fbpx

En voyage vers soi avec les fleurs de Bach

par | Oct 31, 2017 | Bien dans ses baskets, Fleurs de Bach

Connaissez-vous ces précieux élixirs que l’on a coutume d’appeler les fleurs de Bach? Ces remèdes agissent sur nos états émotionnels souffrants et permettent simplement, profondément et naturellement une harmonisation émotionnelle qui favorise les processus de guérison et l’épanouissement personnel. Dominick Léaud-Zachoval nous en propose une très belle présentation dans son livre « Les quintessences florales du Dr.Bach -Un chemin vers soi ».

 

Mis au point entre 1930 et 1936 par le médecin anglais Edward Bach, les élixirs floraux qui portent aujourd’hui son nom sont connus dans le monde entier et comptent des millions d’adeptes. S’ils ont un tel succès, c’est parce qu’ils sont non seulement simples d’utilisation, qu’ils sont sans effets secondaires et surtout qu’ils permettent d’harmoniser les états émotionnels souffrants par un mécanisme d’action aussi mystérieux qu’efficace.

L’effet de ces remèdes est si doux, si naturel, si profond qu’on ressent lorsqu’on les utilise comme une libération intérieure qui serait intervenue grâce à nos propres forces de guérison.  Le Dr allemand Blome Götz, les appelle ainsi« les vitamines de l’âme ».

Les élixirs floraux du Dr Bach sont très simples d’utilisation mais ils impliquent d’être à l’écoute de ses émotions pour reconnaître celles qui génèrent de la souffrance. Frustrations, colères, peurs, insatisfactions, déprime, abattement sont autant d’états émotionnels qui nous avertissent que nous vivons un déséquilibre intérieur, que nous nous sommes écartés de nos besoins et que nous ne sommes pas sur la bonne voie.

Les fleurs de Bach peuvent alors s’utiliser dans une démarche de développement personnel.

Dominick Léaud-Zachoval enseigne depuis très longtemps cette méthode. Il nous invite dans son livre « Les quintessences florales du Dr. Bach – Un chemin vers soi » à découvrir les 38 fleurs-personnages qui se livrent sans détour, dévoilant leur riche éventail d’émotions, de sentiments, de comportements dans lesquels chacun de nous peut se reconnaître.

Parce qu’être à l’écoute de ses émotions, c’est écouter le message que nous voulons nous livrer à nous-même, c’est apprendre à dépasser nos blocages pour passer à l’action et nous découvrir pour tout simplement vivre notre vie et accepter, comme l’écrivais Simone de Beauvoir, « la grande aventure d’être soi ».

Dans ce voyage, nous suivons ce que nous dit notre cœur, notre vision et notre appel à trouver notre voie, à découvrir quelque chose de nouveau. Au cours de ce voyage, nous développons des qualités : celle du courage, de la sagesse, du pardon, une plus grande conscience de soi et du monde. Ce voyage est le nôtre, un voyage qui nous invite à vivre notre propre vie avec la meilleure version de nous-même. Pour cela, nous devons franchir des portes, traverser des ombres.

Ces ombres sont nos états émotionnels négatifs parfois profondément enfouis comme autant de persona que décrivait Carl Gustave Jung. C’est là que l’aide des fleurs de Bach est si précieuse.

Mais comme le disait Bach lui-même, « Ne me croyez pas, expérimentez ».

Vous voulez en savoir plus sur les fleurs de Bach? Rendez-vous dans notre rubrique Ressources pour retrouver le livre de Dominick Léaud Zachoval ainsi que le superbe documentaire réalisé par Nathalie Saint Oyan.  

Charlotte Guillot
Naturopathe
https://www.facebook.com/charlotteguillotnaturo/

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :