fbpx

Viparita karani : tous les bienfaits des postures inversées

par | Jan 8, 2020 | Bien dans ses baskets, Yoga

Photo : Serge Mercier

Les synergies entre le yoga et la naturopathie sont nombreuses et le yoga peut apporter aux clients du naturopathe un large éventail de bienfaits. Je vous propose de découvrir au fil des mois des postures simples à réaliser dont les effets sur la santé sont connus des yogis depuis des décennies.​

Notre première posture est viparita karani, dont le nom signifie en sanskrit « réaliser une inversion ».

Atouts santé

Viparita karani étire toute la chaîne de muscles et de fascias de l’arrière du corps, de la plante des pieds jusqu’au sommet du crâne. Elle soulage ainsi les tensions dans l’ensemble de la colonne vertébrale et recréé de l’espace dans le dos, qui est bien souvent « tassé » en raison d’un manque d’exercice physique ou de positions inadaptées.

Autre atout, l’inversion de la force de gravité favorise le retour veineux et lymphatique, ce qui soulage les jambes lourdes, facilite le retour du sang vers le cœur et améliore l’irrigation du cerveau.

Par son action mécanique, cette posture permet aussi un massage doux des organes digestifs et du diaphragme. Elle contribue également au bon fonctionnement de la thyroïde, qui est légèrement comprimée, et apaise le système nerveux, procurant une grande sensation de détente.

La posture

Installez votre tapis perpendiculairement à un mur et placez un coussin ou un autre support contre le mur.

Allongez-vous sur le flanc en chien de fusil et rapprochez-vous du mur. Relevez le bassin pour le déposer sur le coussin, tournez-vous afin de passer sur le dos puis tendez les jambes contre le mur, comme sur la photo. Si l’étirement de l’arrière des jambes est trop intense, vous pouvez les fléchir légèrement ou vous éloigner du mur. 

Les bras sont déposés sur le sol, le long du corps. Vous pouvez également poser les mains sur le ventre et/ou sur la poitrine ou encore positionner les bras vers l’arrière pour étirer les épaules et la poitrine si c’est agréable pour vous.

Bonus supplémentaire, un petit coussin sous la tête permettra de bien étirer les cervicales.

Détendez-vous et laissez s’installer une respiration douce et naturelle, en allongeant légèrement l’expiration afin de favoriser la relaxation.

Restez dans cette position 5 à 15 minutes, selon le temps dont vous disposez.

Pour sortir de la posture, ramenez les genoux sur la poitrine et basculez tranquillement sur le côté pour venir vous allonger sur le sol. Restez là encore quelques instants afin d’observer les effets de la posture.

À faire plusieurs fois dans la semaine ou même quotidiennement selon vos besoins.

 

Namaste !

Nathalie Allégatière

Nathalie Allégatière est naturopathe et professeur de yoga à Aix-en-Provence. Retrouvez-la sur son site Internet www.allegatiere-naturo.fr/ et sur Facebook www.facebook.com/NathalieAllegatiereYoga/   

Viparita karani : tous les bienfaits des postures inversées

  Photo : Serge Mercier Les synergies entre le yoga et la naturopathie sont nombreuses et le yoga peut apporter aux clients du naturopathe un large éventail de bienfaits. Je vous propose de découvrir au fil des mois des postures simples à réaliser dont les effets...

Mini-séance de yoga pour dénouer le haut du dos

Crispations dans les trapèzes, nuque raide, épaules douloureuses… le haut du dos est le siège de nombreuses tensions dues au stress, à la fatigue, au travail répétitif et à notre vie envahie par les écrans.Voici une courte séquence de yoga à pratiquer lors de votre routine bien-être matinale ou après votre journée de travail afin de dénouer les tensions dans le haut du dos. Pendant toute la séquence, efforcez-vous de bien détendre les bras et les épaules. L’expiration vous aidera à lâcher prise!

Comment atteindre un état de grande détente grâce au Yin Yoga

Le yin yoga, créé par l’Américain Paul Grilley dans les années 1990, associe les postures du hatha yoga indien classique et les principes de l’énergétique chinoise. Nathalie Allégatière, naturopathe et professeur de Yoga à Aix-en-Provence, nous en dit plus sur la richesse de cette pratique… À découvrir et à mettre en place dès la rentrée !

20 minutes chrono pour détendre le bas du dos


Voici une série de postures de yoga spécialement pensée pour étirer et soulager le bas du dos afin de lui redonner confort et souplesse.

Salutation au soleil : votre rituel du matin !

La salutation au soleil est l'un des rituels de yoga les plus pratiqués à travers le monde. Nathalie Allégatière, naturopathe et professeur de yoga, nous donne ici les clés d'une pratique dynamique à mettre en oeuvre dès le matin pour relancer la circulation de...

Les bienfaits de la respiration alternée 


La respiration alternée, nadi shodhana en sanskrit, est une pratique du souffle (pranayama) qui vise à rééquilibrer la circulation de l’énergie et à oxygéner toutes nos cellules. Voici comment la pratiquer! Selon l’approche expérimentée depuis des millénaires par les...

Envie de préserver sa santé ?

Téléchargez gratuitement votre guide découverte " la naturopathie et ses principes"

Je m'initie à la naturopathie

accédez au programme fleurs de Bach

Gestion du stress et des émotions, développement personnel pour vous et toute votre famille

Share This
%d blogueurs aiment cette page :