Eh bien, nous entrons en phase de résistance. Ici, les sécrétions hormonales vont devenir excessives, vont s’emballer et pourront même devenir chroniques. S’en suivront alors des répercussions émotionnelles : anxiété, agressivité, apathie, ennui, fatigue, frustration… Des effet cognitifs : manque de concentration, troubles de la mémoire…Des conséquences comportementales : abus de tabac, alcool, consommation excessive de nourritures…Le cortisol est libérée en excès, la fatigue augmente, on peut observer une prise poids, des troubles digestifs, une faiblesse immunitaire, des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, la gorge peut être nouée, des sueurs subites, des palpitations….etc…Plus cette phase dure, plus il est difficile de retrouver la détente. Au bout d’un moment le seuil d’adaptation de notre organisme va se trouver dépassé et nous passons de l’adaptation à la désadaptation.

Si on n’y met pas fin par des moyens adaptés, s’en suivra inévitablement la phase d’épuisement : on ne peut plus faire face. Des pathologies plus lourdes apparaissent tout comme la dépression.

Stress, où en êtes-vous?
Il est possible que nous nous trouvions dans le déni face au stress chronique. Comme nous nous adaptons, nous n’avons pas l’impression de nous trouver dans une phase malsaine et délétère que nous devons absolument gérer.

Voici un test pour nous aider à y voir plus clair. Il s’agit de l’échelle de Cohen et Williamson. Elle est l’une des plus utilisée pour évaluer la perception du stress.

Ses 10 questions permettent de mesurer simplement et rapidement le degré d’importance et de menace que nous attribuons aux situations de la vie. Répondez-y le plus spontanément possible. Cochez une seule réponse par question en indiquant la réponse qui paraît la plus proche de la réalité dans le choix proposé. Certaines questions sont proches mais il existe pourtant des différences entre elles. À vous de jouer…

Question 1- Au cours du dernier mois combien de fois, avez-vous été dérangé (e) par un évènement inattendu
Jamais : 1
Presque jamais : 2
Parfois : 3
Assez souvent : 4
Souvent : 5
Question 2 – Au cours du dernier mois combien de fois vous a t-il semblé difficile de contrôler les choses importantes de votre vie ?
Jamais : 1
Presque jamais : 2
Parfois :  3
Assez souvent : 4
Souvent : 5
Question 3 – Au cours du dernier mois combien de fois vous êtes-vous senti(e) nerveux(se) ou stressé(e) ?
Jamais : 1
Presque jamais : 2
Parfois : 3
Assez souvent : 4
Souvent : 5

 

Question 4 – Au cours du dernier mois combien de fois vous êtes-vous senti(e) confiant(e) à prendre en main vos problèmes personnels ?
Jamais : 5
Presque jamais : 4
Parfois : 3
Assez souvent : 2
Souvent : 1
Question 5 – Au cours du dernier mois combien de fois avez-vous senti que les choses allaient comme vous le vouliez ?
Jamais : 5
Presque jamais : 4
Parfois : 3
Assez souvent : 2
Souvent : 1
Question 6 – Au cours du dernier mois combien de fois avez-vous pensé que vous ne pouviez pas assumer toutes les choses que vous deviez faire ?
Jamais : 1
Presque jamais : 2
Parfois : 3
Assez souvent : 4
Souvent : 5
Question 7 – Au cours du dernier mois combien de fois avez-vous été capable de maîtriser votre énervement ?
Jamais : 5
Presque jamais : 4
Parfois : 3
Assez souvent : 2
Souvent : 1
Question 8 – Au cours du dernier mois combien de fois avez-vous senti que vous dominiez la situation ?
Jamais : 5
Presque jamais : 4
Parfois : 3
Assez souvent : 2
Souvent : 1
Question 9 – Au cours du dernier mois combien de fois vous êtes-vous senti(e) irrité(e) parce que évènements échappaient à vôtre contrôle ?
Jamais : 1
Presque jamais : 2
Parfois : 3
Assez souvent : 4
Souvent : 5
Question 10 – Au cours du dernier mois combien de fois avez-vous trouvé que les difficultés s’accumulaient à un tel point que vous ne pouviez les contrôler ?
Jamais :1
Presque jamais : 2
Parfois : 3
Assez souvent : 4
Souvent : 5

Ajoutez les chiffres qui figurent au niveau de chaque réponse.

Votre Score est inférieur à 21 : Vous savez gérer votre stress et trouver les solutions à vos difficultés
Votre score est compris entre 21 et 26 : vous savez en général faire face au stress, mais il existe quand même quelques situations que vous ne savait pas gérer. Vous vous sentez parfois impuissant… Il existes des méthodes et de stratégies pour sortir de ce schéma!
Votre score est supérieur à 27 : pour vous la vie est une menace perpétuelle et vous avez le sentiment de subir la plupart des situations sans pouvoir rien y faire. Il est nécessaire que vous engagiez un travail sur votre schéma de pensée afin de changer votre façon de réagir.

Stress : comment le gérer ?

Votre naturopathe est là pour vous aider. Car la gestion du stress et des émotions est la troisième techniques majeure en naturopathie avec l’alimentation et l’exercice physique adapté. Eh oui, on ne le répètera jamais assez : la naturopathie, c’est d’abord et avant tout de l’hygiène de vie. Et n’oubliez pas non plus que vous avez votre programme L’Instant naturo. Il est conçu et pensé (aussi) pour ça 😉

Charlotte Guillot
Naturopathe 

☆Découvrez les 11 clés essentielles que vous enseigne la naturopathie pour préserver votre santé et booster votre vitalité : votre guide est offert ! 

☆☆☆ Vous ne voulez pas perdre de temps et apprendre et appliquer dès aujourd’hui et facilement en 12 étapes les connaissances des naturopahes et préserver l’avenir de votre santé? Le programme l’Instant Naturo est fait pour vous ! 

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Envie de préserver sa santé ?

Midi sous la Lune protège vos données,
vous ne serez pas spamé.

Découvrez les 11 clés essentielles qu’enseigne la naturopathie pour cultiver sa santé et sa vitalité naturellement

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide découverte

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir votre guide découverte, les newsletters, les articles exclusifs et les offres de programmes de Midi sous la Lune

Share This