fbpx

Comment atteindre un état de grande détente grâce au Yin Yoga

par | Sep 11, 2019 | Bien dans ses baskets, Yoga

crédit photo : Serge Mercier

Le yin yoga, créé par l’Américain Paul Grilley dans les années 1990, associe les postures du hatha yoga indien classique et les principes de l’énergétique chinoise. Nathalie Allégatière, naturopathe et professeur de Yoga à Aix-en-Provence, nous en dit plus sur la richesse de cette pratique… À découvrir et à mettre en place dès la rentrée !

MSL: Nathalie, le yoga se pratique de plus en plus en France. Les cours et les adeptes fleurissent de toute part… Pourquoi cette pratique attire-t-elle tant aujourd’hui ?

Nathalie Allégatière: Dans notre société matérialiste et individualiste, souvent focalisée sur le « paraître », nombre d’entre nous sont aujourd’hui en quête de sens, de valeurs, d’authenticité. À la recherche d’un espace de réelle bienveillance, où ils peuvent être eux-mêmes, être accueillis tels qu’ils sont sans se sentir jugés, sans notion de performance ou de compétition.
Le yoga est une pratique qui combine tout cela, qui permet de renouer avec soi-même, son corps physique et ses sensations, de nourrir à la fois le corps et l’esprit. Il apporte un ancrage dans l’instant présent au travers de la respiration.
Ce n’est pas un hasard si le mot « yoga » signifie « union » en sanskrit, car il nous aide à ré-unir toutes les parties de nous-même.

MSL: Vous êtes à la fois professeur de yoga et naturopathe, ce n’est pas courant et même assez rare pour être souligné. Quel est l’intérêt de lier ces deux approches ?

Nathalie Allégatière: Je pratiquais le yoga depuis de nombreuses années lorsque je me suis formée à la naturopathie. Pour moi, ces deux approches sont indissociables, cela a toujours été une évidence dans mon mode de vie.
Le yoga est un véritable outil naturopathique, que je propose régulièrement à mes clients. En effet, il agit au niveau global : sur le corps physique, le mental, l’émotionnel, la force vitale, et sur tous les grands systèmes de l’organisme : musculaire et osseux, nerveux, hormonal, circulatoire, digestif, immunitaire, je l’ai moi-même expérimenté en pratique.
En outre, tout comme la naturopathie, il s’agit d’une pratique que chacun peut s’approprier pour accéder au mieux-être de façon autonome.

MSL: Vous proposez notamment un type de pratique particulier, le yin yoga. De quoi s’agit-il ?

Nathalie Allégatière: Le yin yoga, créé par l’Américain Paul Grilley dans les années 1990, associe les postures du hatha yoga indien classique et les principes de l’énergétique chinoise. Il s’inspire du concept yin/yang de la pensée chinoise traditionnelle, dans lequel le principe « yang » est associé à l’action, au mouvement, et le principe « yin » à la lenteur, l’immobilité. Ces deux principes sont complémentaires et ne peuvent exister l’un sans l’autre.
Ainsi, le yin yoga est une pratique douce et lente qui vise à contrebalancer les effets de notre vie aujourd’hui très « yang » pour atteindre un état de grande détente, voire même un état méditatif me disent mes élèves. Les postures sont tenues pendant plusieurs minutes afin d’étirer les tissus profonds du corps (fascias, ligaments et tendons).
Le yin yoga cible également les méridiens énergétiques afin de stimuler et rééquilibrer la circulation de l’énergie dans notre corps.
Il est parfaitement complémentaire des pratiques de yoga dynamiques et des disciplines sportives intenses.

MSL: Pouvez-vous nous décrire plus concrètement une séance de yin yoga ?

Nathalie Allégatière : Mes cours de yin yoga débutent par un temps de reconnexion au corps, aux sensations, à la respiration, suivi d’une brève méditation.
Vient ensuite la pratique à proprement parler, qui se déroule en musique et s’articule autour d’un thème, par exemple une zone du corps (le dos, le bassin, etc.), des méridiens spécifiques (foie et vésicule biliaire, rein et vessie, etc.), une visée thérapeutique (antistress, détox, système hormonal), ou encore une intention, une saison (par exemple ouverture du cœur, organe associé à l’été).
Les postures sont maintenues pendant plusieurs minutes et réalisées à l’aide de supports afin de détendre totalement les muscles (tissus yang) pour accéder aux tissus profonds, les tissus « yin ».
Entre chaque posture, j’invite les élèves à observer les effets sur le corps physique, énergétique, mental et émotionnel. Ce temps d’intériorité permet à chacun d’identifier son ressenti, de s’approprier la pratique afin, au fil des séances, d’accéder à une perception de plus en plus fine de son corps et de ses sensations. Le cours se termine par un temps de relaxation.

MSL : Est-ce que cette pratique s’adresse à un public particulier ? Quels bénéfices peut-on en retirer ?

Nathalie Allégatière : Le yin yoga s’adresse à tous, le professeur se chargeant de proposer à chacun des adaptations spécifiques en fonction de ses besoins. J’utilise pour cela de nombreux supports : briques en liège, coussins de différentes formes, sangles et couvertures.
Le premier bénéfice est un état de profonde détente physique, mentale et émotionnelle. Ainsi, le yin yoga constitue une excellente technique de gestion du stress et, par ricochet, des divers maux qui lui sont associés. Le travail sur les tissus profonds permet en outre de libérer de nombreuses tensions physiques responsables de douleurs chroniques. Enfin, le yin yoga aide aussi les pratiquants à « recharger leurs batteries » en passant en mode « récupération » via le système nerveux parasympathique et l’harmonisation du corps énergétique. En fin de séance, mes élèves me confient souvent qu’ils se sentent aussi reposés qu’après une nuit de sommeil.

 

Interview réalisée par Charlotte Guillot

INFORMATIONS PRATIQUES
Retrouvez Nathalie Allégatière pour des cours de yoga collectifs ou particuliers, ainsi que des consultations de naturopathie, chez The Place, à Aix-en-Provence : www.thepilatesplace.fr.
Elle propose aussi des cours et ateliers en entreprise.
Contact : nathalie.allegatiere-yoga@outlook.fr
Facebook : Nathalie Allégatière Yoga
Site : www.allegatiere-naturo.fr

Mini-séance de yoga pour dénouer le haut du dos

Crispations dans les trapèzes, nuque raide, épaules douloureuses… le haut du dos est le siège de nombreuses tensions dues au stress, à la fatigue, au travail répétitif et à notre vie envahie par les écrans.Voici une courte séquence de yoga à pratiquer lors de votre routine bien-être matinale ou après votre journée de travail afin de dénouer les tensions dans le haut du dos. Pendant toute la séquence, efforcez-vous de bien détendre les bras et les épaules. L’expiration vous aidera à lâcher prise!

Comment atteindre un état de grande détente grâce au Yin Yoga

Le yin yoga, créé par l’Américain Paul Grilley dans les années 1990, associe les postures du hatha yoga indien classique et les principes de l’énergétique chinoise. Nathalie Allégatière, naturopathe et professeur de Yoga à Aix-en-Provence, nous en dit plus sur la richesse de cette pratique… À découvrir et à mettre en place dès la rentrée !

20 minutes chrono pour détendre le bas du dos


Voici une série de postures de yoga spécialement pensée pour étirer et soulager le bas du dos afin de lui redonner confort et souplesse.

Salutation au soleil : votre rituel du matin !

La salutation au soleil est l'un des rituels de yoga les plus pratiqués à travers le monde. Nathalie Allégatière, naturopathe et professeur de yoga, nous donne ici les clés d'une pratique dynamique à mettre en oeuvre dès le matin pour relancer la circulation de...

Les bienfaits de la respiration alternée 


La respiration alternée, nadi shodhana en sanskrit, est une pratique du souffle (pranayama) qui vise à rééquilibrer la circulation de l’énergie et à oxygéner toutes nos cellules. Voici comment la pratiquer! Selon l’approche expérimentée depuis des millénaires par les...

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

VOTRE PROGRAMME SANTÉ ET VITALITÉ

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Envie de préserver sa santé ?

Midi sous la Lune protège vos données,
vous ne serez pas spamé.

Découvrez les 11 clés essentielles qu’enseigne la naturopathie pour cultiver sa santé et sa vitalité naturellement

Inscrivez-vous pour recevoir votre guide découverte

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir votre guide découverte, les newsletters, les articles exclusifs et les offres de programmes de Midi sous la Lune

Share This
%d blogueurs aiment cette page :